in

Comment utiliser le stockage externe sur votre PlayStation 5 ou Xbox Series X / S

Alors que votre collection de jeux pour console s’agrandit, vous aurez besoin de plus d’espace de stockage pour les ranger – et le stockage interne de votre PlayStation 5 ou Xbox Series X / S ne durera pas éternellement. Cela peut vous mettre dans une situation où vous devez régulièrement désinstaller et réinstaller des jeux, les jongler pour qu’ils rentrent dans l’espace disponible.

Vous avez des options. La PlayStation 5 dispose d’un emplacement interne pour étendre le stockage embarqué, qui est assez facile d’accès en retirant quelques panneaux et en tournant une seule vis. Du côté de la Xbox, vous pouvez acheter des cartes d’extension de stockage qui se branchent dans un emplacement désigné à l’arrière de la console pour une mise à niveau rapide et facile (mais souvent coûteuse).

L’ajout de disques de stockage externe peut également aider à soulager la pression, en vous offrant un accès plug-and-play à des gigaoctets, voire à des téraoctets de stockage supplémentaire. Et comme vous attachez simplement un disque externe, il ne s’agit pas d’une opération compliquée ou longue – bien qu’il y ait quelques points techniques que vous devez connaître.

Comment ajouter un disque externe à une PS5 ?

Une fois les fichiers système pris en compte, il y a environ 667 Go d’espace de stockage interne sur une PlayStation 5. Étant donné qu’un jeu comme Horizon Forbidden West peut occuper près de 90 Go à lui seul, il est clair que les joueurs sérieux vont arriver à un point où cet espace sera épuisé.

Comme mentionné précédemment, la PS5 dispose d’un emplacement pour étendre le stockage interne via un SSD M.2, et vous pouvez découvrir comment effectuer la mise à niveau ici. La console traitera le SSD presque comme un stockage interne, et vous pourrez exécuter des jeux directement à partir de celui-ci.

Il n’est pas difficile d’ouvrir une PS5 et d’installer un SSD M.2, mais il est encore plus facile de simplement brancher un disque externe. Image : Tom Warren / The Verge

Brancher un disque externe sur un port USB libre de la PS5 est plus rapide et plus facile, mais cela présente plus de restrictions. Vous pouvez utiliser ces disques pour stocker et jouer à des jeux PS4, mais ils ne peuvent stocker que des jeux PS5. (Lorsque vous voulez réellement les jouer, vous devrez les déplacer vers le stockage interne.)

Cependant, c’est plus pratique que d’attendre que les jeux PS5 que vous avez achetés soient téléchargés à nouveau. Tout SSD ou HDD que vous branchez doit avoir une capacité de 256 Go à 8 To et prendre en charge des vitesses de transfert de 5 Gbit/s ou plus – communément appelé USB 3.0, USB 3.1 et USB 3.2, ou parfois “SuperSpeed USB”. Cela signifie que la plupart des disques modernes fonctionneront, mais pas les anciens USB 2.0. Vous pouvez vérifier la compatibilité avec le vendeur lors de l’achat.

Une fois que vous avez acheté votre nouveau SSD ou HDD (ou réutilisé un disque d’ailleurs), branchez-le directement dans l’un des grands ports USB-A à l’arrière de votre PS5 ou le petit port USB-C à l’avant, comme le recommande Sony. Le port USB-A à l’avant de la PS5 ne prend pas en charge le stockage externe, et vous ne devez pas non plus utiliser un hub USB pour connecter le disque à votre console.

Avant de pouvoir utiliser un disque externe, vous devez le formater. Pour cela, ouvrez les Paramètres (l’icône de la molette en haut de l’interface), sélectionnez Stockage > Stockage étendu USB > Formater en tant que stockage étendu USB pour démarrer le processus.

Pour déplacer des jeux PS5 vers un stockage externe : Ouvrez les Paramètres et choisissez Stockage > Stockage de la console > Jeux et applications. Sélectionnez un jeu, puis Sélectionner les éléments à déplacer, et vous pouvez choisir un ou plusieurs titres à déplacer vers le disque que vous venez de connecter. C’est le même processus pour les déplacer à nouveau : choisissez simplement Stockage étendu USB au lieu de Stockage de la console dans le menu Stockage pour trouver les jeux que vous souhaitez déplacer.

Il est assez simple de déplacer des jeux entre le stockage interne et externe. Note : tous les jeux PS4 que vous installez se placeront automatiquement sur le disque externe. Bien que ce soit probablement l’endroit le plus pratique pour les conserver, si vous souhaitez changer cela pour une raison quelconque – par exemple, si vous n’avez pas votre disque externe toujours connecté à votre PS5 – vous pouvez le faire. Depuis les Paramètres, sélectionnez Stockage > Emplacement d’installation > Jeux et applications PS4. Vous pouvez éjecter le disque dans les Paramètres via Stockage > Stockage étendu USB > Retirer en toute sécurité du PS5. Vous pouvez également le formater en sélectionnant les trois points juste à droite du bouton Retirer en toute sécurité du PS5, puis Formater en exFAT. (Les disques exFAT peuvent être lus par Windows et Mac ainsi que par les machines Linux.)

