in

De IBM à Databricks, une semaine marquante pour les fusions et acquisitions technologiques


DU IBM A DATABRICKS, UNE SEMAINE ANIMÉE POUR LES FUSIONS ET ACQUISITIONS TECHNOLOGIQUES

Cette semaine a été caractérisée par une forte activité dans le domaine des fusions et acquisitions technologiques, avec des dépenses avoisinant les 8 milliards de dollars dans des industries allant de l’IA générative aux paiements en passant par la legaltech. Plusieurs transactions ont dépassé le milliard de dollars, dont la plus importante concerne IBM, qui a déboursé 4,6 milliards de dollars pour acheter Apptio, un fournisseur de logiciels de gestion informatique financière et opérationnelle, détenu par le fonds d’investissement Vista Equity Partners.

Databricks, de son côté, a acquis MosaicML, un fournisseur d’outils d’IA générative pour les développeurs, pour un montant d’environ 1,3 milliard de dollars. Il s’agit d’un chiffre particulièrement élevé compte tenu du fait que MosaicML, basée à San Francisco, est sortie de l’ombre il y a moins de deux ans. Visa a également réalisé une acquisition d’un milliard de dollars en achetant Pismo, une plateforme de technologie bancaire numérique. Pismo, qui opère en Amérique latine, en Asie du Sud-Est et en Europe, avait précédemment levé au moins 118 millions de dollars auprès de SoftBank, Amazon et Accel.

Cette semaine, il y a eu au moins 23 acquisitions d’entreprises ayant déjà levé des fonds de capital-risque ou d’amorçage, selon les données de Crunchbase. Les détails de ces transactions sont présentés dans le tableau ci-dessous:

| Entreprise | Montant de l’acquisition |
| — | — |
| IBM – Apptio | 4,6 milliards de dollars |
| Databricks – MosaicML | 1,3 milliard de dollars |
| Visa – Pismo | 1 milliard de dollars |

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette flambée d’activité dans le domaine des fusions et acquisitions technologiques. Tout d’abord, il est possible que les acheteurs, dont beaucoup sont des sociétés cotées en bourse, aient jugé nécessaire ou préférable pour des raisons de divulgation financière d’annoncer les transactions réalisées avant le 1er juillet, qui marque la fin du trimestre.

Ensuite, l’intérêt croissant pour l’intelligence artificielle alimente une partie de cette frénésie de fusions et acquisitions. Le secteur représente au moins deux des plus importantes transactions de cette semaine : l’acquisition de MosaicML par Databricks et l’acquisition de Casetext, un fournisseur de recherche juridique basé sur l’IA, par Thomson Reuters pour 650 millions de dollars.

Enfin, les plus grands acquéreurs publics se portent bien vis-à-vis de leurs actionnaires. Le cours de l’action d’IBM a été moins volatile que celui de la plupart des autres acteurs technologiques au cours des derniers trimestres, avec une capitalisation boursière récente de plus de 120 milliards de dollars. De leur côté, Visa et Thomson Reuters ne sont pas très éloignés de leurs plus hauts historiques.

Cette semaine a été très animée en matière de fusions et acquisitions, mais l’année 2023 dans son ensemble ne semble pas se profiler comme une année chargée en matière d’acquisitions. Au cours du premier trimestre, le nombre d’acquisitions divulguées pour les startups soutenues par des capitaux-risque dans le monde a diminué de 31 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 491, selon les données de Crunchbase. Le nombre d’acquisitions de startups est en baisse depuis plusieurs trimestres.

Quant au deuxième trimestre 2023, les données préliminaires suggèrent que l’activité des fusions et acquisitions a également été quelque peu limitée, même avec l’augmentation de l’activité observée cette semaine. Néanmoins, certaines transactions importantes ont eu lieu, comme l’acquisition de Scopely, développeur de jeux mobiles, par Savvy Gaming Group pour 4,9 milliards de dollars.

Il est possible que cette semaine soit un indicateur que les prédictions d’une augmentation des fusions et acquisitions pour les startups soutenues par des capitaux-risque cette année étaient prématurées plutôt que complètement fausses. Avec des acquéreurs technologiques à grande capitalisation largement en liquidité et évalués à des valeurs historiquement solides, il existe clairement un large réservoir d’acquéreurs potentiels. Et avec le financement des startups en baisse et le marché des introductions en bourse toujours stagnant, de nombreuses startups seraient tout à fait disposées à conclure des accords.

Cet article a été illustré par Dom Guzman.

Sources :
IBM
Apptio
Vista Equity Partners
Databricks
MosaicML
valued at around $1.3 billion
Visa
Pismo
SoftBank
Amazon
Accel
Thomson Reuters
Casetext
Scopely
acquisition

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La NASA assurera la couverture du lancement de la mission “Dark Universe” de l’ESA

Principale attraction : Des scientifiques créent la huitième merveille du monde