**TENDANCE VERS LA SIMILARITÉ ENTRE MACOS ET IOS**
La tendance générale des sorties de macOS ces dernières années est de se rapprocher de plus en plus de l’apparence et de l’ambiance d’iOS. Les icônes sont devenues des icônes iOS, adoptant leur forme, et vous pouvez désormais utiliser votre iPhone comme webcam pour votre Mac, etc. Tout cela se fait parfois au détriment d’autres fonctionnalités (demandez-moi ce que je pense du nouveau menu des Paramètres), mais c’est clairement la direction dans laquelle Apple se dirige depuis Big Sur. De temps en temps, d’autres fonctionnalités remarquables sont annoncées (Stage Manager, Universal Control, Quick Notes) dont je parle beaucoup, mais que je finis par ne plus jamais utiliser.
**LA RÉVOLUTION DE SONOMA**
Eh bien, bonne nouvelle pour les fans de Continuity : c’est essentiellement ce qui se passe avec Sonoma. Ventura ressemblait déjà beaucoup à iOS, et Sonoma ressemble encore plus à iOS. Après avoir installé la version bêta développeur, j’ai allumé mon Mac Studio du bureau et j’ai cru, pendant une seconde, halluciner l’écran de verrouillage de mon iPhone. C’est étonnamment similaire.
Mais si cela ne vous suffit pas pour avoir une ambiance d’iPhone, l’autre grande mise à jour de cette version bêta publique est que vous pouvez désormais ajouter des widgets sur votre bureau. Des widgets ! Ils s’adaptent intelligemment à la couleur de votre bureau et sont disponibles pour différentes applications Apple, dont Safari, Contacts et Podcasts.
Maintenant, c’est sympa. Cependant, cela me semble être l’un de ces éléments hérités d’iOS qui n’a pas beaucoup de sens sur un ordinateur. Personnellement, je trouve que l’avantage des widgets sur iPhone est principalement leur consultation rapide pendant que vous faites vos courses ou que vous attendez le bus, sans avoir le temps d’ouvrir l’application réelle. L’utilité de les avoir sur le bureau de l’ordinateur n’est pas aussi évidente pour moi – je n’ai pas vraiment l’occasion de jeter un coup d’œil rapide sur le bureau vide de mon ordinateur pendant que je fais autre chose aussi souvent. Je suppose que l’impact principal d’avoir des widgets sur le bureau est de rendre votre Mac encore plus semblable à votre iPhone. J’espère que les développeurs tierces trouveront des cas d’utilisation amusants et excitants pour les widgets de bureau d’ici la sortie complète de Sonoma (mais honnêtement, on ne sait jamais avec ça).
**LES MISES À JOUR DE LA VIDÉOCONFÉRENCE ET DES PROFILS BROWSER**
Une fois que nous avons terminé avec les éléments de Continuity, nous arrivons généralement à la partie de macOS où les services d’Apple tentent désespérément de rattraper leurs concurrents tiers. La visioconférence est l’un des grands enjeux de cette année; de nouvelles fonctionnalités de visioconférence ont été introduites avec Sonoma. Et elles ne concernent pas seulement FaceTime – elles semblent également fonctionner avec Zoom, au moins. La fonction la plus hilarante à mes yeux est “Presenter Overlay”, qui fait plus ou moins ce que vous pouvez attendre du titre. Si, par exemple, vous faites une présentation PowerPoint à vos collègues et partagez votre écran, “Presenter Overlay” peut superposer une vidéo de vous en train de parler sur la présentation. Soit il affiche intégralement votre visage et votre corps, soit – et c’est ce que je ferai à 100% à chaque appel vidéo désormais – il affiche simplement votre visage dans une petite bulle que vous pouvez déplacer en temps réel sur l’écran.
Il existe également de nouvelles réactions en 3D, comprenant des cœurs, des ballons et mon préféré, le pouce vers le bas. Désolé, collègues, mais je vous donnerai tous des pouces vers le bas en 3D à un moment donné.
Autre nouveauté intéressante : Safari dispose désormais de profils. Avec cette fonctionnalité, le navigateur continue de rattraper les fonctionnalités que Chrome possède depuis des lustres. Comme dans Chrome, les profils peuvent avoir des marque-pages, historiques, groupes d’onglets, cookies et favoris différents, qui se synchronisent entre les appareils. Cependant, à la différence de Chrome, vous pouvez étiqueter les profils Safari pour des cas d’utilisation spécifiques, tels que le travail et le personnel. Et bien que je voie principalement l’utilisation principale des profils de navigateur comme étant la gestion de différents ensembles de marque-pages, je suis également intrigué par le fait que vous pouvez ajouter une focalisation spécifique à différents profils. Si j’utilisais la focalisation (ce qui n’est pas le cas), je ferais probablement cela.
**AUTRES MISES À JOUR ET CONCLUSION**
Il y a aussi quelques autres choses. Un nouveau mode de jeu, que nous testerons en profondeur une fois qu’il sera finalisé, est censé rendre les jeux plus jouables sur macOS. Messages dispose de nouveaux filtres de recherche, l’application de partage d’écran a bénéficié d’un mode haute performance, et l’autocorrection dispose d’un nouveau modèle de langage. Mais après avoir utilisé Sonoma pendant quelques jours, la principale différence d’expérience est qu’il ressemble beaucoup, beaucoup à iOS, même dans des domaines où cela ne semble pas avoir beaucoup de sens. Le chemin vers la continuité se poursuit. Téléchargez la version bêta publique de Sonoma pour en faire partie.
*Source : Apple*