Les communautés voient le jour sur WhatsApp ainsi que la possibilité de créer des sondages ou de passer des appels en groupes encore plus larges.
Facebook adapte ses pages groupes Facebook à la sauce WhatsApp afin d’inciter les utilisateurs à y passer plus de temps. Et cela prendra la forme de Communautés, des constellations de groupes pour renforcer les échanges.
Mark Zuckerberg a annoncé le déploiement de ces Communautés à l’ensemble des utilisateurs de la messagerie. Il s’agit en fait de permettre la création de très larges groupes à l’échelle d’une entreprise (pour mieux concurrencer Slack ou Microsoft Teams), d’une association, d’un quartier ou d’une entité, au sein desquels il sera possible de rassembler ou créer de plus petits groupes thématiques ou ciblés.
Des rassemblements de groupes dans une communauté
Conscient que WhatsApp sert de plus en plus à la communication et au partage d’informations par centre d’intérêt, Meta va ainsi inciter à la création de “super groupes” avec des fonctions spécifiques. En plus d’être désormais les seuls à savoir qui quitte un groupe, les administrateurs de communauté pourront adresser des messages à l’ensemble des membres ou bien à des plus petits groupes définis sur un point précis.
Les utilisateurs pourront ainsi être inscrits dans différents groupes pour des raisons différentes, tous regroupés au sein d’une communauté. Meta promet que tous les messages seront chiffrés de bout en bout pour renforcer la sécurité des communautés et les échanges.
Mais l’entreprise californienne n’en oublie pas pour autant la pierre angulaire de sa nouvelle vision de WhatsApp: les discussions de groupes. Elles profitent, elles aussi, de nouvelles fonctions déployées au plus grand nombre.
Les sondages font leur apparition dans les groupes qui peuvent désormais accueillir jusqu’à 1024 membres. Les appels vidéo passent officiellement à 32 personnes. Et cela sera valable pour les groupes individuels comme les communautés.