# SHUTTERSTOCK ACHÈTE GIPHY POUR $53 MILLIONS APRÈS LE BLOCAGE DE L’ACQUISITION PAR META
La géante de l’image de stock, Shutterstock, a annoncé l’acquisition de la populaire plateforme de GIF, Giphy, pour un montant de $53 millions. Cette acquisition intervient après que Meta (anciennement Facebook) se soit vu interdire l’acquisition de Giphy par le régulateur de la concurrence du Royaume-Uni. Le montant de $53 millions représente une importante baisse par rapport aux $400 millions signalés par Axios et les $315 millions estimés par The Guardian que Meta aurait proposé pour l’acquisition de Giphy en 2020. Toutefois, ce montant reste beaucoup moins élevé que la valeur de pointe de Giphy qui était d’environ $600 millions en 2016.
# META CONTRAINT DE VENDRE GIPHY APRÈS UNE DÉCISION DE RÉGULATION
L’acquisition de Giphy par Meta a été bloquée par le régulateur de la concurrence du Royaume-Uni, la Competition and Markets Authority (CMA), qui a ordonné à la société mère de Facebook de renoncer à l’accord en 2021. Selon le CMA, l’accord pourrait nuire à la concurrence en augmentant le pouvoir de marché de Meta, ce qui pourrait lui permettre de bloquer l’accès de ses concurrents aux GIFs ou de les forcer à fournir des données utilisateur précieuses en échange. Bien que Meta ait contesté la décision, elle a finalement accepté de vendre Giphy l’année dernière.
# L’ACQUISITION DE GIPHY ÉTEND LE BIBLIOTHÈQUE DE CONTENU DE SHUTTERSTOCK
Pour Shutterstock, l’acquisition de Giphy permet d’étendre sa bibliothèque de contenu en ajoutant des GIFs et des autocollants. L’entreprise a également déclaré que cela aiderait sa “stratégie de métadonnées et d’IA de création”. Shutterstock utilise actuellement une IA générative pour fournir des images à ses clients. L’acquisition de la bibliothèque importante de Giphy pourrait théoriquement donner à Shutterstock une grande quantité de données d’entraînement pour les produits futurs basés sur l’IA.
# LES PLANS DE SHUTTERSTOCK POUR SA BIBLIOTHÈQUE GIF
Le PDG de Shutterstock, Paul Hennessy, a déclaré dans un communiqué : “Avec l’acquisition de Giphy, nous étendons nos points de contact avec le public au-delà des cas d’utilisation professionnelle de marketing et de publicité et nous élargissons notre offre pour les conversations décontractées. Nous prévoyons d’utiliser les capacités uniques de Shutterstock en matière de monétisation de contenu et de métadonnées, d’IA générative, de production en studio et d’automatisation créative pour permettre la commercialisation de notre bibliothèque GIF alors que nous proposons cette offre à nos clients”.
# GIPHY A ACTUELLEMENT 1,7 MILLIARD D’UTILISATEURS QUOTIDIENS
Selon le communiqué de presse de Shutterstock, la plateforme de Giphy compte actuellement 1,7 milliard d’utilisateurs quotidiens, 15 milliards d’impressions médias quotidiennes et 1,3 milliard de requêtes de recherche quotidiennes. En plus de visionner des GIFs directement sur son site et ses applications, la bibliothèque de Giphy est également intégrée dans de nombreux autres services, notamment Instagram, Facebook, WhatsApp, TikTok, Twitter, Slack et Discord via plus de 14 000 intégrations API / SDK.
Sources:
– https://www.shutterstock.com/press/20490
– https://www.theverge.com/2020/5/15/21259965/facebook-giphy-gif-acquisition-buy-instagram-integration-cost
– https://www.axios.com/2020/05/15/scoop-facebook-to-buy-giphy-for-400-million
– https://www.theguardian.com/technology/2023/may/23/facebook-owner-meta-sells-giphy-shutterstock-gif-search
– https://www.theverge.com/2021/11/30/22740272/facebook-giphy-acquisition-competition-and-markets-authority-uk-regulator
– https://www.theverge.com/2022/10/18/23410487/meta-sell-off-giphy-following-uk-cma-competition-ruling
– https://www.theverge.com/2022/10/25/23422359/shutterstock-ai-generated-art-openai-dall-e-partnership-contributors-fund-reimbursement