in

Co-développeur du nouveau rétroréflecteur lunaire de la NASA décède à l’âge de 78 ans.

Christopher Davis, codeveloppeur d’un rétro-réflecteur lunaire et Fellow à vie, est décédé le 1er avril à l’âge de 78 ans. Il a enseigné l’ingénierie à l’Université du Maryland à College Park pendant 48 ans. Originaire de Manchester, en Angleterre, il a déménagé aux États-Unis en 1973 pour travailler en tant qu’instructeur et chercheur associé à Cornell. Deux ans plus tard, il a rejoint la faculté du département de génie électrique et informatique de l’Université du Maryland. Ses recherches étaient axées sur les systèmes de communication RF, les systèmes de surveillance avancés, les capteurs chimiques et biologiques, et les systèmes optiques. Il a écrit ou coécrit des manuels, dont “Lasers and Electro-optics” et “Building Scientific Apparatus”. En 2019, lui et ses collègues du Maryland ont développé un rétro-réflecteur lunaire – un instrument placé sur la lune qui renvoie les impulsions laser envoyées depuis la Terre vers leur point d’origine – pour la NASA. L’appareil permet des mesures plus précises de la distance entre la Terre et la lune, ce qui permet une meilleure cartographie et navigation de la surface lunaire. Il est prévu de le faire voler vers la lune cette année à bord d’un véhicule Firefly. Davis était membre actif d’un sous-comité de coordination de l’IEEE qui a développé des normes pour tester les téléphones sans fil afin de s’assurer qu’ils respectent les normes internationales visant à protéger le public des expositions RF nocives. L’Université du Maryland lui a décerné des prix, dont le prix Lin Innovation en 2015, le prix Senior Faculty Outstanding Research en 2014 et le prix Senior Faculty Teaching Poole and Kent en 2012. Davis était membre de l’Institut de physique et de SPIE, la société internationale pour l’optique et la photonique. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences naturelles en 1965 à Cambridge, il a obtenu une maîtrise là-bas, puis un doctorat en physique en 1970 à l’Université de Manchester.

Erling Hesla, promoteur des normes de sécurité industrielle et membre senior à vie, est décédé le 18 mai à l’âge de 98 ans. Hesla s’est consacré à l’amélioration de la sécurité électrique et au développement de la norme IEEE 902-1988: Guide pour la maintenance, l’exploitation et la sécurité des systèmes de puissance industriels et commerciaux. Il s’agissait de la première norme de l’IEEE à fournir des conseils sur les pratiques de sécurité en milieu de travail concernant les systèmes électriques industriels. Hesla a commencé sa carrière à la fin des années 1940 dans une société d’ingénierie canadienne, où il a travaillé dans la fabrication et le soutien des ventes. Plus tard, il a déménagé au Brésil et a travaillé en tant qu’ingénieur sur de grands projets hydroélectriques. Lorsqu’il est revenu aux États-Unis, il est devenu directeur adjoint d’une entreprise de construction. Il était également entrepreneur, fondant deux entreprises basées dans l’État de Washington : la firme de conseil Hesla and Associates, sur l’île de Camano, et la société d’ingénierie électrique EngePower-USA, à Edmonds. Hesla a reçu le prix Wilson Transnational de l’IEEE Member and Geographic Activities en 1998. Il a ensuite été honoré du prix Kaufmann de l’IEEE en 2017 pour sa contribution exceptionnelle à l’ingénierie des systèmes industriels. Il a obtenu un baccalauréat en génie électrique en 1947 à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

David Douglas Stephen, ingénieur électricien, membre à vie, est décédé le 1er mars à l’âge de 100 ans. Stephen a occupé des postes de direction chez British Thomson-Houston, fabricant d’équipements électriques à Rugby, en Angleterre. Il a rejoint BTH en 1942 après avoir obtenu un baccalauréat en ingénierie de l’Université de Glasgow. Pendant son travail à l’entreprise, il a été l’ingénieur principal de plusieurs projets à grande échelle, notamment l’installation de la fonderie d’aluminium de Lochaber en Écosse, la dernière du genre en Grande-Bretagne. Il a contribué à la conception, à l’installation et aux essais de grands transporteurs en vrac et de pétroliers, notamment le SS Canberra et le HMS Challenger. Stephen a pris sa retraite en 1994 en tant que directeur de l’ingénierie chez BTH. En 1958, Stephen a publié “Synchronous Motors and Condensers”. Il s’agissait du premier de ses trois livres sur l’énergie et le génie mécanique. Il a rejoint l’IEEE en 1963. Il était également membre de Beama et membre à vie de l’Institution of Engineering and Technology. En 1984, il a été honoré par la Freedom of the City, une reconnaissance de l’ensemble de sa carrière décernée par Londres.

Bert de Kat, ingénieur biomédical, membre senior à vie, est décédé le 1er février à l’âge de 93 ans. De Kat a fondé la société de conception d’ingénierie Bio-Tech Co. de l’Ontario, au Canada. Là-bas, il a développé un appareil permettant le transfert d’échantillons liquides, pour lequel il a obtenu un brevet canadien. Il a commencé sa carrière chez Canadair, une entreprise d’aviation basée à Montréal. Il a contribué à l’installation d’instruments de vol sur le CP-107 Argus, un avion de patrouille maritime conçu et fabriqué pour la Force aérienne royale canadienne. De Kat a quitté Canadair pour travailler aux Laboratoires de recherche RCA à Montréal avant de déménager à Saskatoon pour rejoindre le département de génie électrique de l’Université de la Saskatchewan. Après avoir enseigné pendant quelques années, en 1963, il a déménagé à Toronto et a commencé à travailler à l’Institute of Biomedical Engineering de l’Université de Toronto. Il a travaillé en tant que technologiste en génie là-bas pendant 12 ans. Il a fondé Bio-Tech en 1970 à Lynden, en Ontario, puis a déménagé l’entreprise à Troy dans les années 1990. Il a pris sa retraite en 2020. Opérateur radio amateur depuis son adolescence, de Kat était membre de l’ARRL, de l’Antique Wireless Association et du London Vintage Radio Club. Il était membre à vie de la Radio Amateur Satellite Corp. Il a obtenu un diplôme d’études collégiales en technologie électronique en 1955 au Provincial Institute of Technology and Art (maintenant le Southern Alberta Institute of Technology), à Calgary, au Canada.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Roblox va permettre aux développeurs d’offrir des abonnements dans leurs expériences.

Google teste des arrière-plans vidéo générés par l’IA pour Meet.