in

Un accès réduit au petit lac Saint-François qui déplaît


Des citoyens de Saint-Joseph-de-Coleraine, près de Thetford Mines, contestent un nouveau règlement de la Ville qui vise à protéger le petit lac Saint-François en y limitant l’accès. 

L’accès au lac, reconnu pour être un bon endroit pour pêcher la truite dorée, est désormais limité afin de protéger la ressource halieutique et la qualité de l’eau. Ainsi, un nouveau règlement limite les heures d’accès au lac aux non-riverains, tandis que des frais sont imposés pour avoir accès à l’unique rampe publique de mise à l’eau.

«C’est complètement discriminatoire, prétend François Bourgault, un des citoyens qui s’oppose à la décision de la municipalité. C’est une privatisation déguisée du plan d’eau, alors que les lacs, ça appartient à tout le monde.»

L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec, de son côté, a déposé une injonction contre ce règlement.

L’organisme dénonce le fait que de plus en plus de municipalités au Québec adoptent des règlements du genre. Selon l’Association, les municipalités n’auraient pas le droit d’imposer de tels règlements puisque les lacs sont de juridiction fédérale et qu’ils appartiennent à tous les Québécois.

Le maire de Saint-Joseph-de-Coleraine, Gaston Nadeau, se défend de vouloir restreindre l’accès au lac.

«Pas du tout, même que les trois premières visites sont gratuites. Tout ce qu’on veut, c’est préserver la qualité de notre lac en contrôlant l’entrée à l’eau des bateaux, s’assurer qu’ils soient nettoyés, tout comme les remorques, pour éviter la propagation d’espèces envahissantes comme la myriophylle à épis», a-t-il plaidé.



What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Il pourrait neiger sous la glace d’Europe, la lune de Jupiter

les clients sont de plus en plus infidèles aux plateformes de streaming