in

Des scientifiques mettent en garde de manière urgente sur la “grande et croissante” menace d’un désastre nucléaire.

La satire de “Dr. Strangelove” de 1964 pourrait devenir une réalité mondiale terrifiante d’ici 2024, avertit désespérément une coalition de scientifiques. Plus de 100 revues médicales sonnent simultanément l’alarme, affirmant que le potentiel d’un conflit nucléaire annihilateur pour l’humanité est “grand et croissant”, alors que des pays comme la Russie stockent dangereusement leurs têtes nucléaires de fin du monde. “Une guerre nucléaire à grande échelle entre les États-Unis et la Russie pourrait tuer 200 millions de personnes ou plus à court terme et potentiellement causer un ‘hiver nucléaire’ mondial qui pourrait tuer 5 à 6 milliards de personnes, menaçant la survie de l’humanité”, ont-ils écrit d’une seule voix. “Toute utilisation d’armes nucléaires serait catastrophique pour l’humanité. Même une guerre nucléaire ‘limitée’ impliquant seulement 250 des 13 000 armes nucléaires dans le monde pourrait tuer 120 millions de personnes immédiatement et provoquer une perturbation climatique mondiale conduisant à une famine nucléaire, mettant ainsi 2 milliards de personnes en danger.” Les scientifiques avertissent que le seuil d’une guerre nucléaire est plus proche que jamais.
Le signal d’alerte rouge fait suite à l’avancement effrayant de l’horloge de l’apocalypse en janvier – maintenant à 90 secondes de minuit – ce qui, selon le Bulletin des scientifiques atomistes, est “la situation la plus proche de la catastrophe mondiale qu’elle n’ait jamais été”. À la même époque l’année dernière, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, déclarait également que nous étions dans “une période de danger nucléaire sans précédent depuis l’apogée de la guerre froide”. Maintenant, les revues médicales ont décidé d’intervenir dans la crise géopolitique car la menace est désormais considérée comme “une priorité de santé publique urgente et des mesures fondamentales doivent également être prises pour s’attaquer à la cause profonde du problème – en abolissant les armes nucléaires.” L’horloge de l’apocalypse, indicateur de la situation géopolitique nucléaire, est plus proche de la destruction que jamais auparavant.
Les revues soulignent également que l’intervention de la science médicale pendant les années 1980 – sous la direction de l’International Physicians for the Prevention of Nuclear War, lauréat du prix Nobel de la paix en 1985 – “a contribué à mettre fin à la course aux armements de la guerre froide en éduquant les décideurs politiques et le public des deux côtés du rideau de fer sur les conséquences médicales d’une guerre nucléaire”. “Le danger est grand et croissant. Les États dotés de l’arme nucléaire doivent éliminer leurs arsenaux nucléaires avant qu’ils ne nous éliminent”, ont écrit les revues médicales. La crise actuelle découle principalement de l’invasion en cours de la Russie et de la guerre avec l’Ukraine, selon le Bulletin. “Le pire de tout, les menaces à peine voilées de la Russie d’utiliser des armes nucléaires rappellent au monde que l’escalade du conflit – par accident, intention ou mésentente – représente un terrible risque”, a averti l’organisation en janvier. Mais récemment, ces menaces deviennent beaucoup plus concrètes. Les experts accusent la guerre en cours de la Russie avec l’Ukraine pour le climat nucléaire actuel. L’un des sous-marins nucléaires de la nation russe, qui a surgi à St. Pétersbourg, est représenté.
Dmitry Medvedev, l’ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, a récemment déclaré que “l’apocalypse n’est pas seulement possible, mais tout à fait probable”, selon l’Associated Press. Ces commentaires directs interviennent alors que la Russie a déplacé des armes nucléaires à courte portée dans le pays voisin de l’Ukraine, la Biélorussie. L’OTAN n’a pas encore confirmé la validité de cette manœuvre. “Nous devons relever ce défi à nouveau en tant que priorité urgente, en travaillant avec une énergie renouvelée pour réduire les risques de guerre nucléaire et éliminer les armes nucléaires”, ont écrit les revues médicales.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lorsque les véhicules autonomes entrent en collision, les données prennent le contrôle

La nouvelle cinématique d’Overwatch 2 marque une nouvelle étape majeure dans l’histoire du jeu.