in

Les prix du Bored Ape Yacht Club s’effondrent à leur plus bas niveau en deux ans, en baisse de 88% par rapport au sommet.


LES PRIX DU BORED APE YACHT CLUB CHUTENT À LEUR PLUS BAS NIVEAU EN DEUX ANS, EN BAISSE DE 88% PAR RAPPORT AU SOMMET

Une semaine chaotique dans l’espace des NFT a été marquée par une vente généralisée, provoquant des inquiétudes parmi les collectionneurs et les investisseurs alors que des projets “blue chip” comme le Bored Ape Yacht Club se dirigent vers des prix planchers jamais vus depuis plusieurs années.

Lorsque les marchés des actifs numériques étaient en effervescence en 2021 et début 2022, le Bored Ape Yacht Club est devenu synonyme de NFT pour le grand public. Alors que les célébrités investissaient et que le jeu Otherside du créateur Yuga Labs prenait forme, les NFT Ethereum ont connu une forte augmentation de valeur, atteignant un prix plancher minimum de 152 ETH, soit 429 000 dollars en avril 2022.

Cependant, le marché des NFT a perdu de sa vigueur au cours de l’année écoulée, et les Bored Apes ont chuté aussi rapidement et violemment qu’ils avaient initialement augmenté. Et ce week-end, ils ont atteint un niveau de prix plancher (ou le prix du NFT le moins cher) jamais vu depuis près de deux ans.

Le prix plancher des Bored Ape NFT est tombé à un peu plus de 52 000 dollars en valeur d’Ethereum dimanche dernier, soit environ 27 ETH à l’époque, selon les données de NFT Price Floor. Il s’est légèrement redressé depuis pour atteindre un prix actuel de 55 000 dollars (environ 28,5 ETH), mais cela représente tout de même une baisse de 20% en termes de valeur en dollars au cours de la dernière semaine.

Si l’on prend du recul, le creux du dimanche marque une baisse de près de 88% du prix plancher par rapport au sommet d’avril 2022 du Bored Ape Yacht Club, mesuré en dollars. La baisse est un peu moins importante en termes d’ETH, soit environ 82%. En termes de dollars, c’est également le prix plancher le plus bas pour les Bored Apes depuis août 2021, soit près de deux ans.

Le Mutant Ape Yacht Club, une suite du succès retentissant de Yuga, a vu son prix plancher baisser de 32% au cours de la semaine dernière, pour s’établir à 5 ETH, et il est même tombé à un peu plus de 4,7 ETH dimanche dernier, soit environ 9 100 dollars. C’est la valeur en dollars la plus basse jamais enregistrée par NFT Price Floor depuis le lancement du projet en 2021.

Le prix plancher des Bored Ape NFT a connu une turbulence supplémentaire au cours de la dernière semaine en raison d’un afflux de NFT sur le marché. Les prix des Bored Apes ont chuté la semaine dernière, alors que le collectionneur de NFT bien connu Jeffrey Huang, musicien et cadre technologique sino-américain connu sous le nom de Machi Big Brother, a lancé une série d’Apes sur le marché.

Non seulement les Apes

Alors que les prix des Bored Apes ont chuté de manière spectaculaire, d’autres projets NFT ressentent la brise amère d’un marché de plus en plus frisquet pour les images de profil (PFP) et les objets de collection.

Azuki est l’autre grand projet qui a connu des difficultés au cours de la dernière semaine. Les collectionneurs d’Azuki NFT étaient largement mécontents suite au lancement la semaine dernière d’Azuki Elementals, qui a laissé les collectionneurs déçus et mécontents en raison de la sortie d’œuvres d’art presque identiques pour la collection suivante.

La collection phare d’Azuki a vu son prix plancher chuter de 59% au cours de la semaine dernière, pour s’établir à environ 6 ETH (11 785 dollars). Le prix plancher pour Beanz, une autre collection du créateur d’Azuki Chiru Labs, a également chuté de 77% pour s’établir à 0,4 ETH (785 dollars).

