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Certains “super diffuseurs de désinformation” X pourraient être éligibles à des paiements publicitaires

# RAPPORT DE NEWSGUARD SUR LA PARTAGE DES REVENUS PUBLICITAIRES DE X

Des abonnés bleus “Premium” sur X, anciennement Twitter, qui diffusent des désinformations pourraient être éligibles au programme de partage des revenus publicitaires de X. C’est la conclusion à laquelle est parvenue NewsGuard, une organisation de surveillance lucrative de la désinformation, dans son rapport qui a suivi la diffusion de publicités sur 30 publications du 13 au 22 novembre. Les publications faisaient des affirmations conspirationnistes sur la guerre Israël-Hamas qui ont atteint un total de 92 millions de vues.

# COMPTES MIS EN AVANT PAR NEWSGUARD

Chacun des 10 comptes mentionnés par NewsGuard avait plus de 100 000 abonnés, l’une des mesures qu’elle utilise pour les classifier comme des diffuseurs de “super-propagateurs de désinformation”.

# DECLARATION DE NEWSGUARD

Veena McCoole, VP des communications de NewsGuard, a déclaré à The Verge dans un e-mail que les 30 publications du rapport “ont promu certaines des affirmations fausses ou trompeuses les plus graves sur la guerre Israël-Hamas, que NewsGuard avait déjà démystifiées dans sa base de données d’empreintes de désinformation des affirmations fausses et trompeuses les plus importantes se propageant en ligne.” Elle a ajouté qu’il est “juste de supposer” que les publications ne sont pas les seules “à promouvoir la désinformation ou la haine” pouvant être éligibles au partage des revenus sur X.

# ECHO DES RESULTATS DE NEWSGUARD

Les résultats de NewsGuard font écho à d’autres rapports récents remettant en question le fait que X place des publicités aux côtés de discours de haine ou d’affirmations fausses. Plus tôt cette semaine, X a poursuivi Media Matters suite à un rapport montrant que le contenu de grands annonceurs était diffusé aux côtés de contenu pro-nazi, incitant des grandes entreprises comme Apple et Disney à retirer leurs publicités et à cesser de publier sur X. Il a également été noté qu’Elon Musk, propriétaire de X, avait répondu en soutien à une publication antisémite. Un rapport de septembre du Center for Countering Digital Hate a détaillé le discours de haine que X ne supprimait pas.

# POST OFFICIEL DE X

Le mardi, un compte officiel de X a publié que NewsGuard allait publier le rapport et a suggéré que la société ne partagerait ses données de recherche “que si vous payez”. Une feuille de calcul contenant les données – c’est-à-dire les publications qui ont été étudiées – a été liée dans le rapport. Lorsque nous avons demandé un commentaire, la ligne de presse de X a répondu par un e-mail automatique : “Occupé pour le moment, veuillez revenir plus tard.”

# POSITION DE MUSK

En octobre, Musk a écrit que la plateforme ne partagerait pas les revenus avec les publications comportant des corrections de Notes Communautaires, son outil de modération participatif. Les termes de partage des revenus de X indiquent qu’il ne versera pas de paiements en cas de “comportement que nous pensons être dû à une quelconque violation de l’accord utilisateur de X.”

Pour consulter les sources, veuillez suivre les liens ci-dessous :

– https://www.newsguardtech.com/misinformation-monitor/november-2023/
– https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-oB58ewtaoj16s7sL3KFs_iuakFgktvBUWkC0mR4f4M/edit#gid=0
– https://twitter.com/en/tos
– https://legal.twitter.com/en/creator-ads-revenue-sharing-terms.html#:~:text=collectively%2C%20the%20%E2%80%9CX%20User%20Agreement%E2%80%9D

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Written by Barbara

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