in

La pompe à vélo Flextail Tiny est une pompe solide à moitié du temps

**LA MAGIE DES PETITES POMPES À VÉLO ÉLECTRIQUES**

Les algorithmes des réseaux sociaux savent que je fais du vélo presque tous les jours. Ma collection comprend un vélo de ville, un VTT, un vélo de gravel, ainsi qu’un ou deux VAE que je suis toujours en train d’évaluer. En tant que mécanicien familial, je suis responsable de pas moins de 16 à 18 pneus que je dois maintenir gonflés. C’est pourquoi j’ai été très attentif lorsque Instagram m’a présenté plusieurs publicités pour la Flextail Tiny Bike Pump.

La mini pompe rechargeable fonctionne avec des valves Presta (la fine) ou Schrader (la vieille dodue) et promet une inflation ultra-rapide allant jusqu’à 100 psi (environ 7 bars) – suffisant pour tout vélo qui ne nécessite pas une garde-robe extensible coordonnée avec vos chaussures et casque.

Les origines de la pompe sont suspectes, car j’ai remarqué le même produit vendu sous des marques telles que Cyclami, Toptoper, Rrskit et Epoom à des prix variés, certains aussi bas que 25 $. Flextail vend sa version pour 85 $ et mentionne le fabricant comme étant Huzhou Jingwei Outdoor Products sur la boîte et l’appareil lui-même. La première pompe que Flextail m’a envoyée n’a pas pu gonfler un pneu au-delà de 19 psi avant de tomber en panne. Flextail m’en a envoyé une autre qui (pour la plupart) tient ses promesses.

**LE SILENCE N’EST PAS D’OR**

Ce qui n’est pas mentionné dans les publicités que j’ai vues, c’est à quel point la petite pompe est bruyante : 76 dB à bout de bras, d’après mes tests, ce qui équivaut à se pencher pour inspecter un aspirateur en marche ou un broyeur d’ordures. L’utiliser à l’arrêt le long des sentiers forestiers suscite plus de regards désapprobateurs que de croiser un vététiste en Lycra.

La Flextail Tiny Bike Pump fonctionne néanmoins. Elle est beaucoup plus rapide et plus petite que les mini pompes manuelles que les cyclistes ont l’habitude de transporter en cas de problème. Avec ses 3,9 onces (111 grammes), elle est seulement un peu plus lourde que la fidèle pompe Unich que je transporte régulièrement, pesant 3,4 onces (96 grammes). Mais la pompe Flextail ne sollicite pas autant les fixations de vos valves d’air car elle ne nécessite pas de longues périodes de pompage vigoureusement erratique.

**L’EFFICACITÉ EN QUESTION**

La plus grande limitation de la pompe Flextail est qu’elle ne peut effectuer que quelques gonflages complets avant de nécessiter une recharge, mais cela dépend de la taille du pneu et de la pression souhaitée. Elle durera beaucoup plus longtemps si vous ne faites que vérifier la pression des pneus. Sa petite batterie de 2,59 Wh se recharge en aussi peu que 25 minutes.

Dans mes tests, sur un vélo de ville équipé de larges pneus 700 x 40c et d’une valve Schrader, j’ai réussi à gonfler un pneu jusqu’à 45 psi en 45 secondes. Ensuite, passant à un vélo de gravel équipé de pneus plus larges 700 x 42c et de valves Presta, j’ai pu atteindre 50 psi en 90 secondes avant que la pompe ne s’épuise et ait besoin d’une recharge. C’est deux gonflages réels par charge, pour ceux qui tiennent compte des résultats.

Si vous êtes toujours intéressé, tout ce que je peux dire, c’est que l’une des deux Flextail Tiny Bike Pumps que j’ai testées a fonctionné comme prévu, et je parie que vous aurez un succès similaire avec d’autres marques vendant ce qui semble être la même pompe alimentée par batterie de Huzhou Jingwei Outdoor Products pour beaucoup moins cher.

Pour tous les autres, achetez simplement une mini pompe manuelle pour beaucoup moins cher. Elles n’ont jamais besoin d’être rechargées, sont trop grandes pour être perdues et dureront probablement toute une vie – voire deux.

*Toutes les photographies par Thomas Ricker / La source*

Sources:

– Aliexpress
– Amazon

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le financement de 1,1 milliard de dollars de CoreWeave domine une semaine chargée

Comment tirer le meilleur parti des Notes Apple