Comment ajouter un disque externe à une Xbox Series X / S

En ce qui concerne la Xbox Series X et la Xbox Series S, vous disposez respectivement de 1 To ou 512 Go d’espace de stockage interne – cependant, en réalité, ce n’est pas beaucoup lorsque l’on tient compte des fichiers système. Il n’y a pas d’emplacement d’extension interne comme sur la PS5, donc si vous avez besoin de plus d’espace, vous devez passer par un disque externe.

La Xbox Series X dispose d’un emplacement externe facilement accessible pour une carte d’extension. Photo de Tom Warren / The Verge

L’option officielle de la carte d’extension de stockage est le meilleur choix ici car vous êtes assuré d’une expérience de stockage fluide et rapide, mais c’est aussi la plus chère (bien que les prix aient considérablement baissé récemment). Seagate et Western Digital sont les seuls fabricants de ces cartes pour le moment, avec des capacités de 512 Go, 1 To ou 2 To, et elles s’insèrent directement dans l’emplacement dédié à l’arrière de la Xbox.

Vous devrez peut-être formater votre disque externe pour pouvoir l’utiliser. Alternativement, vous pouvez utiliser votre propre choix de SSD ou HDD et le brancher dans n’importe quel port USB libre de la Xbox Series X ou Xbox Series S, à condition qu’ils offrent une capacité de 128 Go ou plus et des vitesses USB 3.0 ou supérieures. Cela sera moins cher, mais vous ne pourrez pas exécuter les jeux de nouvelle génération Xbox à partir du disque, vous ne pourrez les stocker que – ils devront être déplacés vers le stockage interne si vous voulez les jouer. (Les jeux des anciennes consoles Xbox peuvent être stockés de manière externe et seront également exécutés depuis un disque externe.)

Les étapes d’installation et de fonctionnement de la carte d’extension de stockage ou d’un disque externe sont presque les mêmes, la seule différence étant que vous devrez peut-être formater un SSD ou HDD externe si vous ne l’avez jamais utilisé.

Si vous utilisez une carte d’extension de stockage Seagate ou Western Digital, branchez la carte dans l’emplacement désigné à l’arrière : juste au-dessus de la prise du câble d’alimentation sur les deux consoles, elle est étiquetée “Storage Expansion”.

Si vous utilisez un autre disque externe, vous pouvez le brancher dans l’un des ports USB à l’avant ou à l’arrière de votre Xbox. S’il s’agit d’un nouveau disque ou d’un disque que vous avez utilisé pour autre chose, vous pouvez voir une invite à l’écran vous demandant l’autorisation de le formater pour le rendre prêt à l’emploi.

Avec n’importe quel type de stockage, vous verrez un message vous demandant si vous souhaitez modifier les paramètres d’emplacement pour stocker les jeux – vous pouvez le faire lorsque vous y êtes invité si vous le souhaitez, mais les mêmes écrans peuvent être trouvés en ouvrant les Paramètres (via l’icône de la molette en haut de l’interface), puis Système > Périphériques de stockage.

Vous pouvez changer les emplacements d’installation par défaut à tout moment. Choisissez Modifier les emplacements d’installation pour indiquer à votre Xbox où enregistrer par défaut les nouveaux jeux Xbox Series X / S, les jeux rétrocompatibles (plus anciens) et les applications. Dans chaque cas, vous pouvez choisir un disque interne ou externe ou choisir Laisser la Xbox décider, ce qui signifie qu’un choix sera fait pour vous en fonction de l’espace de stockage disponible.

Si vous souhaitez modifier l’emplacement d’un jeu, revenez à l’écran Périphériques de stockage, choisissez un disque interne ou externe, puis cliquez sur Déplacer ou copier. Sélectionnez un ou plusieurs de vos jeux, puis Déplacer la sélectionné(e) pour les transférer vers un disque externe pour le stockage ou le disque interne pour jouer.

Également sur l’écran Périphériques de stockage, lorsque vous choisissez un disque externe, vous verrez une option Changer la configuration du disque. Cela vous permet de spécifier si le disque est utilisé avec une ou plusieurs consoles Xbox : la deuxième option vous permet de facilement basculer les jeux entre les Xbox. Cependant, si vous…

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La vidéo divulguée dévoile que la console portable Sony Project Q PlayStation fonctionne sous le système Android.

La réalité virtuelle permet aux étudiants d’améliorer leur compréhension des mathématiques.