in

Voici la douche intelligente idéale pour faire des économies d’eau



Oasense propose une tête de douche intelligente pour économiser l’eau. Grâce à des capteurs, elle réduit automatiquement le débit à chaque fois que l’utilisateur s’écarte pour se savonner.

Cet hiver s’annonce particulièrement compliqué, entre la flambée des prix de l’énergie et la sécheresse qui persiste. Cette nouvelle invention tombe à pic, permettant de faire des économies d’eau, et notamment d’eau chaude qui représente jusqu’à 14 % de la facture électrique. Il s’agit d’une pomme de tête de douche intelligente qui limite automatiquement le débit d’eau.

Lorsque l’on se douche, l’idéal est de n’utiliser l’eau que pour se mouiller, puis pour rincer le savon et le shampooing, et de couper le robinet entretemps. Si certains parviennent à adopter ces gestes, ce n’est pas le cas de tous. C’est la raison pour laquelle la start-up Oasense a créé Reva, qui s’occupe de couper l’eau automatiquement et s’installe très simplement sur n’importe quelle colonne de douche standard.

Une pomme de douche truffée de capteurs

Pour fonctionner, Reva n’utilise pas de caméra et n’est pas connecté à Internet. L’appareil contient des capteurs infrarouges qui détectent si quelqu’un se trouve directement sous la douche. Il est alimenté par une turbine qui produit de l’électricité grâce au passage de l’eau et charge une batterie. En allumant la douche, l’appareil laisse passer l’eau au débit maximal jusqu’à ce que la température soit stabilisée, puis il réduit le débit à 15 % en attendant de détecter quelqu’un. Il bascule ensuite automatiquement entre 100 % à 15 % du débit à chaque fois que l’utilisateur s’écarte légèrement pour se savonner.

L’appareil utilise des capteurs à des longueurs d’onde différentes afin de s’adapter aux conditions très variables des installations et ne pas être perturbé par la vapeur. Il se calibre automatiquement à chaque fois que la douche est allumée. Selon le constructeur, cette pomme de tête de douche permet d’économiser plus de 50 % d’eau, ce qui aura également un impact sur la facture d’électricité. Reva est actuellement en vente sur le site d’Oasense, au prix de 350 dollars et 68 dollars de livraison en France, soit environ 422 euros.

 

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 images iconiques de James-Webb électrisées par la vision du télescope Chandra

La « chimie-clic », outil d’assemblage moléculaire, récompensée par un prix Nobel