in

Comment décoloniser la science? – Autour de la question



Publié le :

Regards croisés de chercheurs et de chercheuses engagés réunis à Cotonou, au Bénin, pour le 2ème colloque international Science au Sud… Où en est-on vraiment ? Quels obstacles à franchir pour une science réellement ouverte à toutes et tous ?

De nombreux scientifiques, dans les pays du Sud comme au Nord, militent pour une diffusion plus large des connaissances issues de la recherche. On parle de «science ouverte». Comment donner l’opportunité aux chercheurs africains de contribuer pleinement à la recherche mondiale, en publiant leurs résultats ? 

À quels obstacles se heurte ce partage de données collectées, parfois avec grande difficulté, sur le terrain et peu de moyens pour les chercheurs ?

Comment et pourquoi «décoloniser» la science en l’ouvrant aux savoirs locaux ?

Entretiens de Charlie Dupiot avec des chercheurs et des chercheuses du continent, à l’occasion du second colloque international «Science ouverte au Sud» à Cotonou, au Bénin, organisé par l’IRD, le Cirad et l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin. 

 

Parmi eux :

– Gilbert Willy Tio Babena, à la tête du projet «Grenier des savoirs» au sein de l’Université de Maroua (Cameroun) ; 

– Ouahid Elasri, chercheur au sein de la Mohamed First University à Oujda (Maroc) ; 

– Minata Traoré, documentaliste à l’Université Nazi Boni Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) ; 

– Sylvie Galle, chercheuse à l’IRD (France) et co-responsable du Laboratoire Mixte International – Centre d’Étude des Ressources en Eau et de la Zone Critique ;

– Vincent Namrona, doctorant en Sciences de l’information à Bangui (République centrafricaine).



What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

«On fait du mauvais travail», en pleine épidémie de bronchiolite, le cri d’alarme des pédiatres

Une alimentation végétale de bonne qualité diminuerait de 22 % le risque de développer un cancer colorectal chez les hommes