Les canicules poussent les réseaux électriques à leurs limites à travers le monde – un risque qui peut transformer une situation déjà dangereuse en une situation mortelle. Lorsque les températures grimpent, les gens ont tendance à avoir le plus besoin de climatisation. Mais cela met une pression considérable sur le réseau électrique, pouvant entraîner une panne de courant s’il n’y a pas suffisamment d’électricité disponible. C’est le pire scénario que les opérateurs de réseau du monde entier s’efforcent d’empêcher.
Près de 28,8 millions de personnes sont actuellement sous alerte canicule aux États-Unis. Le gestionnaire de réseau ERCOT du Texas a battu son record de demande d’électricité en juin après avoir annoncé une “vigilance météorologique” du 15 au 21 juin et demandé aux résidents de conserver volontairement l’énergie. Au Texas et de l’autre côté de la frontière au Mexique, les températures ont atteint plus de 43 degrés Celsius. Mardi, le Centre national de contrôle de l’énergie du Mexique a brièvement déclaré l’état d’urgence alors que les réserves d’électricité atteignaient leur plus bas niveau depuis l’épisode de froid de 2021.
L’Inde et la Chine sont confrontées à des canicules extrêmes depuis avril. Les coupures de courant en Inde cette semaine ont privé les gens de climatisation et d’eau courante. Récemment, la chaleur a tué de nombreuses personnes dans le nord de l’Inde, inondant les hôpitaux et les morgues. Pékin a battu un record de température en juin avec environ 41 degrés Celsius. Des villes de la Chine méridionale, qui sont des pôles industriels, ont exhorté les résidents et les entreprises à économiser de l’énergie, et l’Administration nationale de l’énergie du pays a organisé un exercice d’urgence la semaine dernière pour se préparer à d’éventuelles pannes cet été.
Et ce ne sont que les gros titres récents. Bien que toutes ces crises méritent une attention particulière, elles deviennent une horrible nouvelle routine avec le changement climatique. Des canicules record sont annoncées pour l’avenir à mesure que les températures mondiales continuent d’augmenter. Et la chaleur extrême a déjà des conséquences plus graves. Une étude portant sur plus de 13 000 villes dans le monde a montré que le nombre de personnes exposées à des journées extrêmement chaudes et humides au cours d’une année a triplé entre 1983 et 2016. Les réseaux électriques sont également devenus plus vulnérables ; 2020 a été une année record en termes de pannes de courant aux États-Unis, principalement en raison d’événements météorologiques extrêmes et d’incendies de forêt.
Malheureusement, la climatisation est une arme à double tranchant. Elle peut sauver des vies en gardant les gens au frais, mais elle consomme beaucoup d’énergie et produit des émissions de gaz à effet de serre. Pour s’adapter à un monde qui se réchauffe, il faudra trouver des solutions qui ne se limitent pas à augmenter la climatisation.
Par exemple, les villes redessinent leurs quartiers pour réduire l’accumulation de chaleur. Les responsables commencent à avertir les gens des canicules comme ils le font pour les tempêtes violentes, certaines villes envisagent même de donner des noms aux vagues de chaleur. L’UE et les États-Unis essaient également d’encourager les gens à adopter des pompes à chaleur, qui peuvent chauffer et refroidir les maisons de manière plus efficace que d’autres appareils et qui sont meilleures pour déshumidifier l’air que les climatiseurs traditionnels.
Cependant, pour résoudre le problème à la racine, il faut empêcher une nouvelle augmentation des températures mondiales. Et cela nous ramène également à notre infrastructure énergétique. Le passage à une énergie propre est la seule façon de lutter contre la crise climatique pour éviter que les réseaux électriques ne soient confrontés à des catastrophes de plus en plus graves.
Sources :
– Liens vers les articles sources : 1, 2, 3, 4, 5
– Grist.org
– Autre source (à mentionner)