in

un nouvel « assaut » programmé dimanche contre la mégabassine de Saint-Soline


Des opposants au projet de « mégabassine » de Saint-Soline, samedi 29 octobre, dans les Deux-Sèvres.

Au lendemain du rassemblement à Saint-Soline, organisé contre un projet de mégabassine destinée à l’irrigation agricole et fini par de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, la mobilisation se poursuit, dimanche 30 octobre, dans les Deux-Sèvres.

De nouvelles actions de « désobéissance civile » sont attendues à 14 heures. Des concerts étaient aussi programmés en fin d’après-midi sur le site où se sont installés les opposants à la « pieuvre », surnom donné à la réserve d’eau et à son réseau de canalisations.

« Ce matin, c’est calme, mais il reste environ 2 000 personnes sur le site, je rappelle que la manifestation demeure interdite, donc que tout acte visant à tenter à nouveau d’entrer sur le site de la réserve sera à nouveau écarté », a déclaré sur Franceinfo la préfète du département, Emmanuelle Dubée.

« On va continuer à agir »

« Hier, c’était la grosse action. Aujourd’hui, on va continuer à agir, peut-être sur un mode plus soft mais néanmoins spectaculaire, pertinent et remarquable », a confirmé dimanche matin sur BFM-TV Julien Le Guet, porte-parole du collectif « Bassines non merci ! ». Sur le réseau social Télégram, une chaîne continue d’informer sur les points de contrôle par les gendarmes recensés à proximité de la zone.

« L’objectif reste que ce chantier s’arrête et n’aille pas au bout, a développé l’organisateur. Donc, on va mener une action surprise à 14 heures, qui impactera physiquement, de manière irrémédiable et pacifiste, la pieuvre de Saint-Soline. La pieuvre aura subi un assaut cet après-midi. »

La veille, les heurts entre manifestants et forces de l’ordre auraient fait des dizaines de blessés, des deux côtés. « Soixante et un gendarmes ont été blessés, dont 22 sérieusement », a tweeté le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, pour qui « ce chiffre démontre que ce n’était pas une manifestation pacifique mais un rassemblement très violent ».

« J’espère que toutes les forces politiques républicaines condamneront ces violences », a ajouté le ministre, qui, selon son entourage, est rentré à Paris dans la soirée « pour suivre depuis Beauvau l’évolution de la situation à Sainte-Soline ».

Six interpellations et 1 500 gendarmes mobilisés

Côté manifestants, Julien Le Guet a rapporté « 50 réels blessés », ayant été lui-même touché à la tête, mettant en doute le bilan établi par Gérald Darmanin. Des grenades lacrymogènes ont été lancées et des élus portant leur écharpe tricolore, molestés, notamment la députée écologiste de la Vienne, Lisa Belluco, selon un photographe de l’Agence France-Presse.

La préfète Emmanuelle Dubée a également fait état, samedi soir, de 6 interpellations à l’issue de ce rassemblement ayant réuni 4 000 personnes, selon elle ; 10 000, selon les organisations. Mme Dubée a dénoncé la présence de « 400 profils black blocs et activistes très violents », ainsi que des « jets de cocktail Molotov, des tirs de mortier, des explosifs puissants, des projectiles ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Deux-Sèvres : la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline vire à nouveau à l’affrontement

Avec une surface à couvrir de plusieurs hectares à travers des champs céréaliers, les 1 500 gendarmes mobilisés ont eu du mal à contenir la foule, dans laquelle des centaines de militants masqués ou cagoulés côtoyaient des familles et de nombreux retraités.

Sainte-Soline est la deuxième bassine d’un projet de seize réserves de substitution élaboré par un groupement de 400 agriculteurs réunis dans la Coop de l’eau, pour « baisser de 70 % les prélèvements en été », dans cette région encore soumise à des restrictions d’irrigation après une sécheresse estivale hors norme.

Ces réserves sont des cratères à ciel ouvert, recouverts d’une bâche en plastique et remplis grâce au pompage de l’eau des nappes phréatiques superficielles l’hiver. ElIes peuvent stocker jusqu’à 650 000 mètres cubes d’eau (soit 260 piscines olympiques) pour irriguer l’été.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans les Deux-Sèvres, les mégabassines agricoles font déborder le vase

Le Monde avec AFP



What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les vampires dans le monde réel, vrai ou faux ?

« On s’est demandé si on n’avait pas pulvérisé l’astéroïde ! » La mission Dart racontée par Patrick Michel