“Vrai ou Faux”, c’est la rubrique qui tord le cou aux idées reçues sur les nouvelles technologies. Dans ce deuxième épisode, nous nous intéressons aux casques et aux écouteurs.
Comment profiter au mieux de sa musique sans détériorer son audition? Pour répondre à cette question, beaucoup remettent en cause l’appareil. En réalité, il faudrait davantage s’intéresser à l’usage qu’il en est fait.
Les conseils sont connus de tous: pour ménager ses oreilles, il ne faut pas pousser le volume trop fort et ne pas prolonger indéfiniment la durée d’écoute. En début d’année, l’Organisation mondiale de la santé a rappelé ses principes de base. Elle recommande un niveau sonore moyen maximal de 100 décibels. Et pour les sessions d’écoute prolongées, il faut ménager son système auditif. Des pauses sont ainsi indiquées: 30 minutes toutes les deux heures ou, plus idéalement, 15 minutes toutes les 45 minutes.
En suivant ces conseils, un utilisateur pourra pleinement profiter de son casque ou de ses écouteurs. Toutefois, les premiers disposent généralement d’une meilleure qualité sonore. Les modèles fermés qui englobent l’oreille proposeront ainsi une meilleure isolation sonore, ce qui limite la hausse du volume.
Les produits officiels: une valeur sûre
Mais méfiez-vous des systèmes à réduction de bruit. Afin d’éviter d’être perturbé par les sons extérieurs, ces appareils envoient des ondes inverses au bruit ambiant pour le faire disparaître. Si vous n’entendez plus de désagrément, vos oreilles restent exposées à des ondes, et donc potentiellement à des dommages.
De par leur conception, les écouteurs intra-auriculaires limiteront plus efficacement les bruits extérieurs. Malgré leur insertion directe dans le conduit auditif, le risque de détérioration des tympans n’est pas plus grand. Dès lors qu’un usage correct est respecté. Pour autant, il faut noter que certaines personnes souffrent d’une gène lors de l’utilisation d’écouteurs intra-auriculaires. Il s’agit dans la plupart des cas d’un désagrément physique lié à la morphologie de chacun.
Enfin, il est primordial d’acheter des produits officiels. 60 millions de consommateurs s’était penché sur les modèles contrefaits des AirPod d’Apple, qui dominent le marché des écouteurs. Sur sept références commandées, seules quatre ont été livrées. Au-delà de la potentielle perte d’argent, ces produits se sont révélés d’une qualité médiocre. Parmi les défauts repérés, des basses trop faibles – favorisant la hausse du volume – et des aigus trop stridents – possiblement dangereux pour l’audition.