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Google cherche des réponses : 25 ans de recherche.

Google fête ses 25 ans cette année. Pouvez-vous imaginer ? Google n’a que 25 ans, mais il est presque impossible de se rappeler la vie sans pouvoir simplement « googler » quelque chose, sans avoir une réponse instantanée. La recherche Google est partout, tout le temps ; l’arrière-plan tacite de chaque problème, de chaque débat, de chaque curiosité. Google est si utile et si omniprésent que son influence écrasante sur nos vies est également étrangement invisible. La promesse de Google était d’organiser les informations du monde, mais au cours du dernier quart de siècle, une énorme quantité d’informations du monde a été organisée pour Google, afin de figurer dans les résultats de recherche de Google. Presque tout ce que vous trouvez sur le web – chaque site web, chaque article, chaque infobox – a été conçu de manière à être facilement compréhensible par Google. Dans de nombreux cas, Internet est devenu plus exploitable par les moteurs de recherche que par les humains.

Nous vivons dans un écosystème d’informations dont la conception est dominée par les besoins du moteur de recherche Google – une machine qui peut créer des industries entières aussi facilement que sa froide indifférence peut les détruire. Cette machine a un clergé et une culture qui lui sont propres : un écosystème d’experts en référencement qui attendent chaque nouvelle proclamation de Google avec impatience et se hâtent d’interpréter ces proclamations en rituels et pratiques aussi liturgiques que toute religion. Vous savez pourquoi les blogs de recettes ont 2 000 mots de copie avant la recette réelle ? La machine de Google le veut ainsi. Vous savez pourquoi chaque éditeur met des bios à côté des lignes d’auteur sur les pages d’articles ? La machine de Google le veut ainsi. Tous ces sous-titres en gras au milieu des articles posant des questions aléatoires ? C’est ainsi que Google répond à ces questions sur la page de résultats de recherche. Google est la source de trafic la plus significative sur le web, et maintenant le web ressemble plus à une base de données structurée pour la recherche plutôt qu’à quelque chose de fait pour les vraies personnes.

Et pourtant, cela continue de fonctionner. Google est si dominant que l’Union européenne a passé une décennie à lancer des interventions agressives dans l’expérience utilisateur des ordinateurs pour créer une concurrence dans la recherche, mais cela a échoué… car notre instinct est de toujours tout simplement « googler » quelque chose. Les gens adorent poser des questions à Google, et Google adore gagner de l’argent en y répondant. Et pourtant, après 25 ans, la recherche Google est confrontée à une série de défis interconnectés liés à l’IA, qui représentent ensemble une menace existentielle pour Google lui-même.

Le premier est un problème créé par Google lui-même : le monstre du référencement a mangé l’expérience utilisateur de la recherche de l’intérieur vers l’extérieur. La recherche d’informations sur le web est une expérience de plus en plus hostile pour les utilisateurs, un racket basé sur l’arbitrage géré par des requins de contenu optimisé pour la recherche, menant des séries d’arnaques de monétisation en constante évolution sans se soucier de rien d’autre que de collecter le plus de pennies à la plus grande échelle. Des fermes de contenu alimentées par l’IA axées sur les termes de recherche à forte valeur ajoutée sont déjà en place, Google ne fait que rattraper son retard, et sa réponse à ces fermes va changer la manière dont elle envoie du trafic sur le web de manière importante.

Cela conduit au deuxième problème, à savoir que les outils de recherche basés sur le chat, tels que Bing de Microsoft et Bard de Google, représentent quelque chose qui ressemble au futur de la recherche, sans aucun des modèles d’affaires ou des revenus correspondants que Google a construits au cours des 25 dernières années. Si la qualité de la recherche Google continue de se dégrader, les gens passeront à de meilleures options – un changement que des startups soutenues par les investisseurs en quête de croissance et des concurrents bien financés, tels que Microsoft, sont plus qu’heureux de subventionner, mais qui impactent directement le résultat net de Google. Dans le même temps, Google paie des dizaines de milliards de dollars chaque année aux fabricants de dispositifs tels qu’Apple et Samsung pour être le moteur de recherche par défaut sur les téléphones. Ces accords seront renouvelés, et il n’y aura aucune pitié pour les marges de Google dans ces négociations.

