La guerre entre la Russie et l’Ukraine rend de nombreux systèmes militaires de haute technologie aussi inutiles que des futilités dorées. C’est pourquoi les deux camps s’appuient de plus en plus sur des alternatives à faible technologie – des obus bêtes au lieu de missiles coûteux, et des drones au lieu d’avions de combat. Selon Anton Gerashchenko, conseiller du ministre ukrainien des affaires intérieures, « cette guerre est une guerre de drones, ils sont l’arme de choix ici. »
Les drones militaires ont commencé comme des objets bon marché avant de devenir chers, mais sont ensuite redevenus abordables. Bien qu’ils volent plus lentement qu’un F-35, qu’ils transportent une charge utile plus petite et qu’ils attirent le feu au sol, leur prix reste très abordable. Le DJI Mavic 3 de la Chine, par exemple, utilisé à la fois par la Russie et l’Ukraine pour la surveillance et la livraison de bombes, coûte environ 2000 dollars. Vous pouvez en obtenir 55 000 au prix d’un seul F-35.
Il est possible de faire beaucoup de choses avec 55 000 drones. On peut les envoyer en masse jusqu’à l’ennemi et un sur cinq peut réussir à passer. On peut les réunir et les envoyer en vol d’oiseaux pour submerger les défenses antiaériennes. Même individuellement, ils peuvent être redoutables. Une tactique efficace consiste à faire flâner un drone près d’un point où l’on s’attend à ce que des cibles apparaissent, puis à foncer et à larguer une petite bombe.
Au fil du temps, les systèmes d’armement ont provoqué des contre-mesures, et les concepteurs ont répondu par des améliorations. Les drones militaires ont donc commencé bon marché avant de devenir chers, mais ils sont rapidement redevenus abordables. Mais contrairement aux avions de combat, il n’y a pas de pilote à parade dans les rues de la capitale ennemie.
Actuellement, les militaires du monde entier travaillent sur des moyens de neutraliser les petits drones avec des armes à énergie dirigée basées sur des lasers ou des micro-ondes. Mais si de telles mesures anti-drone sont efficaces, de nouvelles générations de drones seront alors renforcées contre ces armes.
Cependant, avec la révolution industrielle de la 3D, la connectivité sans fil, l’IA et les mégadonnées que l’IA consomme, ces choses sont toutes disponibles sur le marché ouvert, ce qui rend les drones militaires à la portée de quiconque, contrairement aux technologies nucléaires et furtives.
L’Ukraine a également mis au point des drones faits maison en tant qu’alternative à la fourniture de chasseurs à réaction et de missiles à longue portée que les donateurs occidentaux ont jusqu’à présent refusé de fournir. Si les deux pouvoirs mondiaux entrent en conflit un jour, il se produira probablement à Taïwan, ce qui serait un domaine maritime très différent de la guerre terrestre actuelle en Europe de l’Est. Cependant, il reste des obstacles technologiques tels que la nécessité d’une communication avec les drones et la protection des satellites.
En fin de compte, la guerre des drones transforme la guerre en une guerre de quantité, dans laquelle les drones sont des armes abordables mais efficaces.