in

La révolution de l’appel vidéo est terminée.

Il y a trois ans, le chat vidéo semblait prêt à révolutionner notre manière de travailler. Mais en réalité, nous n’avons obtenu qu’une amélioration marginale du chat vidéo. Avec la pandémie de Covid-19, la communication centrée sur la vidéo est devenue extrêmement importante pour de nombreuses personnes. Contraintes d’utiliser le chat vidéo pour le travail, l’école et même pour voir leur famille, les gens ont été soudainement intéressés par les applications et les plateformes qui promettaient de rendre l’idée de rester devant une webcam un peu plus excitante.

Souvenez-vous lorsque les applications de chat vidéo étaient partout ? Beaucoup d’entreprises ont lancé des moyens de regarder des vidéos ensemble. Meta a lancé les salles de discussion Messenger pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Les applications de messagerie vidéo Houseparty et Marco Polo ont rencontré un grand succès. Hopin a tenté de donner aux événements virtuels l’impression d’être une conférence en personne. Mmhmm a proposé des options amusantes et des effets pour rendre les appels vidéo moins ennuyeux. Snap Camera est devenue une manière populaire d’ajouter des filtres aux appels vidéo. Même Verizon a investi massivement dans la visioconférence, en rachetant BlueJeans pour environ 400 millions de dollars, avec des promesses vagues d’intégration à la 5G.

Pendant ce temps, Zoom est devenu un verbe et un nom connu de tous presque du jour au lendemain. Il a lancé une boutique d’applications, une plateforme d’événements pour des cours de yoga, des consultations médicales et des conférences mondiales, ainsi qu’une gamme complète d’autres outils de productivité centrés sur le chat vidéo. L’entreprise semblait soudain être l’avenir de la vie, des affaires, de l’école et de tout le reste. Elle s’est même associée à Meta pour amener Zoom dans l’espace de productivité en réalité virtuelle de Meta, Horizon Workrooms.

Pourtant, même après toutes ces avancées, l’expérience réelle du chat vidéo est peut-être aujourd’hui plus ennuyeuse que jamais. Maintenant que de nombreuses personnes se rassemblent comme avant que la pandémie ne commence (même Zoom exige que certains employés reviennent au bureau), le marché est largement dominé par les géants de la technologie et le rythme des nouvelles fonctionnalités intéressantes a ralenti pratiquement à néant. C’est le cas de nombreux changements technologiques provoqués par la pandémie, mais la vidéo était censée être celle qui resterait.

Hopin a cédé ses activités d’événements et de webinaires à RingCentral dans le cadre d’une “relation stratégique” annoncée plus tôt ce mois-ci. Mmhmm est toujours présent, mais je n’ai jamais entendu personne en dehors de mes collègues ou de mes confrères journalistes parler de cet outil. Houseparty, l’application de chat vidéo de groupe des créateurs de Meerkat, a été rachetée par Epic Games en 2019, mais a été fermée en 2021. Verizon vient d’annoncer la fermeture de BlueJeans. Snap a même fermé Snap Camera.

Alors, à quoi ressemble le paysage actuel ? Zoom est toujours une force. J’assiste à des réunions et des briefings via la plateforme tout le temps, même si Vox Media utilise principalement Google Meet. Mais les appels Zoom se ressemblent toujours étonnamment à ce qu’ils étaient au début de la pandémie, même avec des fonctionnalités supplémentaires telles que les effets faciaux, les avatars et les résumés par IA. Zoom essaie de trouver une activité au-delà du chat vidéo, même si je ne connais personne qui utilise sa fonctionnalité de chat d’équipe similaire à Slack ou ses services de messagerie et de calendrier, et je pense n’avoir assisté qu’à un événement sur sa plateforme d’événements virtuels.

Google Meet a fait le plus de chemin. Google a judicieusement rebaptisé l’application de “Hangouts Meet” à “Google Meet” en avril 2020, ce qui l’a séparée de la marque confuse et désormais abandonnée de Hangouts. Au fil du temps, Google a comblé certaines lacunes évidentes et amélioré la stabilité générale de l’application. J’ai généralement une facilité d’utilisation lorsque je l’utilise, ce que Google devrait considérer comme une victoire, mais je ne dirais pas pour autant que j’adore utiliser Google Meet.

Microsoft continue à investir dans les fonctionnalités de visioconférence pour son application de collaboration Teams, et je lui accorde un certain crédit pour avoir intégré les Lenses de Snapchat afin d’ajouter du fun aux appels vidéo. Mais il y a quelque chose d’ironique à voir Microsoft investir autant dans une autre façon simple de passer des appels vidéo alors qu’il possède déjà Skype.

L’avenir des applications de chat vidéo n’est pas totalement sombre. Apple a quelques idées intéressantes à proposer avec macOS Sonoma, dont certaines sont empruntées à d’autres : vous pourrez faire apparaître votre visage dans une petite bulle mobile, vous agrandir pour que l’attention soit davantage portée sur vous et faire des gestes pour déclencher des réactions animées. Il est formidable que ces fonctionnalités soient probablement disponibles partout une fois que Sonoma sera déployé, surtout qu’elles sont censées fonctionner avec des applications telles que Zoom, Microsoft Teams et Webex de Cisco. Mais est-ce que des feux d’artifice animés sont vraiment la meilleure chose que nous puissions ajouter au chat vidéo ?

Pour passer du temps avec ses amis lors d’appels vidéo, les “Activities” de Discord vous permettent de jouer à des jeux avec vos amis ou de regarder des vidéos YouTube ensemble. Si votre lieu de travail utilise Slack, je recommande en fait ses regroupements vidéo pour des conversations courtes et spontanées qui ressemblent aux conversations près du bureau que j’avais lorsque je travaillais dans un bureau.

Mais il semble vraiment que le moment d’excitation pour les applications de chat vidéo soit terminé. Bien sûr, Zoom, Google Meet et Teams sont tous très performants dans ce qu’ils font. C’est génial de pouvoir avoir des arrière-plans personnalisés et des réactions Emoji quel que soit l’application utilisée. Mais quand je me connecte à un appel vidéo, je ne fais toujours qu’observer des boîtes avec des personnes à l’intérieur, et ces applications sont principalement devenues des services utilitaires que je ne suis pas vraiment ravi d’utiliser. La vidéo était censée représenter le futur. Au contraire, elle est simplement devenue un autre moyen de décrocher le téléphone.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Critique de la poubelle Mill Kitchen : essayer de sauver la planète et nourrir les poules.

Comment configurer les contrôles parentaux sur votre PS5