La semaine dernière, SpaceX a fait l’actualité en lançant pour la première fois la fusée la plus puissante au monde, la Starship. Haute de près de 400 pieds lorsqu’elle est complètement assemblée, l’énorme fusée s’est élevée majestueusement de la rampe de lancement et a atteint une altitude d’environ 25 miles environ quatre minutes après le décollage, moment où elle a explosé de manière spectaculaire. Le vol d’essai a été salué comme une réussite malgré l’explosion, car la fusée a réussi à décoller. C’était certainement un spectacle impressionnant à voir. Mais les photos ultérieures de la rampe de lancement au Starbase à Boca Chica, au Texas, montrent des dégâts importants, bien au-delà de ce qui avait été prévu. Outre les dommages causés à la rampe de lancement, qui auraient pu contribuer à l’échec de certains des moteurs de la fusée, les résidents et les militants écologistes environnants se sont plaints des dommages environnementaux causés à la zone environnante. La Starship est maintenant hors service jusqu’à ce que la Federal Aviation Administration (FAA) puisse effectuer une enquête sur l’incident. Le lancement a causé des dommages importants, bien au-delà de ce qui était prévu. Les dégâts sur la rampe de lancement étaient “catastrophiques”, selon Phil Metzger, un scientifique planétaire de l’Université de Floride centrale qui a travaillé sur la recherche de rampes de lancement pour la NASA. Les images de l’installation prises après le lancement montrent des structures noircies, des morceaux de béton manquants et un énorme cratère dans le sol. La destruction de la rampe de lancement a généré un nuage important de poussière et de débris, qui s’est propagé depuis l’installation, y compris certains qui ont frappé au moins un véhicule à proximité. Les rampes de lancement sont aussi complexes que les fusées, a déclaré Metzger à The Verge. Le problème à Boca Chica était que le matériau en béton qui compose la rampe, appelé Fondag, a fissuré en raison de la chaleur et de la force des moteurs de fusée en marche. Les gaz expulsés par les moteurs sont alors entrés dans les fissures à une pression élevée et les ont encore fracturées, érodant le matériau de la rampe de lancement. Les morceaux de matériau ont été projetés dans les airs, avec des débris frappant au moins une voiture près de la rampe. Bien que cela semble sauvage, cela semblait être dans la zone de danger connue de la fusée, appelée la zone de danger, qui est une zone le long de la trajectoire de vol prévue de la fusée dégagée pour la sécurité. Ainsi, le fait que des débris aient frappé une voiture dans cette zone n’est «pas fou : c’est acceptable», a déclaré M. Metzger. «Vous ne voulez pas que cela se produise, mais c’est la raison pour laquelle vous avez une zone de danger d’explosion. Personne n’a été blessé au cours du lancement et la FAA a confirmé qu’elle n’avait reçu aucun rapport de dommages à des biens publics. Cependant, le problème de la dégradation de la rampe de lancement au point que de la terre était soufflée dans l’air est un problème significatif et imprévu. Les effets de la fusée ont été ressentis dans la zone environnante, avec des résidents de la ville voisine de Port Isabel qui se plaignent de fenêtres brisées et de bâtiments secoués, ainsi que de poussière tombant sur leur ville. Les experts environnementaux ont soulevé des préoccupations quant aux effets que les débris et le bruit causés par le lancement pourraient avoir sur les populations de la faune locale.
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