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Microsoft attaque Twitter de front

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# MICROSOFT MET FIN À LA RELATION PUBLICITAIRE AVEC TWITTER

Le géant de la technologie Microsoft a décidé de retirer Twitter de sa plate-forme publicitaire à partir du 25 avril 2023. Cette décision intervient presque deux mois après que Twitter a annoncé son intention de facturer un minimum de 42 000 dollars par mois aux utilisateurs de son API, y compris les entreprises et les institutions de recherche.

## DES PRIX QUI EXCLUENT PRESQUE TOUT LE MONDE

Selon un rapport de Wired publié en mars, les utilisateurs ont commencé à recevoir des courriels concernant les nouveaux tarifs proposés, avec des remarques indiquant que le nouveau système de tarification “exclut presque tout le monde”.

## UNE DÉCISION ÉNIGMATIQUE

Bien que Microsoft ait les moyens financiers de payer Twitter, avec une capitalisation boursière de 2,15 billions de dollars et environ 100 milliards de dollars de liquidités en fin d’année dernière, la société n’a pas donné d’explication quant à sa décision. Elle a juste fait savoir à ses clients que, “à compter du 25 avril 2023, les Campagnes intelligents avec Multi-platformes ne prendront plus en charge Twitter”. Le Centre de marketing numérique (DMC) ne prendra plus en charge Twitter à partir de cette date non plus.

## UNE MÉTHODE DE GESTION DE MÉDIAS SOCIAUX GRATUITE EN MOINS

Cette décision signifie que les utilisateurs ne pourront plus accéder à leur compte Twitter ou créer, planifier ou gérer des tweets via le service gratuit de gestion de médias sociaux de Microsoft.

## FACEBOOK, INSTAGRAM ET LINKEDIN TOUJOURS DISPONIBLES

Comme le note le site Mashable, les entreprises qui utilisent la publicité de Microsoft pourront toujours gérer et créer du contenu pour Facebook, Instagram et LinkedIn via la plate-forme.

## ELON MUSK MENACE D’ENGAGER DES POURSUITES JUDICIAIRES

Le propriétaire de Twitter, Elon Musk, a exprimé son mécontentement sur Twitter et a menacé d’engager des poursuites judiciaires contre Microsoft. Il a tweeté aujourd’hui à propos de la décision de Microsoft : “Ils ont illégalement utilisé les données de Twitter. Il est temps de porter plainte”.

## DE LA RIVALITÉ DANS LES COULISSES

Il existe des raisons pour qu’il y ait de l’animosité entre Microsoft et Twitter. En plus d’avoir conclu un accord de licence avec la société d’IA OpenAI, Microsoft a investi plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, fondée par Musk en 2015 mais qu’il a quittée quelques années plus tard. Il n’a pas manqué de la critiquer sur les réseaux sociaux depuis et a également annoncé qu’il prévoyait une initiative rivale.

## LE COUP EST DUR POUR MUSK

Le fondateur de Twitter, Elon Musk, a récemment perdu plus de la moitié de ses 1 000 principaux annonceurs depuis son intervention dans la plate-forme en octobre dernier. Hier, il a déclaré en public qu’il était ouvert à toute préoccupation légitime exprimée par les annonceurs mais a souligné qu’il ne ferait pas de changements qu’il ne croit pas appropriés.

## LA REVANCHE DE MUSK

En réponse à un commentaire sur Twitter concernant les frais élevés de l’accès à l’API de Twitter, Musk a déclaré : “Je suis ouvert aux idées, mais piller la base de données de Twitter, la désactiver (en retirant les publicités) et vendre nos données à d’autres n’est pas une solution gagnante”.

Sources:

– Wired: https://www.wired.com/story/twitter-data-api-prices-out-nearly-everyone/
– Bloomberg: https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-01-23/microsoft-makes-multibillion-dollar-investment-in-openai?sref=gni836kR
– Business Insider: https://www.businessinsider.com/elon-musk-criticizes-openai-dario-amodei-artificial-intelligence-safety-2020-2
– CNBC: https://www.cnbc.com/2023/04/18/musk-calls-plans-truthgpt-ai-to-rival-openai-deepmind.html
– Mashable: https://mashable.com/article/microsoft-drops-twitter-from-advertising-platform
– Twitter: https://twitter.com/elonmusk/status/1648784955655192577
– Twitter: https://twitter.com/krassenstein/status/1648786890940620802
– Twitter: https://twitter.com/elonmusk/status/1648793947806871556
– Vox: https://www.vox.com/technology/2023/3/23/23651151/twitter-advertisers-elon-musk-brands-revenue-fleeing
– Wall Street Journal: https://www.wsj.com/articles/twitter-chief-elon-musk-tries-to-reassure-advertisers-at-miami-beach-forum-c5505448

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Written by Barbara

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