in

Les comptes Google prennent désormais en charge des clés de sécurité pour une connexion sans mot de passe.

# GOOGLE ANNONCE LA MISE EN PLACE DE PASSKEYS : DES CLÉS CRYPTOGRAPHIQUES POUR REMPLACER LES MOTS DE PASSE

Google se dirige vers un avenir sans mot de passe avec l’annonce de l’arrivée des passkeys, une nouvelle solution de clés cryptographiques qui nécessitent un préauthentificateur de dispositif. Ces passkeys seront disponibles sur tous les principaux plateformes. À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de Google peuvent remplacer les mots de passe et les codes de vérification à deux facteurs par des passkeys lorsqu’ils se connectent.

## PASSKEYS : UNE ALTERNATIVE PLUS SÛRE ET PLUS PRATIQUE AUX MOTS DE PASSE

Les passkeys sont une alternative plus sûre et plus pratique aux mots de passe et autres systèmes d’identification tels que la vérification à deux facteurs ou la vérification par SMS. Ils peuvent remplacer les mots de passe traditionnels par une authentification biométrique locale telle qu’un code PIN ou la reconnaissance biométrique du dispositif tel que l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Les données biométriques ne sont pas partagées avec Google ou tout autre tiers et les passkeys n’existent que sur vos dispositifs, ce qui renforce la sécurité et la protection, car il n’y a pas de mot de passe qui pourrait être volé dans une attaque de phishing.

## COMMENT FONCTIONNENT LES PASSKEYS

Lorsque vous ajoutez une passkey à votre compte Google, la plateforme commencera à la demander lorsque vous vous connectez ou lorsque des activités potentiellement suspectes sont détectées nécessitant une vérification supplémentaire. Les passkeys pour les comptes Google sont stockés sur tout dispositif compatible tel que les iPhones fonctionnant sous iOS 16 et les dispositifs Android fonctionnant sous Android 9. Ils peuvent être partagés vers d’autres dispositifs à partir du système d’exploitation utilisant des services tels qu’iCloud ou des gestionnaires de mots de passe tels que Dashlane et 1Password.

## COMMENT SUSPENDRE L’UTILISATION DES PASSKEYS

Les utilisateurs peuvent immédiatement révoquer les passkeys dans les paramètres de leur compte Google s’ils soupçonnent que quelqu’un d’autre peut accéder à leur compte ou s’ils perdent l’unique dispositif stockant la passkey. Les utilisateurs inscrits au programme Advanced Protection de Google, un service gratuit qui fournit des protections de sécurité supplémentaires contre le phishing et les applications malveillantes, peuvent choisir d’utiliser des passkeys à la place de leurs clés de sécurité physique habituelles.

## À QUOI S’ATTENDRE DANS LE FUTUR

Il faudra un certain temps pour que la prise en charge des passkeys soit largement adoptée. Les comptes Google continueront donc à prendre en charge les méthodes de connexion existantes telles que les mots de passe pour l’avenir prévisible, ce qui permettra aux personnes qui n’ont pas actuellement accès à un dispositif prenant en charge l’authentification biométrique de passer à la nouvelle technologie. Google envisage également de se débarrasser complètement des mots de passe et d’autres méthodes de connexion, encouragent les utilisateurs à passer aux passkeys dès maintenant et affirmant dans son blog qu’il examinera d’autres méthodes de connexion « à mesure que les passkeys gagnent un plus large soutien et une plus grande familiarité ».

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à des implémentations plus petites de passkeys par Google. En décembre de l’année dernière, le navigateur Chrome de Google a introduit la prise en charge des passkeys. Cependant, les sites et services prenant en charge les passkeys sont encore relativement rares, ce qui rend difficile une connexion entièrement sans mot de passe pour l’instant. Les passkeys doivent être plus largement adoptés dans un avenir proche, maintenant que les entreprises telles que Google embrassent pleinement un avenir sans mots de passe.

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Plugin WordPress LeadTrail pour vendre des pistes.

Réinventer