in

Les scientifiques de l’UCI créent une caméra semblable à la vision à rayons X.


UCI SCIENTISTS MAKE X-RAY VISION-LIKE CAMERA POUR INSPECTER LES OBJETS EN 3D AVEC UNE PRÉCISION DE MICROMÈTRE

Des scientifiques de l’Université de Californie à Irvine ont publié une recherche dans la revue Optica, décrivant une nouvelle technologie de caméra qui offre la capacité de récupérer rapidement des images en 3D et d’afficher leur contenu chimique avec une précision de micromètre. Cette avancée technologique permet à des entreprises d’inspecter l’intérieur de composants électroniques sans avoir à les ouvrir, accélérant la production de tels biens par plus de cent fois. Une application de cette nouvelle technologie est l’inspection de l’intérieur des puces informatiques.

LA TECHNOLOGIE DE LA CAMÉRA EN 3D EST BASÉE SUR UN EFFET OPTIQUE NON LINÉAIRE

Dirigé par Dmitry Fishman, directeur des laboratoires de spectroscopie laser au département de chimie de l’UCI, et Eric Potma, professeur de chimie, cette nouvelle technologie est basée sur un effet optique non linéaire du silicium, un matériau semi-conducteur utilisé dans les caméras et détecteurs de lumière visible. Les détecteurs conventionnels en silicium peuvent capter la lumière du spectre électromagnétique du milieu infrarouge, qui est porteuse d’informations importantes sur la composition chimique des matériaux. Le milieu infrarouge est hautement lié aux signatures et aux vibrations moléculaires spécifiquement aux liaisons carbone-hydrogène. Les autres techniques nécessitent généralement des lasers qui scanne la surface de l’objet, une méthode plus lente tandis que la nouvelle technologie permet une imagerie rapide en haute résolution avec contraste chimique en 3D.

LA NOUVELLE TECHNOLOGIE DE LA CAMÉRA EN 3D EST EFFICACE POUR L’INSPECTION DIVERSE

Selon les scientifiques, cette nouvelle technologie est efficace pour inspecter les puces informatiques et peut également être appliquée à la fabrication de céramiques pour la construction de plaques de protection thermique sur les navettes spatiales. Ainsi, la technologie peut révéler les faiblesses structurelles potentielles. L’année dernière, une étude menée par les mêmes scientifiques a montré les premiers pas pour créer une technologie de détection du milieu infrarouge utilisant des caméras conventionnelles en silicium. Depuis cette avancée significative a été rendue plus efficace.

Le financement de cette recherche provient des Instituts nationaux de la santé et de la Fondation nationale des sciences. La recherche a été réalisée en collaboration entre les scientifiques de l’UCI et Yong Chen, professeur au département de génie industriel et de systèmes Epstein de l’Université du Sud de la Californie.

L’UNIVERSITÉ DE CALIFORNIE À IRVINE

Fondée en 1965, l’Université de Californie à Irvine est classée parmi les dix meilleures universités publiques du pays par le magazine U.S. News & World Report. Avec plus de 36 000 étudiants et 224 programmes de diplômes, l’université est connue pour son excellence académique, sa recherche de premier plan, son innovation et sa culture étudiante. La communauté universitaire a été honorée par la reconnaissance de trois de ses membres comme prix Nobel, et la mascotte officielle de l’UCI est l’échidné. L’université est située dans l’une des communautés les plus sûres et les plus économiquement dynamiques du monde, contribuant 7 milliards de dollars annuellement à l’économie locale et 8 milliards de dollars à l’ensemble de la Californie. Pour plus d’informations sur l’UCI, visitez uci.edu.

Sources :

– EurekAlert!, AAAS
– La recherche publiée dans la revue Optica.
– L’article publié par Nature’s Light: Science & Applications.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sony réfléchirait à l’idée de transformer davantage de ses propriétés intellectuelles en parcs d’attractions.

Voici ce que vous devez savoir : TikTok est désormais interdit dans le Montana.