in

Budget de 2,5 milliards de livres pour l’informatique quantique

[ad_1]
BUDGET DE PRINTEMPS DE 2023 : 2,5 MILLIARDS DE LIVRES POUR L’INFORMATIQUE QUANTIQUE

Le budget de printemps du chancelier de l’Échiquier du Royaume-Uni, Jeremy Hunt, a annoncé plusieurs mesures qui auront un impact sur le secteur de la technologie. Le budget de 2023 s’est concentré sur les coûts de garde d’enfants, a prolongé la garantie de prix de l’énergie jusqu’en juin et a soutenu les petits réacteurs nucléaires modulaires pour renforcer le système énergétique du Royaume-Uni. Cependant, il a également inclus des annonces couvrant l’informatique quantique et l’IA, les zones d’investissement et les initiatives fiscales.

BUDGET POUR LA TECHNOLOGIE

Niché parmi le budget était la promesse de créer 12 zones d’investissement ou “clusters de croissance” dans tout le Royaume-Uni, avec 80 millions de livres sterling réservées pour chaque zone anglaise sur cinq ans. Ces 12 zones d’investissement seront centrées autour des pôles technologiques universitaires en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Ils offriront des contributions d’assurance nationale plus faibles pour les employeurs, des taux d’imposition des sociétés plus bas et des allocations en capital pour l’achat de nouvelles machines et équipements.

Du côté de la fiscalité en dehors de ces zones d’investissement, les entreprises seront éligibles pendant trois ans (potentiellement de manière permanente) pour des allocations de capital de première année de 100% , ce qui signifie essentielement qu’elles peuvent déduire le coût total de l’équipement (y compris l’équipement informatique) des bénéfices avant impôt. Le gouvernement a déclaré que le Royaume-Uni avait l’un des régimes fiscaux les plus compétitifs au monde, avec le taux d’imposition des sociétés le plus bas parmi les économies du G7.

Cependant, le chancelier a également augmenté l’impôt sur les sociétés de 19 à 25% dans cette nouvelle année financière, mais le gouvernement a noté que “à 25%, le Royaume-Uni aura toujours le taux d’imposition des sociétés le plus bas des économies du G7”. Le budget de 2023 a également promis un investissement massif de 20 milliards de livres sterling dans des projets de capture et de stockage de carbone dans tout le Royaume-Uni.

INFORMATIQUE QUANTIQUE

Mais peut-être la promesse la plus remarquable du budget du point de vue du secteur de la technologie était l’annonce du chancelier d’un investissement de 2,5 milliards de livres sterling dans l’informatique quantique sur dix ans. “Un investissement supplémentaire est nécessaire dans l’infrastructure pour la recherche et l’innovation”, a déclaré le gouvernement. La puissance de calcul est un élément essentiel du statut de pôle mondial pour l’innovation et de l’ambition du Royaume-Uni de devenir une superpuissance scientifique. Calcul est également essentiel à la recherche en intelligence artificielle.”

Le gouvernement a déclaré qu’une revue avait découvert que l’ordinateur le plus puissant du Royaume-Uni ne se classait qu’au 28e rang mondial. “Conformément à deux des principales recommandations de la Revue de l’avenir du calcul, le gouvernement investira, sous réserve des processus habituels pour les cas d’entreprise, environ 900 millions de livres sterling pour construire un superordinateur exascale et établir une nouvelle ressource de recherche en intelligence artificielle, avec des investissements initiaux à partir de cette année”, a déclaré le gouvernement.

Le gouvernement a également noté que les technologies quantiques sont “censées avoir des impacts transformateurs et larges, grâce au développement de nouveaux types d’ordinateurs, à des communications sécurisées et à des améliorations plus larges de la détection, de l’imagerie et de la synchronisation.” La “Stratégie quantique” du gouvernement, d’une valeur de 2,5 milliards de livres sterling, expose un nouveau et ambitieux programme de recherche et d’innovation quantiques.

Il se concentrera sur quatre objectifs : garantir que le Royaume-Uni est le foyer de la science et de l’ingénierie quantiques de premier plan dans le monde, soutenir les entreprises grâce à des opportunités de financement de l’innovation et en fournissant l’accès à des installations de R&D de premier ordre, stimuler l’utilisation de technologies quantiques au Royaume-Uni et créer un cadre réglementaire national et international.

Le gouvernement a également alloué 100 millions de livres sterling de financement pour le programme “Accelerateurs d’innovation” pour 26 projets de R&D disruptifs. Cela accélérera la croissance de trois clusters d’innovation à fort potentiel et soutiendra la “Levelling Up”. Cela inclut le Manchester Turing Innovation Hub dirigé par l’Université de Manchester, 2 projets quantiques à Glasgow dirigés par l’Université de Glasgow et M-Squared Lasers Limited, et un projet visant à accélérer les technologies de la santé et de la médecine dirigé par l’Université de Birmingham.

Le Plan quantique est un programme de 10 ans qui succède au programme national de technologies quantiques de 1 milliard de livres sterling actuel. Il créera des programmes de formation pour les scientifiques, ingénieurs et techniciens dans la discipline de nouvelle génération, tout en cherchant à augmenter le nombre d’entreprises quantiques basées au Royaume-Uni et à attirer d’autres entreprises de l’étranger.

Sources :
– Spring Budget 2023 : 2.5bn pounds for quantum computing. (Silicon UK)
– Chancellor pledges £2.5bn investment in quantum computing. (IT Pro)

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pico – Une plateforme No Code alimentée par GPT4 pour les entrepreneurs

Oxenfree II sortira en Juillet.