in

Un ancien employé d’Apple condamné pour avoir volé 17 millions de dollars à l’entreprise

# UN EMPLOYÉ D’APPLE CONDAMNÉ À LA PRISON POUR ESCROQUERIE ET FRAUDE FISCALE

Un ancien employé d’Apple a été condamné à trois ans de prison et doit rembourser plus de 19 millions d’euros en restitution pour avoir volé environ 17 millions d’euros au géant de la technologie grâce à des stratagèmes de fraude par courrier et par fil. Dhirendra Prasad, âgé de 55 ans, a été initialement inculpé en mars 2022 et a plaidé coupable quelques mois plus tard pour avoir conspiré pour tromper Apple et commis des crimes fiscaux connexes.

Prasad a travaillé pour l’entreprise entre 2008 et 2018, principalement en tant qu’acheteur dans la chaîne mondiale d’approvisionnement de services d’Apple, achetant des pièces et des services auprès de fournisseurs. Dans son accord de plaider coupable écrit, Prasad a admis avoir commencé à détourner de l’argent de son employeur vers 2011 en acceptant des dessous-de-table, en volant des pièces, en gonflant des factures et en facturant frauduleusement à Apple des biens qui n’ont jamais été livrés. Il a également admis avoir fraudé le fisc sur les produits de ses stratagèmes et avoir conspiré sur ces activités avec les propriétaires de deux entreprises de fournisseurs, qui ont été inculpés dans des affaires distinctes.

Le ministère de la Justice des États-Unis affirme que Prasad a exploité sa position d’acheteur et utilisé des informations privilégiées sur les techniques de détection de la fraude d’Apple pour essayer de dissimuler ses activités criminelles. « Par sa position chez Apple, Prasad s’est vu conférer une grande latitude pour prendre des décisions autonomes en faveur de son employeur », a déclaré le ministère de la Justice dans un communiqué publié mercredi. « Prasad a trahi cette confiance et a abusé de son pouvoir pour s’enrichir aux dépens de son employeur – tout en acceptant des centaines de milliers de dollars de compensation d’Apple sous forme de salaire et de primes. »

Prasad a plaidé coupable d’une accusation de complot en vue de commettre une fraude par courrier et par fil et une accusation de complot visant à tromper les États-Unis. En plus de sa sentence de trois ans de prison, Prasad a accepté de rembourser 19 270 683 euros en restitutions – 17 398 104 euros à Apple et 1 872 579 euros à l’IRS pour les impôts qu’il doit. Il a également été ordonné de renoncer à plus de 5,4 millions d’euros d’actifs que le gouvernement a déjà saisis et de payer un supplément de 8,1 millions d’euros en espèces.

Sources : https://www.justice.gov/usao-ndca/pr/former-apple-employee-sentenced-prison-conspiracy-defraud-apple-and-tax-crimes, https://www.justice.gov/usao-ndca/pr/former-apple-employee-admits-defrauding-apple-more-17-million

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les ressources limitées exposent les jeunes à des abus numériques.

Sécurisation des domaines aérien, spatial et cybernétique | Palantir