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Que manquent les deux tiers des concessionnaires de voitures aux États-Unis.

LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES PEINENT TOUJOURS À S’IMPOSER DANS LES CONCESSIONS AUTOMOBILES AMÉRICAINES

Selon une enquête menée par l’association environnementale Sierra Club, les voitures électriques sont encore difficiles à trouver dans les concessionnaires automobiles américains. En effet, deux tiers des concessionnaires interrogés à travers les États-Unis n’avaient pas un seul véhicule électrique à batterie ou hybride rechargeable en vente.

Cette situation n’est pas sur la même longueur d’onde que les objectifs climatiques de l’administration Biden qui dépendent du passage des consommateurs de voitures énergivores à des véhicules électriques afin de réduire les émissions de gaz d’échappement. L’Agence de protection de l’environnement (EPA) a proposé des normes d’émissions de gaz d’échappement plus strictes le mois dernier pour stimuler les ventes de véhicules électriques qui représenteraient plus des deux tiers des ventes totales de véhicules d’ici 2032.

La situation met en évidence les défis qui pourraient empêcher davantage de clients américains de passer aux véhicules électriques lors de leur prochaine visite dans un concessionnaire, notamment les problèmes d’approvisionnement, le manque de choix et les coûts élevés des véhicules électriques.

Le personnel et les bénévoles de la Sierra Club ont appelé ou visité 801 concessionnaires sélectionnés au hasard à travers les États-Unis en 2022 pour mener l’enquête. Les entreprises telles que Tesla, qui vendent des véhicules directement aux clients sans passer par un réseau de concessionnaires indépendants, sont exclues de cette enquête. La Sierra Club a demandé aux concessionnaires s’ils avaient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables en vente. Et si ce n’était pas le cas, voulaient-ils les vendre sans problèmes de stock ?

Il s’est avéré que seuls 34 % des concessionnaires avaient au moins un véhicule électrique en vente. Les deux tiers restants des concessionnaires n’en avaient pas. Ainsi, un concessionnaire Chevrolet, Buick et Cadillac dans le Maryland a répondu : « Nous avons de grands projets pour vendre des véhicules électriques, mais nous n’en avons tout simplement pas. »

Le manque d’inventaire était le principal obstacle à l’échelle nationale, selon l’enquête. Étonnamment, seulement 27 % des concessionnaires de la côte ouest des États-Unis avaient des véhicules électriques en stock, soit moins que dans n’importe quelle autre région. Mais comme plus de véhicules électriques sont vendus sur la côte ouest qu’ailleurs, le manque de véhicules électriques à vendre en Californie, dans l’État de Washington et dans l’Oregon est probablement dû à un roulement élevé des ventes de véhicules électriques.

Un concessionnaire Nissan dans l’État de Washington a noté qu’il n’avait vendu qu’environ 1 700 voitures électriques Leaf du constructeur au cours des dix dernières années – mais aujourd’hui, ils ont du mal à les garder en stock. “Actuellement, ils ne peuvent en avoir qu’une à la fois et elle est vendue immédiatement”, a déclaré le concessionnaire. Nissan envisage de mettre fin à la production de la Leaf, l’une des premières options à prix moyen disponibles qui a introduit les premiers adoptants aux véhicules électriques, tout en lançant une nouvelle gamme de véhicules électriques de nouvelle génération.

Bien que l’inventaire global de véhicules électriques soit bas, l’enquête a révélé que certains véhicules de luxe étaient plus courants que les alternatives plus abordables. Ainsi, les concessionnaires Mercedes-Benz avaient le plus de véhicules électriques en stock, avec des véhicules électriques disponibles dans 90 % des emplacements sondés. Toyota et Honda se trouvaient à l’autre extrémité du spectre, avec des véhicules électriques en vente dans seulement 15 % et 11 % des concessionnaires, respectivement. (Les deux constructeurs ont été lents à déployer leurs véhicules électriques de nouvelle génération.)

Le rapport indique « La conclusion ultime est que les constructeurs doivent investir davantage dans la production de voitures électriques pour répondre à la demande des consommateurs. » Cela est bien sûr plus facile à dire qu’à faire, avec une pénurie mondiale de semi-conducteurs et la pandémie de COVID-19 qui malmènent absolument les chaînes d’approvisionnement depuis quelques années. Le président Joe Biden a promulgué une mise à jour du crédit d

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Written by Pierre T.

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