Un récent article affirme que seulement 38 joueurs peupleraient le monde virtuel de Decentraland. De quoi remettre en question tout l’écosystème du métavers.
Y-a-t-il vraiment des gens dans le métavers? C’est la question que l’on peut se poser après la parution d’un article de CoinDesk qui affirme qu’il n’y aurait que 38 utilisateurs actifs quotidiens dans le métavers de Decentraland, contre 522 dans celui de The Sandbox. Des chiffres dérisoires quand on sait que les deux plateformes sont censées être les pionnières de leur secteur, attirant marques en tout genre (Nike, Coca-Cola, Dolce & Gabanna, Sotheby’s…) dans leur univers.
Des chiffres faussés
Decentraland a rapidement tenu à démentir les informations du média en ligne américain. Sur Twitter, la plateforme de réalité virtuelle a affirmé que CoinDesk n’avait suivi que “les transactions spécifiques de contrats intelligents en les signalant comme des utilisateurs quotidiens actifs, ce qui est inexact.” Decentraland a ensuite dévoilé ses chiffres du mois de septembre. Selon eux, il y aurait eu plus de 55.000 utilisateurs durant le mois.
La plateforme invite également à se rendre sur un site spécialisé, DCL Metrics, pour connaître chaque jour le nombre de visiteurs uniques de la plateforme. Sur la journée du 10 octobre 2022 par exemple, 7093 personnes se seraient rendues sur Decentraland.
L’autre plateforme visée par CoinDesk, The Sandbox, avait également répondu aux rumeurs de faible fréquentation en juillet dernier. Son cofondateur, Sebastien Borget, avait affirmé sur Twitter que The Sandbox réunissait 350.000 utilisateurs mensuels actifs durant la saison 2 du jeu.
Une fréquentation difficilement quantifiable
Du côté des autres plateformes du métavers, les chiffres restent également divers et variés, mais surtout très contestés. Meta, le groupe auquel appartient Facebook, Instagram et Whatsapp, revendiquait en début d’année 300.000 utilisateurs sur Horizon Worlds, sa plateforme de réalité virtuelle. Le nouveau terrain de jeu de Mark Zuckerberg n’est cependant pas apprécié de tous et peine encore à trouver un public conquis et fidèle. Auprès de Tech&Co, Facebook a refusé de donner des chiffres plus récents, ou liés aux utilisateurs français.
Chez Roblox, autre mastodonte du métavers mondial, on revendique près de 55 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au premier trimestre 2022. Un chiffre conséquent, bien au-delà des audiences affichées il y a quelques mois. En avril 2021, Roblox plafonnait à 202 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Jeux en ligne: métavers malgré eux
Reste aussi à définir quelles plateformes appartiennent ou non au métavers. Fortnite, le jeu en ligne de battle royale propulsé par Epic Games, propose aujourd’hui de nombreux évènements en lien avec la vie quotidienne ou le monde culturel, comme récemment un concert d’Aya Nakamura. Et les audiences suivent toujours. Depuis début 2022, Fortnite compte toujours près de 25 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et environ 270 millions chaque mois.
Même constat pour Minecraft, qui propose depuis 2009 de créer son propre univers virtuel. Et l’engouement ne s’est jamais arrêté: le jeu en ligne comptait encore 126 millions de joueurs actifs par mois en 2020, d’après Microsoft.
Les différents chiffres dévoilés par les marques concernant leur fréquentation sont au final assez peu exhaustifs à l’heure actuelle. Les entreprises offrent en effet des données souvent difficilement compréhensibles, comparables ou plus à jour, rendant laborieuse la mesure du nombre de personnes peuplant le métavers. Un constat est malgré tout en train de se dessiner: les seuls métavers qui ont une véritable audience mondiale sont avant tout basés sur de simples jeux vidéo.