# OBSERVATOIRE DE L’UNIVERSITÉ DE TOKYO DANS LE DÉSERT D’ATACAMA
L’Observatoire de l’Université de Tokyo dans le désert d’Atacama (TAO) a officiellement ouvert ses portes le mardi après 26 années de planification et de construction. Situé à 18 500 pieds d’altitude sur le mont Chajnantor dans le désert d’Atacama au Chili, le télescope TAO optique-infrarouge de 6,5 mètres est désormais le plus haut du monde.
# LE TÉLESCOPE TAO
TAO remplace une version plus petite appelée MiniTAO, qui détenait la distinction du plus haut télescope auparavant. Il surpasse l’Observatoire Chacaltaya, appartenant à l’Université de Madrid et situé à 17 191 pieds sur le mont Chacaltaya en Bolivie.
# DES OBSERVATIONS DE HAUTE ALTITUDE
Être si haut signifie beaucoup moins d’humidité dans l’air; TAO peut observer “presque toute la gamme de longueurs d’onde proches infrarouges”, y compris le moyen infrarouge. Aucun autre télescope terrestre ne peut le faire, selon Phys.org. L’Université de Tokyo écrit que de tels observatoires terrestres sont capables de prendre des photos de l’espace à plus haute résolution, grâce à leurs ouvertures plus grandes, que leurs homologues spatiaux. Le télescope sera utilisé pour en apprendre davantage sur “la naissance des galaxies et l’origine des planètes” à partir de 2025, selon l’annonce de l’Université de Tokyo.
# AMÉLIORATION DES OBSERVATIONS
On pense qu’il pourrait également améliorer les observations du télescope ALMA à proximité en visualisant les mêmes objets dans différentes longueurs d’onde pour donner aux chercheurs de nouvelles perspectives.
# LES DÉFIS DE L’ALTITUDE
Les avantages de TAO se trouvant à une altitude extrême ont un coût, cependant, car les humains sont assez mal adaptés à la vie à une telle hauteur. Yuzuru Yoshii, le chercheur principal qui a lancé le projet en 1998, a déclaré que les constructeurs travaillant sur le télescope devaient passer des examens médicaux et devaient régulièrement inhaler de l’oxygène pendant leur travail.
—
Source:
University of Tokyo: https://www.ioa.s.u-tokyo.ac.jp/TAO/en/news/20240430/index.html
Phys.org: https://phys.org/news/2024-04-observatory-chile-highest-world-aims.html
NASA: https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2022EGUGA..2410801A/abstract