Le vaisseau de la Nasa doit emmener des astronautes sur la Lune dans les prochaines années. Il doit revenir de sa première excursion le 11 décembre.
Le vaisseau Orion de la Nasa a atteint lundi sa distance maximale avec la Terre, au treizième jour de la mission Artémis, a indiqué l’Agence spatiale américaine lundi. La capsule se trouvait à plus de 432.000 kilomètres de notre planète.
Lors de cette journée, la position d’Orion lui a permis de capturer une image rare: celle d’une éclipse de la Terre par la Lune.
Lundi, la Nasa a annoncé que les contrôleurs de vol avaient réalisé ou étaient en train de réaliser “37,5 % des objectifs d’essai associés à la mission, sachant que beaucoup des objectifs restants seront évalués au cours de l’entrée, de la descente, de l’amerrissage et de la récupération”.
Des astronautes sur la Lune
Cette nouvelle capsule doit emmener dans les prochaines années des astronautes sur la Lune – les premiers à en fouler la surface depuis la dernière mission Apollo en 1972. Ce premier vol test du vaisseau Orion, sans équipage à bord, doit servir à s’assurer que le véhicule est sûr.
Elle était lundi à la moitié de son parcours: l’amerrissage dans l’océan Pacifique est prévu le 11 décembre, soit après un peu plus de 25 jours de vol.
De la réussite de cette mission dépend le futur d’Artémis 2, qui emmènera des astronautes faire le tour de la Lune sans s’y poser, puis celui d’Artémis 3, qui marquera enfin le retour d’humains sur la surface lunaire. Ces missions doivent officiellement avoir lieu en 2024 et 2025, respectivement.
Objectif: Mars
La visée ultime du programme Artémis n’est pas réellement la Lune, mais Mars. Avec la création d’une base sur la surface de la Lune, la Nasa souhaite tester les technologies nécessaires à l’envoi d’humains vers la planète rouge: nouvelles combinaisons, véhicule pour se déplacer, mini-centrale électrique, utilisation de l’eau lunaire…
L’idée est d’apprendre à établir une présence humaine durable loin de la Terre, sans en être trop loin. En cas de problème, la Lune n’est qu’à quelques jours de voyage. Mars, plusieurs mois.