in

Critique du Samsung Galaxy Z Flip 5 : le téléphone à clapet que nous attendions

Il est rare de pouvoir déclarer un gagnant absolu dans la catégorie des smartphones. Mais dans le cas du Samsung Galaxy Z Flip 5, c’est en réalité assez facile : c’est le meilleur téléphone pliable de style flip que vous pouvez acheter. C’est une petite catégorie, ce qui aide. C’est encore plus petit si vous regardez les options disponibles aux États-Unis, car vos choix se résument essentiellement au Flip 5 ou au Razr Plus de Motorola. Ils ont beaucoup en commun, y compris le fait qu’ils offrent tous les deux un écran de couverture beaucoup plus grand et beaucoup plus utile que leurs prédécesseurs. Ils ont également le même prix de 999 dollars. Mais le téléphone pliable de Samsung est plus durable, ses widgets d’écran de couverture sont plus utiles et son système de caméra est globalement meilleur.

Cela ne veut pas dire que le Flip 5 est le téléphone pliable parfait ou le meilleur téléphone que vous pouvez acheter pour mille dollars. Il est durable pour un téléphone pliable, mais ce gros “X” dans sa note IPX8 signifie qu’il n’y a aucune garantie contre l’intrusion de la poussière, et la poussière dans un téléphone pliable peut causer de réels problèmes. Vous trouverez un meilleur matériel photo sur la plupart des autres téléphones de style monolithe à 999 dollars, notamment un objectif téléobjectif, et il vous sera difficile de passer une journée entière d’utilisation intensive avec le Flip 5 sur une seule charge de batterie. Si l’un des éléments mentionnés ci-dessus est une préoccupation majeure, alors un téléphone de style flip n’est peut-être pas fait pour vous. Mais si vous êtes prêt à faire face à ces compromis, alors le Galaxy Z Flip 5 est un excellent appareil.

La forme flip est particulièrement adaptée à ceux qui veulent accomplir plus de tâches de base sur leur téléphone sans se laisser distraire par les notifications d’applications et le défilement involontaire des fils d’actualités. L’écran de couverture plus grand et amélioré du Flip 5 permet de répondre rapidement à un message, de jeter un coup d’œil aux itinéraires de marche ou de vérifier la météo sans être confronté à tout ce qui se trouve sur votre téléphone. C’est un outil puissant dans la lutte pour capter votre attention, et le Z Flip 5 est de loin la meilleure option de sa catégorie.

Commençons par l’attraction principale : cet écran de couverture de 3,4 pouces (pardon, Flex Window, selon Samsung). Ça peut ne pas sembler grand-chose, mais il est plus de 3,5 fois plus grand que l’écran de 1,9 pouce du Z Flip 4. C’est comme passer d’une Smart Car à une berline – attachez-vous car vous pouvez maintenant aller plus loin. Au lieu de simplement vérifier les notifications, vous pouvez utiliser un clavier QWERTY complet pour répondre aux messages. Vous pouvez voir votre emploi du temps quotidien à côté d’un calendrier mensuel dans la même vue. Samsung propose une série de widgets pratiques que vous pouvez activer, désactiver et réorganiser selon vos préférences. Ils sont excellents et exploitent pleinement l’espace disponible à l’écran ; le widget météo vous montre les conditions actuelles en un coup d’œil, et vous pouvez faire défiler pour voir les prévisions de la semaine prochaine. En cliquant sur un événement du calendrier, vous pouvez voir tous les détails. C’est tout comme le bon Dieu l’a prévu – et une expérience bien meilleure que sur le Motorola Razr Plus.

En voici quelques exemples de choses que j’ai faites sur l’écran de couverture au cours de la dernière semaine : répondre aux sms, récupérer mon enfant à la crèche, vérifier les horaires d’arrivée à mon arrêt de bus et noter que je vais certainement manquer le prochain bus, lire mes notifications Threads (les quatre qui s’affichent) et rejeter environ 2 000 appels indésirables. Les widgets sont formidables, mais une partie de l’attrait d’un téléphone pliable – du moins pour moi – est la possibilité d’exécuter certaines applications sur l’écran de couverture. Il faut un peu d’aventure ici car beaucoup d’applications sont absolument horribles sur un petit écran. Mais j’ai découvert que quelques-unes des applications que j’utilise pour des tâches rapides sont en réalité faciles à utiliser sur l’écran de couverture. C’est une corvée à laquelle de nombreux propriétaires du Flip 5 ne voudront probablement pas se soumettre, mais pour les quelques aventuriers, c’est un grand avantage d’avoir un téléphone pliable.

