in

La Nasa en appelle aux astronomes amateurs en France pour observer le passage d’un astéroïde



Ce samedi dans la nuit, les Français équipés d’un télescope et vivant dans une zone comprise entre le Pays basque et la frontière belge pourront observer l’astéroïde Eurybate pendant une dizaine de secondes.

Avis aux astronomes en herbe. Alors qu’un astéroïde va passer juste devant une étoile, la Nasa appelle les Français équipés d’un télescope et vivant dans une zone comprise entre le Pays basque et la frontière belge à observer attentivement le ciel dans la nuit de samedi à dimanche.

Dans le Lot-et-Garonne, après avoir découvert l’annonce, Corinne Yahia et ses amis ont commencé à installer leur poste d’observation à Allons. Ils se préparent minutieusement, équipés d’une application permettant de connaître l’orientation de leur télescope. Et la précision est de mise: il s’agit de ne pas louper le passage de l’astéroïde Eurybate qui va cacher une étoile pendant une dizaine de secondes seulement, vers 4 heures du matin.

Si ce phénomène, que l’on appelle une “occultation”, n’est pas rare, cet événement a son importance puisqu’une sonde spatiale est en chemin vers Eurybate. La Nasa fait donc appel à tous les astronomes amateurs réunissant les conditions d’équipement et de localisation pour recueillir un maximum de données.

Les données seront ensuite envoyées à la Nasa

Au terme de l’expérience, l’Association française d’astronomie doit ensuite centraliser les données recueillies par ces observateurs amateurs.

“Une fois récoltées, ces infos seront envoyées à la NASA qui va calibrer comme il faut l’orbite de cet astéroïde, voir s’il a un satellite, ce que l’on soupçonne, connaître sa forme, voir si c’est une cacahuète, une boule, un carré…”, énumère Corine Yahia, présidente de l’association Astronomie Gironde 33.

“Collaborer avec des professionnels, c’est l’idéal pour nous. Ça se développe de plus en plus, c’est très bien”, confie-t-elle à BFMTV.

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Hubble révèle des jets ultrarelativistes « transluminiques » associés à la kilonova de GW170817

Pourquoi l’exécutif peine à intégrer le climat dans l’horizon politique