L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a émis plusieurs recommandations aux médecins, pharmaciens, patients et parents de patients face aux tensions d’approvisionnement rencontrées pour l’amoxicilline.
Des stocks qui s’amenuisent. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a confirmé ce vendredi que l’amoxicilline, un antibiotique, fait l’objet de “fortes tensions en approvisionnement”.
“Les formes les plus impactées sont principalement les suspensions buvables en flacon, qui sont majoritairement prescrites en ville chez les enfants”, précise l’établissement public rattaché au ministère de la Santé.
L’ANSM indique par ailleurs que les formes les plus concernées par ces tensions – qui concernent “toute l’Europe” mais aussi “d’autres marchés internationaux” – sont la Clamoxyl et l’Augmentin, “les plus prescrits chez l’enfant”. L’offre actuelle ne permet pas de répondre à la demande croissante depuis la pandémie de Covid-19.
Pas de prescription “dans des situations qui ne le nécessitent pas”
Élaborées avec plusieurs autorités sanitaires, les recommandations émises ce vendredi par l’ANSM sont à la fois adressées aux médecins, aux pharmaciens mais aussi aux patients et parents de patients mineurs.
S’agissant des médecins, l’ANSM rappelle que les antibiotiques – dont l’amoxicilline – “ne doivent pas être prescrits dans des situations qui ne le nécessitent pas”, le plus souvent lorsque l’infection est d’origine virale. Dans le cas présent, les médecins sont invités à remettre une ordonnance de non-prescrit à leurs patients. Si un antibiotique est nécessaire, il est recommandé de “limiter à 5 jours” la durée du traitement “dans la plupart des pathologies infectieuses courantes”.
Dans le cas d’une otite moyenne aigüe purulente “du nourrisson et de l’enfant”, l’ANSM recommande aux médecins d’initier une antibiothérapie d’emblée si le nourrisson a moins de six mois ou si l’otite s’avère compliquée. Celle-ci est aussi conseillée en cas d’absence d’amélioration en 36-48 heures sous antipyrétique chez le nourrisson âgé de plus de six mois.
Une dispensation bien souvent pour une durée de 5 jours
Face à ces fortes tensions, l’ANSM appelle les pharmaciens à vérifier la présence du résultat du Test Rapide d’Orientation Diagnostique (Trod) devant toute prescription d’amoxicilline. Ils peuvent sinon effectuer un Trod angine si un patient se présente avec les symptômes d’une angine et sans consultation préalable.
En cas de prescription des antibiotiques, l’Agence nationale du médicament leur demande de dispenser “autant que possible ces antibiotiques dans des conditionnements adaptés à une durée de 5 jours”, durée recommandée pour la plupart des pathologies infectieuses courantes. Enfin il leur est notamment recommandé aux pharmacies d’officine de distribuer en priorité les médicaments à l’unité.
Pas d’efficacité contre les infections virales
L’ANSM adresse aussi une piqûre de rappel pour les patients et les parents de jeunes patients: les antibiotiques “n’ont aucune efficacité contre les infections virales, dont les bronchiolites, la grippe, le Covid-19 les rhinopharyngites et la grande majorité des angines et des otites”.
“L’amoxicilline peut être prescrit par un médecin pour traiter des infections bactériennes uniquement”, souligne l’agence qui renvoie vers le site de l’Assurance maladie pour toute information en cas de fièvre ou de bronchiolite chez l’enfant.