Depuis son plus jeune âge, Lwanga Herbert, originaire de Kampala, Ouganda, a toujours voulu créer des technologies pour améliorer sa communauté. Pendant ses études dans une école professionnelle, il a participé à un projet qui visait à trouver des solutions technologiques pour les électriciens locaux ayant des problèmes de dépannage de systèmes. Herbert a contribué à développer un détecteur pour mesurer les niveaux de tension dans les circuits électroniques analogiques; un détecteur d’impulsions pour identifier les impulsions et signaux numériques; et un système d’alarme de proximité. Les outils qu’il a aidé à développer ont facilité et accéléré le dépannage pour les électriciens. Lorsqu’il a compris l’impact de son travail, il a été inspiré à poursuivre une carrière en génie.
Les dispositifs ont été reconnus par le Conseil National Ougandais pour la Science et la Technologie. Les détecteurs de niveau et d’impulsion ont été enregistrés en tant que propriété intellectuelle auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle Régionale. Herbert travaille actuellement pour utiliser la technologie pour répondre aux défis auxquels l’Ouganda est confronté, tels que les taux élevés de mortalité néonatale. En tant que membre de IEEE, il dirige l’innovation à la Log’el Science Foundation, une organisation à but non lucratif qui vise à encourager le développement technologique en Ouganda.
La fondation consiste en quatre projets majeurs: un programme d’incubation, une éducation STEM, des stages pour les étudiants du premier et deuxième cycle, et le développement de l’entrepreneuriat. Le programme d’incubation assiste les start-ups technologiques pendant leur phase de création, ce qui leur permet de croître et de prospérer. Le programme prépare les jeunes apprenants pour le lieu de travail et leur offre des opportunités de développement de carrière.
Le programme d’éducation en STEM engage les jeunes à travers le pays en organisant des ingénieurs professionnels pour discuter avec eux de leur travail. Le but est d’encourager et de promouvoir l’entrepreneuriat basé sur l’innovation en offrant une assistance et un soutien tels que le mentorat, en connectant les participants aux institutions commerciales et techniques et en proposant des cours sur divers sujets technologiques et de gestion.
Le programme de stage pour les étudiants vise à aider les jeunes apprenants à mettre en pratique les connaissances théoriques acquises à l’école. Le programme donne aux jeunes les compétences nécessaires pour se préparer au monde du travail et leur offre des opportunités de développement de carrière.
Le programme d’entrepreneuriat vise à inculquer la culture des affaires dans l’état d’esprit des jeunes. La fondation Log’el Science espère que cela conduira à la création d’opérations commerciales, scientifiques, technologiques, agricoles et de production riches et créatives en Ouganda.
Grâce à ces programmes, les étudiants ont pu trouver du travail plus rapidement qu’auparavant, en plus de renforcer leur confiance en eux. Les programmes de sensibilisation encouragent également les jeunes apprenants à développer et à renforcer leur intérêt pour les carrières liées aux STEM.
En tant que membre actif des programmes humanitaires de IEEE, Herbert est président du tout nouveau conseil de la technologie humanitaire de l’IEE. Herbert collabore avec IEEE pour soutenir et superviser toutes les activités humanitaires dans toute l’organisation. Ces activités comprennent le développement de nouveaux partenariats entre les entités IEEE et le financement de projets et d’activités connexes.
En 2019, Herbert a dirigé un projet soutenu par le comité des activités humanitaires de IEEE visant à réduire le taux de mortalité néonatale et les blessures chez les nouveaux-nés en Ouganda. Il y a de graves lacunes dans les soins néonatals en raison du manque de personnel et d’équipement médical fonctionnel. De nombreuses mortinaissances peuvent être évitées avec l’équipement approprié. Le projet, en collaboration avec Neopenda, une start-up de technologie médicale créée en 2015, vise à surveiller les quatre principales fonctions vitaux d’un nouveau-né: la fréquence cardiaque, la respiration, la saturation en oxygène dans le sang et la température.
En tant que premier président de HTB, Herbert espère renforcer et étendre les partenariats et les collaborations avec les entités IEEE, ainsi que pour faciliter le renforcement des capacités. L’objectif est de sensibiliser pour une meilleure compréhension du rôle de l’ingénierie et de la technologie dans le développement durable. Pour accomplir ces objectifs, des appels de propositions pour les projets de membres ont été lancés, proposant des solutions technologiques à des besoins pressants dans les communautés locales.
Enfin, pour Herbert, l’adhésion à IEEE a été une mission et une aventure passionnantes, car il a pu améliorer ses compétences professionnelles et établir un réseau mondial. Les programmes humanitaires de l’IEE ont amplifié sa passion pour la résolution des défis liés aux STEM et ont stimulé son désir d’améliorer et de répondre aux besoins de la communauté qu’il sert.