Les Tesla dans leur ère de déclin

### ANALYSE DE TESLA: UNE VISION D’AVENIR INCERTAINE

Quand Tesla publiera ses résultats du premier trimestre cet après-midi, le PDG de la société, Elon Musk, répondra aux questions habituelles sur les nouveaux produits, les nouvelles usines et les progrès vers sa vision futuriste des voitures autonomes et des travailleurs robots. Cependant, Musk devra également faire face à des questions de plus en plus urgentes sur l’état actuel de la société – et pourquoi tout semble partir en vrille.

Plus tôt ce mois-ci, la société a signalé sa première baisse de ventes d’une année sur l’autre en quatre ans, un signe de temps plus difficiles à venir. Les actions de Tesla ont chuté de plus de 40 % depuis le début de l’année, notamment une chute de 13 % la semaine dernière. La société a licencié plus de 14 000 employés la semaine dernière, soit 10 % de sa main-d’œuvre mondiale – ce qui pourrait finir par se rapprocher de 20 %, selon Bloomberg. Le rapport sur les résultats d’aujourd’hui devrait inclure les marges bénéficiaires les plus basses de Tesla en six ans, un signe que la guerre des prix continue de faire des ravages.

Beaucoup d’espoir reposait sur le futur EV abordable de la société, le soi-disant “Modèle 2” à 25 000 $. Mais Reuters a rapporté que Musk avait annulé le projet, préférant investir les ressources de la société dans un robotaxi entièrement autonome.

Les licenciements, la diminution des ventes, un avenir incertain, un patron distrait – tous ces facteurs semblent indiquer une entreprise en difficulté. Même le Cybertruck, grand espoir en acier inoxydable de Tesla, est rappelé en raison d’une pédale d’accélérateur défectueuse. Tout comme son camion électrique polarisant, Tesla semble être coincé à foncer tout droit, pied au plancher, sans remarquer que la route est en construction.

Tesla reste le constructeur automobile le plus précieux au monde avec une capitalisation boursière d’environ 468 milliards de dollars. C’est toujours le plus grand nom de véhicules électriques, avec 51 % de part de marché aux États-Unis. Mais c’est en baisse par rapport à 65 % en 2022, alors que d’autres constructeurs renforcent leurs gammes de VE avec des alternatives viables et que la concurrence de Tesla s’intensifie.

Mais plus de modèles n’ont pas nécessairement entraîné une demande accrue. Presque 269 000 véhicules électriques ont été vendus aux États-Unis au cours des trois premiers mois de 2023 – une augmentation de 2,6 % par rapport à l’année précédente mais une diminution de 7,3 % par rapport au trimestre précédent. Le prix reste un obstacle majeur, tout comme la recharge et, bien sûr, la politique.

En Chine, où Tesla a contribué à créer un marché pour les véhicules électriques, la société est désormais battue par de nombreux fabricants nationaux du pays.

Une partie du problème pourrait résider dans la gamme de Tesla. Une analyse de 26 constructeurs automobiles mondiaux a révélé que la société disposait de la gamme la plus ancienne en fonction de la date de sortie de ses modèles. De plus, la société ne vend que des véhicules électriques à batterie, alors que ses concurrents de l’industrie automobile traditionnelle vendent un mélange de véhicules électriques, hybrides et à essence. Les hybrides se sont révélés être un pont important pour de nombreux consommateurs qui souhaitent passer à l’électrique mais ont des préoccupations concernant le changement.

Alors que les ventes actuelles ont pu fléchir, la plupart des experts affirment que l’avenir est incontestablement électrique. Les véhicules à essence contribuent de manière significative aux émissions de carbone responsables du réchauffement de la planète, et en restreindre la vente serait un énorme avantage dans la lutte contre le changement climatique. Et les changements de politique, notamment l’adoption récente par les États-Unis de normes d’émissions plus strictes, pousseront les constructeurs automobiles à passer entièrement à l’électrique dans les années à venir.

Tesla a été la première entreprise à prouver qu’il existait un marché pour les véhicules électriques. Mais récemment, elle a tardé à innover. Et le leadership de Musk est remis en question – surtout alors qu’il a acquis de nouvelles entreprises et entrepris de nouveaux projets, se dispersant remarquablement.

Et maintenant, les gros paris de l’entreprise semblent faire flop. Le lancement du Cybertruck a été entaché de problèmes, culminant dans le rappel précipité de la semaine dernière. Musk aurait annulé le modèle bon marché 2 au profit du futur robotaxi – malgré ses échecs répétés à tenir sa promesse d’un véhicule entièrement autonome.

Tesla a été contrainte de rappeler ses deux principaux systèmes d’aide à la conduite, Autopilot et Full Self-Driving, face à un examen accru du gouvernement sur les affirmations d’autonomie de la société.

Musk veut clairement conquérir le monde. Lors de la dernière assemblée des actionnaires de la société, il a introduit l’idée d’une “Terre entièrement durable” et s’est positionné Tesla – et lui-même – comme les plus qualifiés pour nous y conduire.

Alors que d’autres entreprises poursuivent d’importantes innovations telles que des batteries plus légères et plus puissantes et des techniques de recyclage qui peuvent réduire l’empreinte carbone de l’industrie automobile, Tesla mise tout sur un “camion à l’épreuve de l’apocalypse” et une gamme complète de robots vaporware.

La prise de Tesla sur le marché des VE s’effrite. Si Musk ne peut pas articuler une vision claire et positive pour Tesla, cela pourrait s’effondrer davantage.

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Written by Mathieu

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