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Netflix mise gros sur les K-dramas avec un investissement de 2,5 milliards de dollars.

NETFLIX ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE 2,5 MILLIARDS DE DOLLARS DANS LA CRÉATION DE CONTENU CORÉEN

Lors d’une rencontre avec le président sud-coréen Yoon Suk Yeol hier, Netflix a annoncé son intention d’investir 2,5 milliards de dollars dans la création de séries, de films et d’émissions non scénarisées coréennes au cours des quatre prochaines années. Ce montant représente le double de l’investissement que Netflix avait fait dans les dramas coréens depuis 2016. Cette décision fait suite au succès monumental de “Squid Game” ainsi que de “The Glory and Physical : 100”. Dans une déclaration, le co-PDG de Netflix, Ted Sarandos, a déclaré avoir “une grande confiance dans l’industrie créative coréenne qui continue de raconter de belles histoires”, soulignant que le divertissement coréen était “au cœur de la culture mondiale actuelle”.

Pour moi, qui suis coréen-américain de deuxième génération, cela semble étrange. Génial ! Mais aussi extrêmement étrange. Pendant la majeure partie de mon enfance, les dramas coréens étaient quelque chose que je regardais avec mes parents sur “la chaîne coréenne” sur notre télé CRT. Je me souviens à peine de la moitié des émissions – il y en avait une avec un vieil roi chauve habillé en or et avec un bandeau de pirate – mais je me souviens des railleries des enfants à l’école à propos des gimbap que ma mère avait préparé pour mon déjeuner. Les mêmes enfants se moquaient également de moi pour écouter des artistes de K-pop comme HOT et Baby VOX. Donc, le récent changement dans la culture zeitgeist que Sarandos mentionne ? Celui où BTS et Blackpink sont populaires, que les produits de soin coréens inondent TikTok, et que “Parasite” remporte un Oscar ? Celui qui est responsable de l’émergence de termes comme “koreaboo” ? J’aurais aimé pouvoir montrer cela à mon moi plus jeune. Comment la culture que j’aimais en secret, celle que je cachais dans les coins les plus sombres de mon cerveau quand j’étais avec mes amis américains, serait un jour au cœur de la culture mondiale actuelle. Tout en même temps, il y a une partie de moi qui est irrationnellement frustrée et agacée par la facilité avec laquelle tout cela s’est produit – et la solitude que je ressens toujours même si mes amis non-asiatiques m’envoient plus de messages à propos de leur dernière addiction aux K-dramas qu’à n’importe quel autre moment de ma vie.

À l’époque où j’allais dans le sous-sol lugubre d’un centre commercial à Flushing, dans l’État de New York, et louais des DVD de seconde main auprès d’un grand-père louche, je regardais des épisodes d’un drama pendant mes vacances d’été en famille. Quand je revenais chez moi, je devais chercher sur internet des épisodes découpés en un million de parties de résolution de qualité “gros pixels” juste pour savoir ce qui s’était passé. Ma première leçon sur le contenu bloqué par région a été lorsque j’ai acheté des DVD imprudemment pendant l’été pour découvrir qu’ils ne fonctionnaient pas dans mon lecteur DVD américain. Maintenant, je peux simplement ouvrir Netflix et il y a tellement de K-dramas que je ne sais pas par où commencer. Et ils sont même sous-titrés en anglais pour que tout le monde puisse regarder, même s’ils perdent quelques subtilités. (Voir : la polémique de la traduction gganbu dans “Squid Game”).

Mais ce qui est frustrant dans tout cela, c’est que Netflix devient à sa manière l’arbitre de la façon dont l’Américain moyen voit les K-dramas. Oui, “Squid Game” était tellement populaire qu’il a obtenu une deuxième saison. Oui, c’est étonnamment impressionnant que Netflix ait obtenu “Extraordinary Attorney Woo” si rapidement. (Je devais attendre des mois pour mettre la main sur un flux fiable pour une série entière). Mais quand ma famille et mes amis m’ont parlé de “Goblin” (également connu sous le nom de “Guardian : The Lonely and Great God”), l’un des K-dramas les plus populaires de tous les temps, avec Gong Yoo de “Squid Game”, il était introuvable sur Netflix. Lorsque “Bad Prosecutor” est sorti cet automne, mettant en vedette mon idole actuelle Do Kyung-soo, il était également introuvable. Ce n’est pas la pire des choses. C’est pourquoi j’ai un abonnement à Rakuten Viki. Mais cela entame un peu ce que Sarandos a déclaré dans sa déclaration. “Il est incroyable que l’amour pour les émissions coréennes ait conduit à un intérêt plus large pour la Corée, grâce aux histoires captivantes de ses créateurs”. Les amis me demanderont quels films de Bong Joon-ho ils devraient regarder après “Parasite”, et le seul qu’ils regarderont régulièrement est “Okja” parce que c’est celui sur Netflix. Je peux recommander “Memories of Murder” autant que je veux, mais je sais que la plupart de mes amis vont hocher la tête et ne jamais se donner la peine de le chercher, car Netflix ne l’a pas. Je peux dire que j’ai adoré Lee Byung-hun dans “JSA” (qui met également en vedette Song Kang-ho de “Parasite” et a été réalisé par Park Chan-wook d'”Oldboy”) mais ça n’est pas sur Netflix. Personnellement, je veux regarder “My Annoying Brother”, et même s’il est disponible sur Netflix dans d’autres pays, il n’est pas ici, et il n’est pas sur Rakuten Viki. Je pourrais payer 3,99 dollars pour le louer, mais alors, avec qui pourrais-je en parler maintenant que mes parents sont partis ?

Ce n’est pas vraiment la faute de Netflix. La restriction géographique est juste un héritage pourri de l’ère DVD. De plus, je ne blâme pas mes amis de ne pas vouloir faire d’efforts supplémentaires pour le divertissement étranger alors qu’il y a tellement de contenu en général. Netflix a en fait une très bonne sélection de films et de séries TV coréens. Avec cet investissement de 2,5 milliards de dollars, je suis sûr que cela ne fera qu’empirer. Et ce n’est pas seulement Netflix. Le succès de la plateforme dans ce domaine a incité Hulu, Disney et Apple à inclure également des K-dramas sur leurs plateformes de streaming.

Dans l’ensemble, c’est une bonne chose. Mais le progrès est parfois doux-amer aussi. Aussi heureux que je sois que le K-drama ait son moment en Amérique, je ne peux m’empêcher de me concentrer sur la difficulté de conserver la culture que mes parents immigrés m’ont transmise. Alors et maintenant.

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Written by Barbara

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