Pour des raisons mentionnées ci-dessus, Samsung rend très difficile l’exécution de n’importe quelle application sur l’écran de couverture. Vous pouvez activer quelques applications présélectionnées via le menu Labs, mais pour tout ce qui est en dehors des applications de messagerie, Google Maps ou YouTube, vous devez télécharger Good Lock (et un module supplémentaire appelé MultiStar) depuis le Galaxy App Store. Ensuite, vous pouvez ajouter d’autres applications à l’écran de couverture. Vous ne voulez pas parcourir les publications Instagram sur un écran aussi petit, mais il convient parfaitement aux tâches rapides comme vérifier les horaires des transports en commun ou traduire un mot espagnol inconnu en anglais. Passer une commande mobile pour votre Starbucks du quartier est un peu compliqué, mais je suis heureux de vous dire que c’est possible. Certaines applications ne fonctionnent pas aussi bien sur l’écran de couverture du Flip 5 que sur l’écran légèrement plus grand du Razr Plus. J’ai eu du mal à taper dans certaines applications car le clavier de l’écran de couverture de Samsung ne vous donne pas de zone de texte persistante, et ce que vous écrivez peut être recouvert par d’autres éléments de l’interface utilisateur. Mais sur les deux téléphones, utiliser une application complète a une ambiance très expérimentale, alors avancez à vos risques et périls.

Pouvez-vous exécuter Spotify sur l’écran de couverture ? Oui. Devriez-vous ? Peut-être pas.

L’écran de couverture du Flip 5 lui-même n’est pas le meilleur écran que j’ai jamais utilisé, mais il fait le travail. C’est un écran de 720 x 748 pixels et 60Hz – pas aussi net ou fluide que l’écran du Razr Plus. Mais il est suffisamment lumineux pour être utilisé même en plein soleil, et ce n’est pas un écran sur lequel vous voulez regarder beaucoup de photos ou jouer à des jeux de toute façon. Une chose qu’il a de plus que le Razr Plus ? Un affichage toujours actif. Vous pouvez voir l’heure, la date, le pourcentage de batterie et les icônes de notification des applications sans avoir à toucher l’écran. Vraiment, c’est agréable à voir.

Les utilisateurs intensifs voudront faire une recharge de batterie en milieu de journée

En revanche, l’AOD semble réduire sensiblement les performances de la batterie. Le Z Flip 5 est équipé d’une petite batterie de 3 700 mAh, ce qui est une préoccupation légitime. Avec l’AOD activé, j’ai pu passer une journée entière d’utilisation intensive avec 4,5 heures d’écran allumé – mais avec seulement 5% de batterie restante lorsque j’ai appelé un Uber en fin de soirée. Une journée plus typique avec trois heures d’écran allumé m’a laissé avec 40% de batterie à la fin de la soirée. C’est suffisant pour faire tenir la plupart des gens une journée entière, mais les utilisateurs intensifs voudront faire une recharge en milieu de journée pour éviter de se retrouver avec une batterie morte.

La puce Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy est tout aussi réactive ici que dans la série S23. Elle semble fonctionner un peu plus chaud dans le Flip 5, peut-être parce qu’il y a moins d’espace pour les mécanismes de refroidissement, mais elle ne s’est jamais trop réchauffée dans ma poche. Le modèle de base du Z Flip 5 est livré avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage – une augmentation par rapport au Flip 4, qui commençait à 128 Go. Il y a une charge filaire de 25 W (apportez votre propre chargeur, bien sûr) et une charge sans fil de 15 W avec une charge sans fil inversée de 4,5 W pour recharger vos écouteurs. Je dois ouvrir le téléphone et le placer à un endroit précis sur mon chargeur QI Belkin en position verticale, mais ça fonctionne.

Le Z Flip 5 et son grand frère Fold 5 sont les premiers appareils pliables de Samsung qui se ferment à plat – les versions précédentes avaient un espace visible entre les deux moitiés près de la charnière lorsqu’elles étaient fermées. L’espace a disparu, une nouvelle charnière en forme de goutte est présente, et cela a été très apprécié. Cela rend le Z Flip 5 un peu plus élégant, bien qu’il paraisse tout aussi volumineux que jamais dans la poche de mon jogging.

Les rails latéraux sont en aluminium plat et poli, ce qui donne un bel aspect et offre une impression de solidité. Samsung affirme que la conception de la nouvelle charnière peut mieux résister aux chocs, mais la note IPX8 du téléphone est la même que celle de l’année dernière. Cela signifie qu’il est résistant à l’immersion totale dans l’eau, ce qui n’est pas une mince affaire pour un téléphone avec des pièces mobiles, mais…

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi Thread est le plus grand problème de Matter en ce moment.

WhatsApp reçoit de nouvelles fonctionnalités permettant les discussions vocales de groupe, à l’instar de Discord et de Telegram.