Alors que les collectionneurs se réajustent, l’enthousiasme pour les NFT semble s’atténuer de manière générale, ce qui pèse sur les projets établis alors que les sentiments négatifs se répandent.

Dans l’ensemble, la correction des prix des NFT s’est concentrée sur les collections PFP, une tendance centrée sur les marques plutôt que sur l’art, a déclaré le crypto-influenceur et fondateur d’Ord.io, Leonidas, à Decrypt. Il y a beaucoup de tensions dans l’espace des NFT en ce moment. Essayons de diagnostiquer certains des problèmes. La plus grande source de tension dans l’espace des NFT provient de la méconnaissance des dynamiques entre la collecte d’objets numériques rares intrinsèquement précieux et…”.

“Le cœur de ce qui se passe, c’est que les marques PFP sont revalorisées dans l’ensemble”, a déclaré Leonidas. “Ce n’est pas vraiment quelque chose d’inédit. C’est une situation typique d’un marché baissier”.

Bien qu’il ne soit pas clair ce qui a provoqué les récentes baisses, Leonidas.og a déclaré que la piètre performance de la vente d’Azuki Elementals était le “facteur le plus proche d’un déclencheur”.

Les problèmes d’Azuki ont rendu “glaringly obvious” que la valeur de certaines collections PFP dépend de la capacité des marques à mettre en œuvre une feuille de route, a-t-il déclaré, et repose sur les performances d’une entreprise plutôt que sur la valeur intrinsèque de l’œuvre d’art.

Cela pourrait expliquer pourquoi CryptoPunks, l’un des premiers exemples importants de NFT, a montré une relative stabilité. Universellement considéré comme important sur le plan culturel pour l’espace Web3 sans avoir besoin d’une “utilité” ou de fonctionnalités supplémentaires pour les détenteurs, le prix plancher du CryptoPunks a baissé de 14% au cours de la semaine dernière, pour s’établir à 43 ETH.

Il n’y a pas si longtemps, les CryptoPunks et les Bored Apes avaient des prix de départ presque identiques sur les marchés secondaires. Tous deux sont la propriété de Yuga Labs, qui a créé le Bored Ape Yacht Club en 2021, puis a acquis la propriété intellectuelle des CryptoPunks de Larva Labs en 2022.

“De l’huile sur le feu”

De nombreuses collections reconnaissables ont été confrontées à des vents contraires au cours du dernier mois. Le prix plancher des Moonbirds, Meebits et Nakamigos a respectivement chuté de plus de 35% en ETH au cours des 30 derniers jours. Les NFT DeGods, Doodles et Milady Maker ont été comparativement plus résilients pendant cette période, avec des prix planchers en ETH en baisse d’environ 20% pour chacun.

La baisse des prix de presque toutes les grandes collections de NFT a coïncidé avec une augmentation du volume des échanges sur les principales places de marché comme Blur et OpenSea. Les deux places de marché ont vu environ 245 millions de dollars de NFT échangés au cours de la dernière semaine, selon DappRadar.

Par rapport à OpenSea, le volume des échanges sur Blur est plus de trois fois plus élevé, respectivement de 54 millions de dollars et de 194 millions de dollars, en partie en raison des incitations de Blur pour les traders à retourner les NFT avec la même fréquence et la même facilité que les cryptomonnaies.

Nous venons de vivre un “week-end noir” pour les NFT. Les prix planchers pour les BAYC, MAYC, Azuki, Memeland Captainz et autres PFP ont chuté de 30 à 60%, accélérant pendant le week-end. Qu’est-ce qui a provoqué cette panique ? Tout a commencé avec la vente de Azuki Elementals. La communauté Azuki a dépensé 38 millions de dollars pour…

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Twitter va obliger les utilisateurs de TweetDeck à passer à la version “nouvelle”.

Threads, le concurrent de Twitter de Meta, sera lancé le 6 juillet.