L’artiste avait vu ses comptes sanctionnés sur Instagram et Twitter après des publications jugées antisémites.
Après le rachat de Twitter par Elon Musk, celui de son concurrent conservateur Parler par Kanye West pourrait également agiter le secteur du numérique. Dans un communiqué de presse diffusé ce 17 octobre, l’entreprise annonce avoir trouvé un accord de principe avec le rappeur pour racheter la plateforme. Lancé en 2018, Parler est un réseau social prisé par l’extrême-droite américaine et européenne, avec la présence de comptes de militants bannis de Twitter pour des propos jugés racistes ou violents.
Application “anti-cancel culture”
“Dans un monde où les opinions conservatrices sont considérées comme controversées, nous devons nous assurer d’avoir le droit de nous exprimer librement, par nous-mêmes” explique Kanye West.
L’ancien mari de Kim Kardashian a été sévèrement critiqué pour avoir mis en ligne des publications jugées antisémites au début du mois d’octobre. Dans le même communiqué de presse, l’entreprise évoque sa volonté d’assurer un univers étanche à la “cancel culture”, faisant écho à l’un des derniers messages publiés par Kanye West sur Twitter.
Dès 2020, des personnalités politiques françaises avaient également fait la promotion de Parler afin “d’échapper à la censure” de Twitter, à l’image de Marion Maréchal, ancienne cadre du FN et désormais du parti Reconquête.
Peu après l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, Parler avait été temporairement banni de l’App Store, le magasin d’applications d’Apple, en raison de l’absence de modération. Malgré cette volonté de promouvoir la liberté d’expression absolue, Parler reste contraint de modérer les propos haineux, comme la loi l’y oblige dans l’Hexagone.