in

Le nouveau jeu de tir Super Rumble de Meta est la chose la plus amusante du métaverse.

Quelles sont les conséquences éthiques de cibler à plusieurs reprises un enfant de huit ans dans un jeu vidéo ? Et si cet enfant était manifestement meilleur que vous au jeu mais qu’il est actuellement obligé de parler à sa mère et ne prête pas vraiment attention, et que c’est votre meilleure et probablement seule chance de faire un retour en force ? Combien de provocations pouvez-vous lancer après avoir tué quelques fois l’enfant de huit ans ? Et si cet enfant de huit ans vous a provoqué pendant la majeure partie de la dernière heure en criant joyeusement “Expecto Patronum” à chaque fois qu’il tire avec son fusil à pompe ?

Ce sont les types de questions auxquelles vous êtes obligé de répondre dans Super Rumble, le nouveau jeu pour le Meta Quest. (Ce sont les mêmes types de questions que vous retrouverez partout dans le métaverse et sur la plupart des jeux multijoueurs en ligne, en réalité). Super Rumble prend place à l’intérieur de Horizon Worlds, le système d’univers virtuels que Meta a essayé de faire devenir la pièce maîtresse de l’univers… mais sans grand succès. Meta n’a même pas réussi à convaincre ses employés de passer du temps dans Horizon Worlds.

Mais contre toute attente et sans précédent historique, Super Rumble est en réalité très amusant. Ce n’est pas le meilleur jeu du Quest, ni même le meilleur clone de Fortnite (ce serait Population: One), mais c’est le meilleur – et peut-être le premier ? – signe que j’ai vu jusqu’à présent indiquant que Meta pourrait éventuellement être capable de créer un monde numérique qui est réellement amusant à vivre. C’est un jeu très simple, ce qui aide : vous êtes plongé dans une arène simple remplie de sept armes différentes, que vous utilisez pour essayer d’éliminer les autres joueurs dans l’arène. Chaque manche dure quelques minutes, vous réapparaissez quelques secondes après votre mort, et c’est un véritable combat sans règle jusqu’à ce que le buzzer retentisse. Au fur et à mesure que vous jouez, vous gagnez des niveaux, et de nouveaux niveaux débloquent de nouvelles compétences et équipements dans le jeu. Je ne suis pas encore bon au jeu, en soi, mais après quelques heures à l’intérieur, j’ai compris les mécanismes de tir à une ou deux mains et j’ai découvert les armes et les “Super Pouvoirs” les plus efficaces. (Lance-grenades, Super Munitions, croyez-moi). Je connais les bons endroits pour se cacher, et je commence enfin à comprendre comment me déplacer avec le contrôleur et mon corps simultanément. Super Rumble ne rivalisera pas avec Fortnite ou Apex Legends pour la suprématie des jeux de tir de sitôt, mais c’est un moment étonnamment agréable.

Super Rumble est en fait la convergence de plusieurs éléments importants qui pourraient tous contribuer à rendre le métaverse un peu meilleur. Le studio de jeu interne de Meta, Ouro Interactive, a construit le jeu en utilisant des outils entièrement nouveaux qui permettent aux développeurs d’intégrer des éléments et des ressources externes dans Horizon Worlds plutôt que d’utiliser uniquement les bibliothèques intégrées. “Nous avons vraiment repoussé les limites de ce qui peut être construit dans Horizon en termes de complexité visuelle, d’interactivité et de jouabilité amusante”, a déclaré Vishal Shah, responsable du métaverse chez Meta, à Lowpass. C’est un jeu plus profond et plus rejouable que tout ce que Meta a construit auparavant, et pour ne rien dire, il fonctionne plutôt bien.