En plus de cela, le boom de l’IA générative repose sur une interprétation extensive de la loi sur le droit d’auteur, car toutes ces entreprises aspirent les données du web ouvert pour former leurs modèles. Google a été un innovateur original ici : en tant que startup, la société a poussé agressivement les limites de la propriété intellectuelle et s’est dit, ainsi qu’à ses investisseurs, que les frais de justice et les amendes inévitables étaient simplement le coût de la création de Search et YouTube en monopoles. La jurisprudence et les accords de règlement qui en ont résulté ont créé l’architecture juridique du web tel que nous le connaissons – un écosystème d’informations qui permet des choses comme l’indexation et l’utilisation de vignettes d’image sans paiement.

Mais la vague imminente de poursuites et de réglementations sur l’IA sera très différente. Google ne sera pas la jeune pousse pleine d’énergie présentant une utilité manifestement capable de changer le monde aux juges et aux régulateurs qui n’ont jamais utilisé Internet. Elle est maintenant l’une des sociétés les plus riches et les plus influentes du monde, une cible idéale pour les créatifs, les politiciens et les chercheurs de rente cyniques. Elle fera face à un paysage juridique fracturé, à la fois dans le monde et de plus en plus dans notre propre pays. Tous ces précédents Internet menés par Google sont à revoir – et si les choses se passent même légèrement différemment cette fois-ci, le web ressemblera très différemment de ce qu’il est aujourd’hui.

Oh, et puis il y a le défi le plus difficile de tous : Google, célèbre pour ses lancements de produits éparpillés et pour abandonner rapidement les choses, doit rester concentré sur un nouveau produit et développer réellement un remplacement significatif pour la recherche sans le tuer en un an pour recommencer.

Ce n’est pas une prédiction d’un destin imminent, ou d’un destin particulier du tout : Google est une entreprise bien gérée, pleine de gens très intelligents, et le PDG de Google et d’Alphabet, Sundar Pichai, est aussi réfléchi et perspicace que n’importe quel leader de la technologie. Mais c’est une prédiction certaine de changement – ce sont les premiers défis sérieux de la recherche en deux décennies, et les défis sont réels. L’ampleur de la façon dont la recherche Google pourrait changer à mesure que l’entreprise réagit à ces défis est énorme, et tout changement apporté à la recherche Google modifiera notre relation avec Internet de manière considérable. Et pourtant, l’influence culturelle de la recherche Google est invisible à la plupart des gens, même si la recherche arrive au bord du précipice.

Il est facile de voir l’effet que certains produits technologiques ont eu sur nos vies – il est facile de parler des smartphones, des services de streaming et des applications de rencontres. Mais la recherche Google est un trou noir : l’une des entreprises les plus lucratives de l’histoire, mais encore impossible à comprendre clairement. Alors que Google affronte ses obstacles de front, les coutures maintenant l’architecture invisible du web commencent à se montrer. Il est temps de parler de ce que 25 ans de recherche Google ont fait à notre culture et de discuter de ce qui pourrait arriver ensuite. Il est temps de le regarder en face et de dire que cela existe.

Nous allons le faire tout au long de l’année avec une série d’histoires qui commence aujourd’hui avec un regard sur l’influence de Google sur l’industrie des médias – influence qui a conduit à quelque chose appelé AMP. Nous examinerons également le monde des escrocs du référencement alors que la fête touche à sa fin et nous examinerons l’écosystème de petites entreprises qui sont obligées de créer du contenu pour survivre. Nous vous montrerons comment l’influence de Google façonne la conception de presque toutes les pages web que vous voyez et explorerons les raisons pour lesquelles il est si difficile de construire un moteur de recherche concurrent.

Pendant 25 ans, la recherche Google a maintenu le web ensemble. Assurons-nous de comprendre ce que cela signifie avant que tout ne s’effondre.

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Written by Milo

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