in

Top 8 des photos météo les plus spectaculaires de l’OMM



L’OMM, l’Organisation météorologique mondiale, propose aux internautes de voter pour les photos météo les plus incroyables qui composeront son calendrier 2023 : découvrez notre sélection des plus spectaculaires.

La météo recèle de phénomènes tous plus incroyables les uns que les autres, et cela, sur toutes les régions du monde. Afin de représenter les conditions météo les plus « artistiques » de la Planète, l’Organisation météorologique mondiale publie chaque année un calendrier réalisé à partir des meilleures photos du monde.

Pour célébrer ses 150 ans d’existence en 2023, l’OMM propose aux internautes de voter pour leurs photos préférées. En « likant » vos préférées sur Flickr, vous pouvez ainsi aider à choisir les 12 photos du calendrier parmi 80 clichés pré-sélectionnés. Des images impressionnantes et captivantes ! En voici une sélection.

Ce ciel de feu spectaculaire a été pris en photo à Barcelone en Espagne : on peut y voir des nuages lenticulaires très bien formés, par l’action du vent sur les reliefs, et illuminés par la lumière du coucher de soleil.

Ce cliché capturé en pose longue à Peoria, en Arizona (États-Unis), montre la violence des orages qui frappent cet état désertique lors la période de la mousson sud-américaine, au cours de l’été. Au milieu de la photo, trône un magnifique saguaro, cactus géant typique de la région.

Ce double parhélie (ou sundog) a été pris en photo à Klinovec en République tchèque. Il s’agit d’un phénomène optique qui se forme lorsque le Soleil est assez bas sur l’horizon et que l’atmosphère est chargée de cristaux de glace.

Les tempêtes de sable sont courantes dans les régions désertiques, comme ici à Basra en Iraq : celles-ci donnent lieu à un ciel rouge ou orange et peuvent générer de nombreux accidents sur les routes en raison du manque de visibilité.

Cet orage a été pris en photo dans sa globalité à Sant Bartomeu del Grau en Catalogne, en Espagne. On peut apercevoir le rideau de pluie en dessous du nuage et un arc-en-ciel issu de la lumière du soleil qui frappe au bon angle les gouttes d’eau.

Cet arc-en-ciel blanc, photographié en Antarctique, est typique des situations de brume ou de brouillard dans les régions froides et humides.

Cet arcus très impressionnant a été photographié sur l’île de Pag en Croatie : ce rouleau nuageux déchiqueté se présente à l’avant des orages et annonce l’arrivée de phénomènes météo violents.

Ces nuages d’ondes de Kelvin-Helmholtz photographiés à Buškovice, en République tchèque, donnent l’impression d’un véritable tsunami dans le ciel : ces vagues nuageuses se forment lorsqu’une masse d’air chaud circule au-dessus d’une masse d’air froid, créant de l’instabilité.

 

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le plus puissant sursaut gamma jamais détecté a balayé la Terre

Ariane 6 crache ses premières flammes !