Microsoft vient de publier les résultats financiers de son quatrième et dernier trimestre de l’exercice 2023. Le fabricant de logiciels a réalisé un chiffre d’affaires de 56,2 milliards de dollars et un bénéfice net de 20,1 milliards de dollars au cours du T4. Le chiffre d’affaires est en hausse de 8% et le bénéfice net a augmenté de 20%. Comme prévu, les revenus de Windows et des appareils ont été durement touchés ce trimestre, mais Xbox a rebondi légèrement, du moins du côté du contenu. Les activités cloud, bureautique et serveur de Microsoft continuent de compenser un marché du PC plus faible.
Tout l’exercice 2023 de Microsoft n’a pas été formidable pour ses revenus de Windows et des appareils par rapport à l’exercice 2022. Les revenus des fabricants OEM de Windows, c’est-à-dire le prix que les fabricants d’ordinateurs payent à Microsoft pour installer Windows sur les ordinateurs portables et de bureau, ont considérablement baissé pour l’ensemble de l’exercice fiscal, soit quatre trimestres consécutifs. Au T4, cela signifie que les revenus des fabricants OEM de Windows ont chuté de 12%, ce que Microsoft attribue principalement au marché des PC.
Le cabinet de recherche IDC blâme “les vents contraires de l’économie, la faible demande des secteurs des consommateurs et des entreprises, et un changement dans les budgets informatiques” pour six trimestres consécutifs de contraction du marché des PC. Les expéditions moins nombreuses d’ordinateurs portables et d’ordinateurs fixes ont également affecté à nouveau les revenus des appareils de Microsoft. Les appareils chez Microsoft incluent HoloLens, les accessoires pour PC et les appareils Surface. Les revenus totaux des appareils ont diminué de 20% au T4.
Microsoft fabrique également des appareils Xbox, qui sont distincts de ses autres matériels. Les revenus des matériels Xbox ont diminué de 13% au T4, il est donc probable que Microsoft continue de souffrir de problèmes d’approvisionnement en matériel et d’une demande moins forte pour ses consoles Xbox Series S / X. Ou cela pourrait être lié à la stratégie à long terme de Microsoft et à l’équilibrage des coûts matériels par rapport au contenu et au potentiel cloud.
Les revenus du contenu et des services Xbox, qui incluent Xbox Game Pass, ont augmenté de 5%. Le chiffre d’affaires total des jeux est également en hausse de seulement 1%. Cela suggère que le Xbox Game Pass a connu une croissance annuelle, bien que Microsoft ne fournisse toujours pas de chiffres mis à jour sur les abonnés. En janvier 2022, Microsoft avait déclaré que le Xbox Game Pass comptait 25 millions d’abonnés, mais nous n’avons plus eu de mise à jour depuis plus de 18 mois. Le PDG de Microsoft Gaming, Phil Spencer, a toutefois révélé en octobre que la croissance du Xbox Game Pass avait stagné du côté de la console. Microsoft a depuis fait davantage d’efforts pour développer le Xbox Game Pass sur PC, avec son lancement dans 40 nouveaux marchés cette année. Microsoft a également récemment ajusté ses tarifs pour le Xbox Game Pass. Le Xbox Game Pass Ultimate est passé de 14,99 $ par mois à 16,99 $ (14,99 € / £12,99). Le prix de base du Xbox Game Pass pour la console a également augmenté, passant de 9,99 $ par mois à 10,99 $ (10,99 € / £8,99). Microsoft n’a cependant pas modifié ses tarifs pour le PC Game Pass.
Microsoft a également annoncé son intention de mettre fin à son programme Xbox Game Pass Friends & Family en août. Le programme était disponible dans huit pays, mais Microsoft a reconnu qu’il s’agissait toujours d’un “programme de prévisualisation” et qu’il cesserait d’exister à partir du 15 août. On ignore si ce programme reviendra ultérieurement.
Un nouvel abonnement Xbox Game Pass Core sera disponible en septembre au prix de 9,99 $ par mois pour remplacer Xbox Live Gold. Il comprend le jeu en ligne multijoueur et un nouveau petit catalogue de plus de 25 jeux, dont Gears 5, Forza Horizon 4 et Psychonauts 2.
Microsoft espérait finaliser son acquisition d’Activision Blizzard d’ici la fin de son quatrième trimestre fiscal 2023, mais la date limite de l’accord a été repoussée jusqu’au 18 octobre. Microsoft et Activision ont convenu de prolonger la date limite afin de permettre aux deux entreprises de négocier avec les régulateurs britanniques afin de modifier la transaction et de permettre sa conclusion. L’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni (CMA) avait bloqué l’accord pour des raisons liées au cloud en avril, juste après le rapport sur les résultats financiers du troisième trimestre 2023 de Microsoft. L’UE a ensuite approuvé l’accord en imposant une mesure de remédiation dans le domaine du cloud gaming.
Comme toujours, les activités cloud de Microsoft sont les principaux moteurs des revenus de l’entreprise. Le nombre d’abonnés Microsoft 365 Consumer est passé à 67 millions, contre 65,4 millions annoncés au trimestre précédent. Microsoft a lancé cette année un nouvel abonnement basique Microsoft 365 à 1,99 $ par mois, qui a clairement eu un impact sur ces chiffres.
Le chiffre d’affaires des produits commerciaux Office et des services cloud a également augmenté de 12% par rapport à l’année précédente, grâce à une croissance de 15% du chiffre d’affaires d’Office 365 Commercial. Les activités cloud intelligentes de Microsoft ont généré un chiffre d’affaires de 24 milliards de dollars ce trimestre, en hausse de 15%. Une grande partie de cette croissance est due à Azure et aux autres services cloud, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 26% ce trimestre, grâce à une forte demande pour ses services basés sur la consommation.
Les investisseurs espèrent en savoir plus sur les revenus de l’IA de Microsoft. Il est encore trop tôt pour dire dans quelle mesure l’IA a impacté les revenus de Microsoft ce trimestre, car bon nombre de ses initiatives dans ce domaine sont encore en phase de prévisualisation. “Nous en sommes encore au début de notre voyage”, déclare James Ambrose, directeur des relations avec les investisseurs chez Microsoft, lors d’un entretien avec The Verge. Nous devrions avoir une meilleure compréhension du potentiel de revenus de l’IA de Microsoft une fois que Microsoft 365 Copilot sera disponible plus tard cette année.
Microsoft tiendra maintenant une conférence téléphonique avec les investisseurs à 17h30 HE / 14h30 HP, et nous mettrons à jour cet article avec les informations clés.