in

Amazon déclare qu’il abandonnera les enveloppes matelassées en plastique.

Amazon annonce qu’elle cessera finalement d’envoyer des colis dans des sacs matelassés en plastique dans le but de réduire les déchets d’emballage, selon un rapport sur la durabilité publié par l’entreprise mardi.

“Nous éliminons progressivement les sacs matelassés contenant du plastique au profit d’alternatives recyclables”, indique le rapport. Mais il manque un détail important : une date limite pour la réalisation de ce changement.

L’entreprise n’a pas répondu aux questions de The Verge sur son plan. “Notre premier objectif est d’éliminer complètement les emballages chaque fois que cela est possible, et lorsque des emballages supplémentaires sont nécessaires pour expédier un produit, nous nous efforçons d’optimiser ces emballages pour une meilleure recyclabilité et des émissions de carbone réduites”, a déclaré Elizabeth Fine, porte-parole d’Amazon, dans un e-mail.

Moins de 10% des déchets plastiques mondiaux ont jamais été recyclés. Le plastique est plus difficile à recycler que le papier ; les bouteilles en plastique sont souvent “recyclées à la baisse” en matériaux de moindre qualité, tels que les fibres pour les revêtements de sol. Et les sacs en plastique sont encore plus difficiles à recycler. Étant donné que les programmes de recyclage municipaux ne peuvent généralement pas accepter les sacs ou les films en plastique, la plupart des personnes aux États-Unis devraient les déposer dans des points de collecte spécifiés pour éviter la mise en décharge.

Le géant du commerce électronique utilise probablement plus d’emballages en plastique flexible que presque toutes les autres entreprises du monde, selon des actionnaires militants qui ont poussé l’entreprise à élaborer un plan pour réduire ses déchets. Après avoir atteint les portes des clients, une grande partie du plastique finit dans les décharges ou est rejetée en mer, car il n’est pas accepté par la plupart des programmes de collecte sélective en bordure de route. Ainsi, le fait qu’Amazon abandonne ses emballages matelassés bleus et blancs omniprésents pourrait avoir un impact significatif sur la quantité de pollution plastique qui s’accumule dans l’environnement, selon les défenseurs de l’environnement.

“Si Amazon tient ses promesses, c’est une bonne nouvelle pour les océans”, a déclaré Matt Littlejohn, vice-président principal de l’organisation de conservation Oceana, dans un communiqué de presse. “L’entreprise devrait également s’engager à fixer une date limite et à réduire explicitement tous ses emballages en plastique, en plus des emballages matelassés. C’est un véritable progrès et signifie que beaucoup moins de plastique à usage unique se retrouvera dans les mers du monde.”

Selon son rapport sur la durabilité, Amazon a utilisé 11,6% de plastique à usage unique en moins dans son expédition mondiale en 2022 par rapport à l’année précédente. Pour ce faire, Amazon a utilisé davantage de matériaux en papier et a cherché à alléger les colis. Mais ce chiffre ne comprend que les centres de distribution appartenant à Amazon et exploités par l’entreprise, et non le réseau de centres de préparation et d’emballage des tiers.

Sources:
– https://sustainability.aboutamazon.com/2022-sustainability-report.pdf
– https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.1700782
– https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1018724/000121465922005232/j414221px14a6g.htm
– https://finance.yahoo.com/news/good-news-oceans-amazon-single-133100358.html
– https://bagandfilmrecycling.org/

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Starbucks affirme que les notifications iPhone inattendues indiquant “Votre commande est prête” étaient une erreur.

Le chiffre d’affaires de Tesla grimpe en flèche malgré des réductions de prix généralisées.