in

L’IEEE célèbre les pionniers de l’ingénierie et les technologies émergentes.

Le Sommet IEEE sur la Vision, l’Innovation et les Défis, ainsi que la Cérémonie de remise des prix, mettent en lumière les technologies émergentes et célèbrent les pionniers de l’ingénierie qui ont jeté les bases de bon nombre des dispositifs électroniques d’aujourd’hui. J’ai assisté à ces événements de cette année, qui se sont déroulés les 4 et 5 mai à Atlanta. Voici les points forts des sessions, disponibles sur IEEE.tv.

Le sommet a débuté le 4 mai au Georgia Aquarium par une réception et une discussion sur le changement climatique et la durabilité, animée par Saifur Rahman, président et PDG de l’IEEE. Le débat a réuni Chris Coco, membre éminent de l’IEEE, Alberto Moreira, membre de l’IEEE, et Jairo Garcia, membre de l’IEEE. Coco est directeur principal de la durabilité aquatique à l’aquarium. Moreira est directeur de l’Institut de tutorat et de radar des centres aérospatiaux allemands à Oberpfaffenhofen, en Bavière. Garcia est PDG de l’Urban Climate Nexus à Atlanta. L’UCN aide les villes américaines à créer et à mettre en œuvre des plans d’action et de résilience climatiques. Les intervenants ont abordé l’impact de la crise climatique sur l’océan et les moyens technologiques d’assurer la surveillance des changements environnementaux.

Le lendemain, le 5 mai, le sommet a commencé avec une session de discussions sur les préoccupations relatives aux technologies de l’information et des communications, les conseils de carrière et l’intelligence artificielle. L’événement a débuté avec un “fireside chat” entre Vint Cerf et Katie Hafner, journaliste spécialisée en technologies. Cerf, également connu sous le nom de “Père d’Internet”, a été récompensé par la Médaille de l’IEEE pour ses contributions exceptionnelles à l’architecture de l’Internet. Il a évoqué les défis majeurs auxquels la société est confrontée aujourd’hui en matière de TIC, notamment la fracture numérique et l’utilisation malveillante d’Internet.

Au cours de la session “Innovators Showcase”, les intervenants ont offert des conseils sur la manière de diriger une entreprise ou un laboratoire de recherche prospère. En outre, la session “Artificial Intelligence and ChatGPT” s’est concentrée sur l’éthique de l’IA générative et sur la manière dont les éducateurs pouvaient adapter les outils en classe. Les robots peuvent être utilisés pour surveiller la santé de la Terre, éliminer les polluants de l’eau et du sol et mieux comprendre les virus tels que celui qui cause le COVID-19, a déclaré Lydia E. Kavraki, professeure d’informatique à l’Université Rice, à Houston, Texas.

La cérémonie de remise des prix a honoré les pionniers des QR codes, des implants cochléaires et de l’Internet. La société automobile japonaise Denso a remporté le prix de l’innovation d’entreprise de l’IEEE pour “l’innovation du code QR et leur utilisation répandue dans le monde entier”. Le multicanal implant cochléaire a quant à lui été inventé par Erwin et Ingeborg Hochmair. Pour leur invention, le couple est récompensé de la Médaille Alexander Graham Bell de l’IEEE.

Au cours de son discours, Cerf a souligné que l’ingénierie change la façon dont le monde fonctionne et qu’il prévoit encore de grands changements dans le futur. Les autres intervenants ont également présenté des points de vue fascinants sur les technologies émergentes tout en offrant des conseils pratiques pour les ingénieurs et les scientifiques.

En résumé, le sommet et la cérémonie de l’IEEE ont été des événements majeurs pour les professionnels de l’industrie de l’ingénierie, fournissant des informations utiles sur les technologies émergentes et un aperçu des réalisations passées et présentes dans le domaine de l’ingénierie. Les sessions étaient disponibles sur IEEE.tv et valaient la peine d’être visionnées.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le prochain cycle de licenciements chez Meta commencera la semaine prochaine.

En 2022, l’App Store proposait 1 783 232 applications.