in

Apple donne un coup de vis aux transactions sur l’App Store



Le groupe a décidé de durcir les règles concernant la vente de ces lucratifs outils numériques. Elle sera uniquement possible sur les applications autorisées et par le système de paiement de la marque à la pomme.

Apple durcit le ton. Prise un peu de court par l’émergence rapide et massive des cryptomonnaies et NFT (non-fungible token), la marque a annoncé de nouvelles règles pour mieux encadrer l’écosystème très présent sur l’App store.

Dans une annonce aux développeurs mise en ligne lundi, Apple souligne que désormais “les applications ne peuvent pas utiliser leurs propres mécanismes pour déverrouiller du contenu ou des fonctionnalités telles que (…) des cryptomonnaies et des portefeuilles de cryptomonnaie”.

En clair, Apple reprend la main et ne permet aux applis de proposer ce type de transactions seulement si elles disposent d’une licence locale. En France, il s’agit d’un agrément de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), octroyé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Jusqu’à 30% sur les transactions

Concernant les NFT, Apple se montre encore plus sévère en imposant son propre système de paiement aux applications. En pratique, le groupe américain empochera donc jusqu’à 30% de commission sur chaque transaction. Par ailleurs, les achats de NFT pour déverrouiller certaines fonctionnalités sont désormais interdits afin d’éviter les achats intégrés déguisés.

De facto, ces nouvelles conditions risquent de mettre un coup de frein aux transactions sur l’écosystème, alors que les cryptos ont connu une année particulièrement agitée.

Les fameux frais imposés par Apple aux applications (entre 15 et 30%, en fonction de la taille de l’entreprise) font partie des sujets de tensions récurrents. Ils sont notamment au cœur d’une bataille juridique entre le groupe de Cupertino et l’éditeur de jeux vidéo Epic Games.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Antidépresseurs naturels, relaxants… Ces trois effets bénéfiques des chats sur notre santé

« Une conspiration du silence a entouré des expérimentations sur des détenus afro-américains »