Alerte découverte : Regardez la danse synchronisée d’un système planétaire à 6 planètes

[ad_1]
# UNE DÉCOUVERTE INCROYABLE : OBSERVEZ LA DANSE SYNCHRONISÉE D’UN SYSTÈME DE 6 PLANÈTES

En observant un système de trois planètes, les scientifiques ont fait une découverte extraordinaire. Ils ont constaté que les orbites de ces planètes correspondaient à ce qui serait attendu s’ils étaient bloqués dans une résonance de 3/2. Cette observation a ouvert la voie à une série d’analyses mathématiques et gravitationnelles visant à comprendre ce phénomène. L’équipe de scientifiques, dirigée par Rafael Luque de l’Université de Chicago, a passé en revue une liste bien connue de résonances potentielles pouvant être observées dans de tels systèmes, cherchant à les faire correspondre aux transits restants captés par TESS. La seule chaîne de résonance qui correspondait suggérait l’existence d’une quatrième planète dans le système, avec une orbite d’environ 31 jours. Deux transits supplémentaires avaient été observés, mais leurs orbites restaient inexpliquées car une seule observation n’est pas suffisante pour déterminer l’orbite d’une planète. Les scientifiques ont ensuite examiné la liste des orbites possibles s’il y avait deux planètes extérieures supplémentaires qui correspondaient à la chaîne de résonance attendue dans l’ensemble du système. La meilleure correspondance trouvée : une cinquième planète avec une orbite de 41 jours et une sixième planète à peine inférieure à 55 jours.

| Découverte | Système planétaire |
| —- | —- |
| Résonance de 3/2 | 6 planètes |
| Orbites | TESS |

Cette découverte apporte un éclairage fascinant sur la configuration d’un système planétaire complexe. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension de la formation et de l’évolution des systèmes planétaires. Ces résultats sont le fruit d’une collaboration internationale et de recherches poussées, démontrant l’importance de l’exploration spatiale pour notre connaissance de l’univers.

Sources :
– Université de Chicago : [lien]