Zachary Kirkhorn quitte ses fonctions de directeur financier et de “Maître de Coin” chez Tesla, a-t-il annoncé aujourd’hui sur LinkedIn. Kirkhorn, qui a travaillé pendant 13 ans chez Tesla, dont quatre en tant que directeur financier, sera remplacé par le directeur comptable Vaibhav Taneja.
“Travailler pour cette entreprise a été une expérience spéciale et je suis extrêmement fier du travail que nous avons accompli ensemble depuis que j’ai rejoint il y a plus de 13 ans”, a déclaré Kirkhorn. “Alors que je transfère mes responsabilités pour soutenir cette transition, je tiens à remercier les employés talentueux, passionnés et travailleurs de Tesla, qui ont accompli des choses que beaucoup pensaient impossibles.”
Il a ajouté : “Je tiens également à remercier Elon pour son leadership et son optimisme, qui ont inspiré tant de personnes.” Kirkhorn n’a pas donné de raison à sa décision de démissionner.
En tant que directeur financier, Kirkhorn a contribué à guider l’entreprise à travers des eaux incertaines après les difficultés de production du modèle Tesla Model 3, qui a failli mettre l’entreprise en faillite. Sa première année en tant que directeur financier s’est caractérisée par des chiffres de vente record pour l’entreprise, qui a contribué au passage massif aux véhicules électriques.
Il a également supervisé le premier bénéfice annuel de Tesla, ainsi que les années rentables qui ont suivi, ce qui a contribué à faire de ce constructeur automobile l’un des plus précieux de l’industrie.
Taneja a rejoint l’entreprise après l’acquisition de SolarCity par Tesla en 2016, où il a travaillé en tant que vice-président des opérations comptables et responsable de la comptabilité d’entreprise. Les actionnaires de Tesla ont poursuivi Elon Musk et l’entreprise pour cette acquisition, la qualifiant de sauvetage financier. En 2022, un juge du Delaware a rendu une décision en faveur de Musk.
Taneja a occupé plusieurs postes chez Tesla avant de devenir directeur comptable en mars 2019.