in

Comment vous pouvez aider la Nasa à en apprendre plus sur l’astéroïde Eurybate


L’Association française d’astronomie encourage à observer le ciel dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre, pour documenter une occultation stellaire et récolter des informations sur un astéroïde.

Et si vous pouviez venir en aide à la Nasa? L’Association française d’astronomie (AFA), propose à ceux qui le voudraient de les aider à observer la “grande occultation d’Eurybate” dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre. Cette nuit-là, aux alentours de 4h du matin, l’astéroïde Eurybate va passer devant l’étoile HD 51593, et cacher sa lumière pendant quelques secondes.

Il “va en bloquer la lumière, produisant ce qu’on appelle une occultation stellaire. Pendant plusieurs secondes l’étoile va disparaître puis réapparaître dans le ciel de millions de Français”, explique l’AFA.

En observant et documentant le phénomène, “vous allez aider les scientifiques à en apprendre plus sur Eurybate, et vous allez même contribuer à la mission spatiale Lucy de la Nasa”, expliquent les astronomes. Cette sonde de l’agence spatiale américaine doit survoler plusieurs astéroïdes, dont Eurybate, en 2027.

Eurybate fait environ 60 km de diamètre selon les données actuelles recueillies à son sujet. C’est un astéroïde troyen de Jupiter, ce qui signifie qu’il partage l’orbite de la planète Jupiter. Sur Twitter, l’astrophysicien Éric Lagadec écrit qu’il se trouve à environ 600 millions de kilomètres de la Terre, et qu’il passera devant HD 51593 pendant environ 10 secondes.

Comment voir cette occultation stellaire?

Avant de parler matériel, il faut d’abord se trouver au bon endroit. Les astronomes ont déterminé une “bande d’occultation”, soit la zone de passage de l’ombre de l’astéroïde. Il traversera la France du sud-ouest au nord-est, et “si vous êtes situés au coeur de cette bande, près de villes comme Pau, Limoges ou Reims, vous avez toutes les chances de voir l’étoile disparaître.”

“Si vous êtes situés aux abords de cette bande, par exemple près de Toulouse, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Tours ou Metz, il est aussi possible que l’étoile disparaisse”, explique l’association.

Passage de l'astéroïde Eurybate au-dessus de la Terre dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre 2022
Passage de l’astéroïde Eurybate au-dessus de la Terre dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre 2022 © AFA

“Cette étoile est invisible à l’oeil nu mais suffisamment brillante pour être vue dans un petit télescope ou même dans certains appareils photos numériques”, assure l’AFA. Elle renvoie vers d’une de ses pages conseillant les observateurs selon le matériel utilisé.

Les astronomes conseillent de s’entrainer avant le grand jour, pour ceux qui voudraient réussir leur observation: apprendre à localiser l’étoile avant le 22 octobre et s’essayer à l’utilisation des appareils nécessaires.

“Préciser la trajectoire de l’orbite d’Eurybate”

Votre observation, ou pas, de la disparition de l’étoile, permettra de préciser la trajectoire de l’orbite d’Eurybate, “qui est encore incertaine”, explique l’AFA. L’association propose aussi aux participants de “chronométrer les instants précis de disparition et de réapparition de l’étoile pour, en mettant en commun toutes les mesures de chacun, reconstruire la forme de l’astéroïde Eurybate”.

La Nasa avait déjà recensé une précédente occultation stellaire d’Eurybate en octobre 2021, qui lui a permis d’en apprendre un peu plus sur l’astéroïde.

“Les occultations sont un moyen pour nous d’en apprendre le plus possible sur les objets avant que Lucy n’arrive, afin que nous puissions tirer le meilleur parti de la brève opportunité que nous aurons lorsque le vaisseau spatial sera très proche de chaque cible”, avait alors déclaré à la Nasa Brian Keeney, spécialiste de l’occultation pour la mission Lucy.

Ces éclipses d’étoiles, “fournissent un important facteur de collaboration internationale de progrès scientifique pour le bien de l’humanité, d’excitation, d’engagement et d’inspiration qui est au cœur de la mission de la Nasa”, expliquait également à l’agence spatiale américaine Adriana Ocampo, responsable du programme pour la mission Lucy.

Salomé Vincendon

Salomé Vincendon Journaliste BFMTV



What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi la conférence de Facebook est l’une des plus importantes de son histoire

Au Guatemala, une enquête de police sur le meurtre d’un militant écologiste bâclée