Mais surtout, Super Rumble vous donne quelque chose à faire dans le métaverse. Tant d’expériences soi-disant immersives se résument à rester debout et à regarder les choses ou à regarder quelque chose se passer à l’écran à l’intérieur de l’écran. C’est pourquoi vous voyez ces captures d’écran d’un groupe de personnes se tenant debout et se regardant de manière solitaire dans Decentraland et pourquoi toutes les expériences dont vous entendez parler sont principalement des démonstrations technologiques. Il est cool et amusant de se retrouver dans un endroit à 360 degrés que l’on peut explorer, mais cette nouveauté s’estompe rapidement et trop souvent, il n’y a rien en dessous. Même dans le reste de Horizon Worlds, il n’y a pas grand-chose à faire à part regarder toutes les animations et se demander pourquoi votre avatar n’a pas de jambes. En fin de compte, Meta semble penser que c’est bien ; il voit le métaverse comme un endroit où vous finirez par passer du temps avec vos amis, plus comme un café virtuel que comme une salle d’arcade virtuelle. Personnellement, je ne me vois pas me détendre et me relaxer avec mon casque Quest de sitôt.

Super Rumble est, à bien des égards, simplement un bon jeu de réalité virtuelle qui se trouve à l’intérieur de Horizon Worlds. Le sentiment de présence est réel, d’ailleurs. L’arène de Super Rumble est assez basique et rudimentaire, mais elle était quand même amusante à explorer parce que je pouvais réellement me déplacer à l’intérieur de cet espace à 360 degrés. C’est pourquoi je joue aussi à des jeux comme Superhot et The Climb : ils ne sont peut-être pas aussi profonds ou développés que d’autres jeux, mais il y a quelque chose à propos du fait d’être à l’intérieur d’eux qu’aucun autre système ne peut égaler.

Il y a aussi des choses à l’échelle du métaverse. Votre personnage dans le jeu est votre avatar Meta, et c’est sincèrement amusant de jouer en tant que vous-même. Lorsque vous êtes dans un jeu, vous pouvez entendre tous les autres concurrents, donc c’était comme si nous étions tous dans l’arène ensemble, avec des casques sur la tête. (Écouter un groupe de préadolescents se moquer les uns des autres a été de loin la meilleure partie de mon expérience jusqu’à présent – un enfant a dit à un autre : “Ta ligne de cheveux est comme un ananas”, et je suis toujours en train de comprendre cela). Lorsqu’une manche se termine, une nouvelle commence une minute plus tard avec les mêmes concurrents, vous pourriez donc théoriquement jouer toute la journée avec vos amis ou apprendre à connaître vos nouveaux adversaires au lieu d’avoir une nouvelle équipe à chaque fois. Super Rumble est un jeu, mais c’est aussi un lieu, ce qui est un mouvement astucieux de la part de Meta.

Le défi pour Meta sera de continuer à développer Super Rumble, en ajoutant de nouveaux niveaux, armes et power-ups qui en feront un monde digne d’être fréquenté régulièrement. Il devra également convaincre les gens que le jeu est suffisamment amusant pour enfin se plonger dans Horizon Worlds, personnaliser méticuleusement leur avatar et apprendre comment fonctionne l’univers de Meta. Jusqu’à présent, le jeu semble plaire à ceux qui y jouent, mais il n’attire pas vraiment dans Horizon Worlds – à chaque fois que j’ai lancé l’application, il y avait environ 1 000 personnes qui jouaient à Super Rumble. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas non plus grand-chose.

Plus que cela, Meta doit continuer à trouver des moyens de prouver que Super Rumble est plus qu’un simple jeu de réalité virtuelle. Je suis optimiste quant aux jeux de réalité virtuelle et de réalité augmentée en général, mais je ne suis toujours pas convaincu que “le métaverse” sera un endroit où les gens voudront passer leurs journées. Super Rumble est un pas dans la bonne direction, à la fois en tant que réalisation technique et en tant qu’activité virtuelle, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

En attendant, je serai ici, en train de provoquer les avatars sans jambes des préadolescents du monde entier. Ça, c’est le métaverse, bébé.

[Sources:
1. Lowpass: https://lowpassmagazine.com/horizons-world-of-warcraft-e65c4deeff21
2. Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Metaverse]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Critique des écouteurs Technics EAH-AZ80 : un son exceptionnel et une caractéristique vraiment unique

Les écrivains en grève ont rencontré les studios hollywoodiens pour la première fois depuis des mois.