in

le gouvernement veut inciter à réduire la consommation des box internet



L’exécutif présente ce jeudi son grand plan de sobriété avec un volet numérique pour économiser toujours un peu plus d’énergie.

Mettre en veille les box internet, c’est visiblement un des enjeux du gouvernement, qui présente ce jeudi son grand plan de sobriété. Ainsi, dans le dossier de presse de l’exécutif, la question des box et décodeurs fait partie des nouvelles mesures.

“Les acteurs du secteur définiront les critères d’un paramétrage des box internet et des décodeurs TV pour une mise en veille en cas de non-utilisation” explique ainsi le texte.

C’est généralement le cas pour les décodeurs TV, qui se mettent en veille automatiquement, mais pas forcément pour les box internet où la mise en veille est souvent manuelle. Il peut être par exemple opportun de couper le Wi-Fi la nuit.

Une économie modeste?

La question de la box internet n’est pas nouvelle. En juillet, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran proposait comme geste du quotidien de “débrancher le Wi-Fi” avant de partir en week-end ou en vacances.

Selon l’Ademe, une box internet consomme en moyenne 97 kWh/an, soit 2% de la consommation électrique totale d’un foyer français (autant qu’un lave-linge). C’est près de deux fois moins qu’un téléviseur.

Débrancher le Wi-Fi chaque week-end et pendant cinq semaines de vacances reviendrait ainsi à économiser en moyenne 37 kWh/an, soit 0,8% de sa consommation annuelle en électricité.

C’est en revanche plus intéressant au global: dans une note récente, l’Arcep estimait que, “utilisées quelques heures par jour en moyenne, les box internet allumées en permanence ont en Europe une consommation équivalente à la production de deux à trois réacteurs nucléaires.”

Thomas Leroy Journaliste BFM Business

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un russe et 2 premières féminines font l’actualité de la Station spatiale

« Un plan Marshall est urgent pour endiguer les maladies chroniques »