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Snapdragon, ce discret géant de la tech qui veut enfin sortir de l’ombre


A l’occasion du Snapdragon Summit organisé cette semaine à Hawaii (Etats-Unis), Tech&Co s’est entretenu avec Don McGuire, vice-président en charge du marketing qui veut changer l’image d’un géant méconnu du grand public, mais pourtant incontournable dans le quotidien.

Snapdragon. Ce nom ne vous parle peut-être pas si vous n’êtes pas féru de technologie, pourtant, vous en avez forcément autour de vous. Et peut-être bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Du smartphone à la prothèse auditive, des objets connectés aux ordinateur ou voitures, les puces Snapdragon donnent vie à de très nombreux produits. Sans ces puces, votre smartphone Xiaomi, Motorola ou Oppo (et bientôt Samsung) ne fonctionnerait pas, vos photos ne seraient pas somptueuses, vos jeux mobiles aussi fluides et beaux. Et pourtant, rares sont ceux qui le savent.

“La plupart des gens ont probablement un ou plusieurs appareils électriques Snapdragon dans leur maison ou dans leur voiture, et ils ne le savent même pas”, reconnaît auprès de Tech&Co Don McGuire. “C’est quelque chose que nous allons corriger”, promet-il.

Sortir de l’ombre de Qualcomm

Depuis quelque temps, Snapdragon a décidé de sortir de l’ombre de Qualcomm, sa maison mère spécialiste des modems 5G et autres moyens de connectivité, pour s’émanciper un peu plus, histoire de faire briller son aura technologique au-delà des seuls secteurs spécialisés. “Nous sommes un peu comme Xbox et Microsoft. Microsoft est Microsoft, Xbox est une branche jeu vidéo de celui-ci, mais qui évolue en parallèle”, ose-t-il la comparaison. “Il y a une association entre les deux là où ça fait sens pour le public, pour les investisseurs ou pour des raisons légales. Mais pour les propriétaires de consoles Xbox, Xbox est Xbox.”

Don McGuire, le directeur marketing de Snapdragon.
Don McGuire, le directeur marketing de Snapdragon. © Melinda Davan-Soulas – Tech&Co

Alors, Snapdragon veut trouver son identité, construire sa propre image de marque, “notamment en Europe où nous sommes peut-être moins visibles”, souligne-t-il. Et d’ambitionner: “Nous voulons que les gens se disent: ‘ça a l’air cool, j’aime ce logo. Je veux en savoir plus sur eux’”. Et pour cela, l’entreprise californienne a opéré un sérieux virage de communication.

Mais faire savoir aux gens et les éduquer sur la puissance des puces Snapdragon, ce qu’elles font pour eux chaque jour, n’est pas chose aisée quand vous êtes cachés à l’intérieur d’un produit fabriqué par un autre. Par le passé, certains ont néanmoins réussi à tirer leur épingle du jeu avec succès…

Intel Inside, le modèle à suivre

“Intel a été brillant avec son slogan publicitaire Intel Inside” avoue Don McGuire admiratif et qui est un ancien de la maison Intel. “C’était un programme fabuleux qui, pendant plus de 25 ans, a construit cette association dans la tête des utilisateurs que ce qui était à l’intérieur était le plus important à chercher.” Qu’importe à l’époque que vous achetiez un PC IBM, Compaq, Hewlett-Packard ou autre, les acheteurs cherchaient le logo apposé Intel Inside garant de multiples possibilités de l’appareil et d’une débauche de puissance. C’est cette même philosophie que veut reprendre Snapdragon pour se faire connaître, “mais adaptée à la sauce 21e siècle”.

Hormis les iPhones et quelques rares appareils, la majorité des smartphones profitent de la puissance des puces Snapdragon pour tout faire
Hormis les iPhones et quelques rares appareils, la majorité des smartphones profitent de la puissance des puces Snapdragon pour tout faire © Nicolas Tucat-AFP

Le fabricant de puces a prévu pour cela son propre slogan à décliner: The Power to move (le pouvoir de bouger) pour montrer sa volonté d’aller de l’avant et son engagement dans la mobilité sous toutes ses formes (smartphones, tablettes, wearables, automobile, mobilité, etc.). Pour porter le tout, il a aussi revu sa stratégie afin d’attirer notamment la Génération Z et les Millenials avec une image “cool” avant de séduire par son attrait technologique.

“Vous devez commencer par intéresser les gens en tant que marque, puis en tant que produit, ensuite à votre technologie et ce qu’elle peut faire pour eux. C’est comme ça que nous devons voir les choses et Cristiano (Amon, le PDG de Snapdragon, NDLR) l’a vraiment compris et défend cette direction”, souligne le responsable marketing.

Musique, sport, jeux vidéo: séduire sur tous les fronts

Cette stratégie se met progressivement en place pour la si discrète marque de Tech. Si vous y regardez de plus près, vous n’avez pas seulement entendu parler de Snapdragon en regardant éventuellement la fiche technique de votre téléphone ou quelques objets connectés ajoutés à votre maison (thermostat notamment). L’entreprise a récemment signé un partenariat avec Manchester United afin de s’offrir une exposition auprès d’un club de renom, clip vidéo à la clé pour sceller l’union. Et cela, en proposant des expériences de connectivité mobile au stade d’Old Trafford et aux fans.

Ferrari
Ferrari © EVARISTO SA / AFP

Le sport étant un terrain fertile pour séduire, et Snapdragon officiant aussi aujourd’hui dans le milieu automobile avec des partenaires cotés comme Renault ou Mercedes, quoi de mieux que de s’afficher aussi en Formule 1 et aux côtés de Ferrari. Il s’est même lancé dans l’esport avec sa première compétition mobile sous bannière ESL -l’organisateur mondial -, les Snapdragon Pro Series. Mais la culture attire aussi une marque qui pousse aussi la qualité audio sur les écouteurs et les smartphones à l’aide de ses puces. Le logo rouge et blanc s’affiche aussi lors de plusieurs concerts organisés par Live Nation et qui se tiennent dans le Snapdragon Stadium de San Diego (Californie).

“​​Tout cela est délibérément et stratégiquement construit”, concède Don McGuire. Finalement, elle ne fait qu’aller sur des terrains où elle est déjà présente technologiquement et où elle sait que ses innovations vont ensuite être mieux perçues. Mais pour cela, elle compte aussi sur une armée de choix pour l’aider dans sa conquête des esprits : les Snapdragon Insiders. Des fans du fabricant prêts à tout pour défendre ses choix et évangéliser les foules.

La puce Snapdragon 8 Gen 2 va aller se cacher dans les prochains smartphones et appareils mobile
La puce Snapdragon 8 Gen 2 va aller se cacher dans les prochains smartphones et appareils mobile © Melinda Davan-Soulas – Tech&Co

Au bout d’un an et demi, ils sont déjà huit millions recensés à travers le monde qui prophétisent en son nom, font parler de la marque et évoquent les produits phares. Lors du Snapdragon Summit qui se tient cette semaine à Hawaii, 30 heureux élus ont même pu donner de la voix et montrer leur joie (hystérie?) face à toutes les nouveautés dévoilées lors des conférences notamment. Un amour déjà intense qui symbolise le premier pas réussi par Snapdragon pour susciter de l’enthousiasme pour quelque chose aussi minuscule que transparent pour le grand public.

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Written by Germain

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