in

Les appareils Android peuvent désormais archiver automatiquement les applications peu utilisées.

Google a commencé à déployer sa nouvelle fonctionnalité d’auto-archivage pour les appareils Android, conçue pour libérer de l’espace de stockage sans désinstaller complètement les applications des appareils des utilisateurs. Cette fonctionnalité, initialement annoncée en mai de l’année dernière, permet de réduire automatiquement l’espace pris par les applications moins souvent utilisées de près de 60% sans supprimer complètement l’application ou les données associées sur le dispositif de l’utilisateur. Les applications archivées sont facilement identifiables grâce à leur icône de nuage superposée. En touchant ces applications archivées, elles seront entièrement restaurées, à condition qu’elles soient encore disponibles sur Google Play.

L’option d’auto-archivage ne sera disponible qu’après avoir opté pour cette fonctionnalité. Lorsqu’un utilisateur essaie d’installer une nouvelle application sur un appareil manquant d’espace, l’option apparaîtra sous forme de fenêtre contextuelle. Une fois activée, la fonctionnalité archivera toutes les applications inutilisées de l’appareil. Une note sur le pop-up opt-in révèle que les préférences de la fonctionnalité peuvent être modifiées dans le menu des paramètres.

Cette fonctionnalité s’avère pratique pour ceux qui utilisent des appareils Android sans stockage extensible ou qui hésitent à supprimer complètement les applications pour gagner de l’espace. Cependant, toutes les applications ne peuvent pas être éligibles à l’auto-archivage. Google précise que la fonctionnalité n’est disponible que sur les applications publiées en utilisant le format Bundle de l’Application Android et que les applications avec prise en charge d’archivage n’apparaîtront pas aussi souvent dans les suggestions de désinstallation sur les appareils.

La fonctionnalité d’archivage automatique d’Android est arrivée plusieurs années après qu’Apple ait introduit la fonctionnalité “Offload Unused Apps” sur iOS 11. Cette fonctionnalité “supprime” les applications peu utilisées des iPhones tout en conservant leurs données, permettant ainsi aux utilisateurs d’y revenir là où ils en étaient après la restauration de l’application.

Source : https://android-developers.googleblog.com/2023/04/reduce-uninstalls-for-your-app-with-auto-archive.html
https://www.theverge.com/2022/3/8/22967924/androids-archive-feature-partially-uninstall-apps
https://www.theverge.com/2021/6/30/22557390/google-apk-app-bundles-package-format-play-store
https://www.theverge.com/2017/6/7/15752132/ios-11-storage-deleting-apps-messages-photos

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La SEC poursuit Justin Sun pour ses arnaques liées à la cryptomonnaie, ainsi que Lindsay Lohan, Jake Paul et Soulja Boy.

Le prix de NFL Sunday Ticket sur YouTube: à partir de 249 $ pour la saison 2023.