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Google activera ses outils de remplacement des cookies pour les développeurs la semaine prochaine.

La première phase du plan de longue date de Google visant à éliminer les cookies tiers dans Chrome est presque terminée. Après la sortie publique de Chrome 115 le 18 juillet, Google indique qu’il commencera progressivement à activer l’ensemble d’outils Privacy Sandbox pour les développeurs Chrome, qui remplaceront les cookies de suivi tiers par des alternatives API préservant la vie privée.

Il reste encore plusieurs étapes avant que Google ne termine le déploiement de Privacy Sandbox, mais la mise en place de ces API constitue une étape importante vers l’objectif de l’entreprise d’éliminer complètement les cookies tiers. Google vise toujours à activer un mode de test facultatif qui permettra aux annonceurs d’expérimenter les outils Sandbox sans cookies d’ici la fin de l’année 2023 et à désactiver les cookies tiers pour 1 % des utilisateurs de Chrome au cours du premier trimestre 2024. L’entreprise s’est fixé pour objectif de désactiver complètement les cookies tiers d’ici le troisième trimestre 2024.

Les nouvelles API “relevance and measurement” de Chrome 115 comprennent la Topics API, qui catégorise les intérêts d’un utilisateur en fonction de son utilisation du Web sans partager directement les informations avec les annonceurs, l’Attribution Reporting API, qui mesure quand les clics ou les vues d’une publicité conduisent à des conversions, et la Protected Audience API (anciennement appelée FLEDGE), qui permet d’afficher des publicités pertinentes aux utilisateurs en fonction de leurs interactions antérieures avec l’annonceur.

Au départ, les API seront activées pour un nombre limité d’instances de navigateur de développeurs Chrome, ce nombre augmentera progressivement à mesure que le déploiement avancera, permettant ainsi à Google de surveiller d’éventuels problèmes. De même, seuls quelques développeurs Chrome auront toutes les API disponibles activées pendant ce déploiement, quelques groupes ne verront qu’un sous-ensemble des nouvelles API activées afin de faciliter la détection et l’isolation des problèmes avec des API spécifiques.

Google prévoit que ce processus commencera probablement la semaine prochaine, à partir du 24 juillet, et que l’entreprise prévoit d’activer les API pour environ 35 % des navigateurs au cours de la semaine. D’ici le début du mois d’août, l’objectif de l’entreprise est de porter ce chiffre à 60 %, avec pour objectif d’activer les API pour 99 % des navigateurs Chrome 115 au moment où Chrome 116 devrait être disponible en août. À ce stade, Google prévoit que la plupart des premiers groupes de test à accès limité auront toutes les API de pertinence et de mesure activées, l’entreprise prévoyant de maintenir “seulement de petits groupes isolés” sans activer chaque API.

À l’origine, Google prévoyait de supprimer les cookies tiers à la fin de l’année 2023, mais divers problèmes d’intégration et d’enquêtes réglementaires ont retardé le projet. L’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA), qui s’inquiétait auparavant du fait que la nouvelle approche pourrait avantager injustement l’activité publicitaire du géant de la recherche, a publié ses orientations pour les tierces parties testant les outils Privacy Sandbox de Google en juin. Les plans de Google ont franchi les obstacles réglementaires de la CMA en 2022 (à condition que Google respecte la liste des engagements qu’il a pris pour obtenir l’approbation), et l’entreprise a déclaré qu’elle “continuera de travailler en étroite collaboration avec la CMA” avant de prendre toute mesure supplémentaire pour mettre fin aux cookies tiers une bonne fois pour toutes.

Vous pouvez lire les détails spécifiques sur les nouvelles API “relevance and measurement” sur le blog des développeurs Chrome pour Chrome 115. Cela comprend la Topics API, qui catégorise les intérêts d’un utilisateur en fonction de son utilisation du Web sans partager directement les informations avec les annonceurs, l’Attribution Reporting API, qui mesure quand les clics ou les vues d’une publicité conduisent à des conversions, et la Protected Audience API (anciennement appelée FLEDGE), qui permet d’afficher des publicités pertinentes aux utilisateurs en fonction de leurs interactions antérieures avec l’annonceur.

Source: Google

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Written by Milo

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