Jeu Overwatch 2 : annulation de contenu PvE
Le directeur du jeu, Aaron Keller, a publié un blog s’excusant de l’annulation apparemment soudaine d’une partie du contenu PvE d’Overwatch 2. Le blog partage également certains détails sur l’origine du PvE d’Overwatch, la vision changeante du contenu et pourquoi l’équipe a décidé de l’annuler.
Plus tôt cette semaine, lors d’une diffusion en direct pour les développeurs partageant la feuille de route d’Overwatch 2 jusqu’en 2023, Keller et le producteur exécutif Jared Neuss ont annoncé que le très attendu Hero Mode, une partie du contenu PvE, avait été abandonné. Hero Mode était essentiellement une version solo d’Overwatch. Keller l’a décrit comme un “mode de jeu permettant aux joueurs d’améliorer les héros individuels à travers des arbres de talents, fournissant une version PvE profondément jouable d’Overwatch 2”.
Keller a expliqué que Hero Mode était en développement depuis le lancement d’Overwatch en 2016 et qu’il faisait apparemment partie de la vision de l’équipe pour Project Titan – le MMO FPS annulé à partir duquel Overwatch est né.
«Lorsque nous avons lancé Overwatch en 2016, nous avons rapidement commencé à discuter de ce que pourrait être cette prochaine itération», a-t-il écrit. “Le travail a commencé sur la partie PvE du jeu et nous avons continuellement continué à déplacer de plus en plus l’équipe pour travailler sur ces fonctionnalités.”
Keller a déclaré que, au fur et à mesure que le développement se poursuivait sur Hero Mode, la portée de celui-ci devenait simplement trop grande. “Nous essayions de faire trop de choses en même temps et nous avons perdu notre concentration”, a-t-il écrit. “Nous avions une vision excitante mais gigantesque et nous retirions en continu des ressources du jeu en direct dans une tentative de la réaliser.”
Les premières années d’Overwatch ont régulièrement été mises à jour avec du contenu thématique de vacances. De nouveaux modes de jeu et fonctionnalités, comme le Deathmatch et l’atelier de créateurs, ont maintenu le jeu relativement frais. Mais vers 2019, lorsqu’Overwatch 2 a été annoncé, le jeu commençait à ressentir les effets du fait que Blizzard se concentrait en interne sur le développement de contenu PvE. C’est pourquoi le jeu est resté deux ans sans sortir de nouveau héros alors qu’il en avait précédemment sorti tous les 4-5 mois.
Alors que le développement d’Overwatch 2 se poursuivait, l’équipe a pris la décision de bifurquer essentiellement la sortie du jeu plutôt que de continuer à la retarder. La partie multijoueur compétitive du jeu sortirait en premier, en octobre 2022, et la partie PvE sortirait quelque temps en 2023. “Après le lancement d’Overwatch 2, nous avons commencé à affiner nos plans pour les saisons à venir”, a écrit Keller. «Au fur et à mesure que ces plans se développaient, nous avons essayé de trouver des moyens de faire correspondre toutes nos ambitions dans un plan en lequel nous croyions. Nous n’avons pas pu le faire. […] Nous avons donc pris la décision difficile de couper les missions de héros et avons commencé à planifier l’avenir.”
Keller a ensuite présenté ses excuses, reconnaissant à quel point la communauté d’Overwatch et l’équipe de développement étaient investies dans Hero Mode, tout en prenant une responsabilité personnelle pour son échec. “Cela a été dur pour nous, mais en tant que directeur de ce projet, je dois faire de mon mieux pour prendre des décisions qui mettent le jeu et la communauté en premier, même lorsque ces décisions sont décevantes”, a-t-il écrit. “Dans ce cas, j’ai eu du mal à me détourner d’une vision qui ne fonctionnait tout simplement pas. Et pour cela, je voudrais m’excuser auprès de nos joueurs et de notre équipe. Je suis désolé.”
L’annulation de Hero Mode a choqué les fans. Les joueurs ont exprimé leur colère et leur déception, de nombreux se lamentant que Hero Mode soit la raison principale du “2” dans Overwatch 2.
Je dois admettre ma propre déception. J’avais hâte d’avoir quelque chose de vraiment nouveau pour me ramener dans un jeu que j’ai tenu à distance depuis la saison 3. Mais la disparition de Hero Mode n’est qu’un jour de plus dans le développement de jeux. Les annulations se produisent même dans les meilleures circonstances et ce jeu en particulier a subi un bouleversement monumental.
En résumé : le directeur du jeu d’Overwatch 2 a présenté ses excuses pour l’annulation apparemment soudaine d’une partie du contenu PvE. Il a expliqué que la portée de l’Hero Mode était simplement devenue trop grande et qu’ils avaient perdu leur concentration en essayant de trop en faire. Bien que cette annulation ait choqué les fans, elle n’est qu’une partie du développement d’un jeu.